jeudi 6 décembre 2007

La Wallonie tremble

"Lakshmi Mittal menace de ne pas relancer le chaud s'il n'a pas les quotas de CO2 promis.
La Région wallonne nie avoir fait des promesses et appelle l'Europe et le fédéral à l'aide.
Sa marge de manoeuvre est limitée. Le ministre Marcourt refuse la polémique."

Lakshmi Mittal est sorti de ses gonds et se démarque de son sourire légendaire pour se faire entendre.
Le PDG et actionnaire à plus de 43 pc d'ArcelorMittal vient de signifier, par voie de presse, à la Région wallonne que s'il n'obtient pas les quotas de CO2 promis (à l'époque où le socialiste Elio Di Rupo était ministre-Président), il ne rallumera pas le haut-fourneau 6 (HF6) de Seraing (en région liégeoise).

"La Région a fait pression sur le groupe pendant des mois pour la relance du haut-fourneau. Après la fusion entre Arcelor et Mittal Steel, je suis allé à Liège dire que nous relancerions l'outil. Et maintenant, nous ne pouvons le faire faute de quotas nécessaires. Je constate qu'il (l'exécutif wallon) ne nous aide pas à avoir ces quotas. Si nous n'avons pas les quotas, je ne vais pas relancer Liège"


Quand les pouvoirs publics veulent devenir des opérateurs commerciaux ou industriels, avec de l'argent public pour des petits pauvres ...
Merci Monsieur le Ministre Marcourt !

Mais aussi et pour mémoire:

Qui doit payer le CO2 de Mittal ? - 05/12/2007
La Région wallonne et le groupe sidérurgique ArcelorMittal sont actuellement dans une phase de négociation pour résoudre le problème des émissions de CO2 qui pourrait empêcher la relance de la ligne à chaud à Liège, a rappelé mercredi le ministre wallon de l'Economie, Jean-Claude Marcourt.

ArcelorMittal: 800 emplois à la trappe - 16/11/2007
La relance du chaud au-delà de 2009 que va entraîner le rallumage du haut-fourneau 6 (HF6) à Liège s'accompagnera d'un effort pour garantir la compétitivité de l'acier liégeois, écrit vendredi La Libre Belgique . La réalisation d'une économie de 20 millions d'euros est à l'agenda et pour atteindre cet objectif, le groupe ArcelorMittal entend appliquer un plan de restructuration drastique. Il devrait entraîner la perte, d'ici 3 à 4 ans, de 450 à 600 emplois dans le chaud sur un total actuel de 1.780 travailleurs.

ArcelorMittal : Marcourt transfère le dossier CO2 au fédéral - 06/11/2007
Jean-Claude Marcourt, ministre wallon de l'Economie, a dit oui à Didier Reynders. Celui-ci proposait de porter la problématique des quotas en CO2, liés à la poursuite de l'activité du «chaud» d'ArcelorMittal à Liège, au niveau du gouvernement fédéral en formation. Et ce, «compte tenu de l'importance des enjeux en termes d'activité économique et d'emplois».


ArcelorMittal: rencontre Marcourt-Verheugen lundi sur les quotas CO2 - 12 oct
Le ministre wallon de l'Economie Jean-Claude Marcourt rencontrera ce lundi 15 octobre à 10 heures le commissaire européen en charge de l'Industrie, Günter Verheugen.

[06/11] Haut-fourneau 6: redémarrage le 21 janvier 2008
C'est officiel depuis ce matin: le haut-fourneau 6 de Seraing sera redémarré le 21 janvier 2008 par ArcelorMittal. Soit plus tard que prévu initialement. Trois justifications à ce changement de calendrier: la nécessité de former tout le personnel, la volonté de prendre toutes les mesures de sécurité nécessaires (une exigence de la FGTB Métal d'ailleurs) et l'arrêt de la ligne à froid durant un mois pour le couplage avec la décaperie. Pour rappel, le 20 janvier 2003, des rumeurs insistantes - qui allaient se transformer en certitudes - faisaient état de la non-réfection du HF6. Cinq ans plus tard, le monstre d'acier va revivre.

1 commentaire:

Mateusz a dit…

Info relayée dans la revue des blogs du http://www.lepolitiqueshow.be.

Bien à toi.