lundi 30 juin 2008

Le Printemps vire déjà à l’automne

Updated 01.07.08
Didier Reynders s'en prend à ses collègues

Didier Reynders tire sur Paul Magnette et son printemps de l'environnement et à la veille du contrôle budgétaire, il s'en prend aussi à Melchior Wathelet, le secrétaire d'Etat au Budget.
L'équilibre budgétaire pour 2008, c'est dans l'accord de gouvernement et c'est ce que veut Didier Reynders. Mais en passant il n'hésite pas à railler Melchior Wathelet qui n'aurait pas donné les bon chiffres au bon moment... Et, visiblement remonté, il s'en prend aussi au PS via Paul Magnette et son printemps de l’environnement.


Nous annonce la Libre Belgique, en décrivant le manque d'avancées et d'actions du Public Relation de Charleroi, incapable de décider quoi que ce soit, alors qu'il y a urgence, et que ce non-élu continue à nous montrer un total manque de compétences dans les matières liées à son portefeuille.

Environnement et santé
Climat et énergie
Mobilité
Consommation durable et bioversité


Lire aussi:
"Nucléaire: il n'y aura rien avant les élections"


Nucléaire : les 250 millions de Magnette cachent-ils quelque chose ?
Les producteurs d'énergie nucléaire en Belgique, soit Electrabel et SPE-Luminus, verseront 250 millions d'euros au budget de l'Etat. Paul Magnette, ministre du Climat et de l'Energie, l'a annoncé hier lundi. Un montant «insuffisant» pour le SP.a, et qui cache peut-être un accord secret pour Ecolo.

Le ministre de l’énergie botte le nucléaire en touche...
A la veille de la présentation de ce qui (ne) sortira (pas) de concret du "printemps de l’environnement", Paul Magnette renvoie les décisions sur le nucléaire à un pacte à valider par tous les partis après 2009.
Dans "La libre Belgique" d’aujourd’hui, Paul Magnette est interrogé sur la sortie du nucléaire. "Le gouvernement va donc commander une nouvelle étude", répond-il. "Il y a une loi qui dit que l’on sortira du nucléaire dans un calendrier organisé. La question est de savoir si on revoit la décision. Ce n’est pas nous qui sommes demandeurs de revoir la décision."
Alors que l’immense avantage du calendrier de sortie du nucléaire tel que prévu dans la loi de 2003, c’est qu’il envoie un message clair au acteurs : investissez dans l’après nucléaire. Préparez dès maintenant l’avenir. Les atermoiements, c’est mauvais pour tout le monde.
Le problème, c’est que les gouvernements sans les verts qui on suivi le vote de la loi en 2003 ont perdu 5 ans, sans rien entreprendre de sérieux pour les renouvelables. C’est de l’irresponsabilité et c’est cette irresponsabilité que Paul Magnette propose de prolonger jusqu’après 2009.

5 commentaires:

x a dit…

j'avais lu ça hier...
le catalogue est affligeant... en fait, aucune mesure n'est prise.. on encommissione...

Qu'on aime ou pas Sarko, qu'on aime ou pas ça politique... en attendant, en un an, il a lancé plus de 110 réformes, de manière concrètes.

Ici, en un an... pas une seul projet de loi... on parle réforme, on n'agit pas.
Puis on crée des comités, des heptapus et autres commissions qui n'aboutissent à rien...

IL FAUT REFORMER D'URGENCE... on est en train de se noyer et une bande d'abruti rédige un manuel sur comment définir la bonne façon d'enseigner l'apprentissage de la brasse: introduction

Marre marre marre... mare du manque d'ambition de ce pays...

Anonyme a dit…

@chaos theory

Comme disaient certains hier à Mise au Point, les politiques devraient commencer à se poser la question du "Pourquoi vivre encore ensemble ?" si tout sujet est paralysant.

x a dit…

@Guillaume

Ici, il n'est pas question de vivre ensemble. Il est question d'un bien commun qui nous dépasse et qui dépasse la petite belgique.

La pollution c'est pas comme le nuage de Tchernobyle qui s'arrete au frontière de la France...

Alors si même sur des sujets pareil on n'est pas capable d'avancer, non... ce n'est pas un problème communautaire! C'est un problème de VOLONTE, de COURAGE, de TRAVAIL, et de COMPETENCE.

Nons n'avons que des POLITICIENS et non des HOMMES/FEMMES D'ETAT qui pensent à la génération suivante...

Il faut AGIR et eux se contente de regarder les murs de la boite snas penser au delà.. c'est affligeant, honteux, lamentable, irresponsable et j'en passe.

Anonyme a dit…

Lassitude ... nous sommes mardi et je n'ai pas encore regardé Mise Au Point ... est-ce là le "clash" "communautaire" entre journalistes dont parle Béatrice Delvaux ?

Magnette ou la chronique d'une mort annoncée

At Chaos, j'aime ton manuel de natation...

Anonyme a dit…

@chaos theory

Vous avez raison c'est honteux de faire du communautaire sur un sujet global comme celui-ci mais le réflexe flamand est toujours le même, scinder pour mieux gérer (et ne pas coopérer entre les régions)

@himself

Oui elle parle de ce débat et pour ceux qui ne l'avaient pas encore remarqué les journalistes de ce pays surtout du côté du nord (mais aussi du sud du pays faut rester honnête) ne sont plus des journalistes mais des politiciens qui défendent leur communauté et les décisions prises par le gouvernement à quelques exceptions près. Comme j'écoute tous les vendredis Face à la Presse, j'avais déjà remarqué cela avec les journalistes flamands invités comme Eric Donckier qui rejette tout clash communautaire sur les francophones tout le temps ce qui énerve très souvent les journalistes francophones présents.