lundi 3 décembre 2007

Ernest Glinne tire à vue

Non, Ernest Glinne n'est pas mort.

Le journal satirique PAN l'a retrouvé au "square Allende" à Courcelles, cela ne s'invente pas (surtout à Courcelles) et l'a interrogé.

Il y siège au Conseil Communal comme ... ECOLO, alors qu'il siégea pendant une 15aine d'années au Parlement européen dont il dirigea le groupe parlementaire ... socialiste, dont par ailleurs la section à Courcelles est assez mal en point.
Extraits :



"Ecolo n’est pas la machine incarnée par exemple par Philippe Moureaux, connu pour sa tolérance sans bornes"





"Le plus gros problème, aujourd’hui au PS, c’est qu’il n’y a plus l’animation, le débat d’auparavant. Jadis on passait par une formation militante intense: on devait même être encadré par deux parrains pour être admis et aller au cours d’encadrement le dimanche! Avant la fusion des communes, les débats en section étaient très intenses! Mais tout ça a été perdu par la déformation des militants et d’abord des candidat(e)s…

Pour en attirer davantage?

…Pour en enregistrer plus, on leur a demandé moins – sauf d’avoir un esprit de “complaisance” souple, une ambition pas trop scrupuleuse et une association dans le clientélisme.

Vous auriez pu devenir président du PS en 81, mais la procédure interne a été quelque peu malmenée…
Guy Spitaels et Alain Van der Biest étaient aussi candidats, mais tout le monde savait que la candidature de ce dernier était “bidon”. La première entorse, c’est que les deux candidats restants n’ont pas eu un temps de parole, même limité à vingt minutes, pour exposer les raisons de leur candidature au congrès! On a dit “parlera celui qui l’emportera”, et on a voté d’abord, avant d’entendre! Ensuite, certaines fédérations ont changé leur vote pour “faits nouveaux” (=?), et ont voté pour Spitaels! Et je suis passé de 55 à 49 %. Ce qui ne m’empêche pas d’avoir des relations très correctes avec Guy Spitaels, dont j’adire le savoir géopolitique…

Le fait le plus scandaleux fut la pression exercée sur Isabelle Durant quand elle était vice-Première, pour l’affaire des vols de nuit. “Ils” voulaient en fait la peau d’Olivier Deleuze qui “emmerdait” Electrabel. Pour l’avoir, ils ont d’abord attaqué Isabelle Durant! Dès lors, Ecolo a justement décidé de ne plus se faire piéger.

Et Bruxelles?
Bruxelles doit être une véritable “grande” région à part entière. Une Ville-Etat, comme Hambourg et en Europe, on y appliquerait bien sûr la convention-cadre du Conseil de l’Europe sur la protection des minorités. La prédominance de la langue française serait irréversible.



L'article complet, ici

Aucun commentaire: