samedi 8 décembre 2007

10.000

Les textes de grec ancien utilisent le mot "myriade" pour 10 000, souvent dans un sens figuré pour signifier un grand nombre indéfini.

Nous nous trouvons aujourd’hui dans un contexte d’affaiblissement de la démocratie, favorable à l’installation, dans le champ politique, de partis prônant une idéologie d’exclusion, répressive et populiste.
Les succès de l’extrême droite sont le symptôme de cet état de fait, autant qu’ils y contribuent. Ils sont le signe patent d’un malaise profond dans la société, provoqué par les crises qui affectent les terrains socio-économique, politique et culturel.
Il s’agit donc de se concentrer sur le renforcement de la démocratie tout en continuant le combat contre les partis d’extrême droite, que ce soit à travers l’arsenal législatif, la stratégie du démasquage ou le travail de mémoire.

Le terme démocratie désigne un corpus de principes philosophiques et politiques suivant lequel un groupe social donné organise son fonctionnement par des règles élaborées, décidées, mises en application et surveillées par l'ensemble des membres de ce groupe, a priori sans exclusive. Il s'oppose historiquement aux systèmes monarchiques ou oligarchiques où le pouvoir est détenu et transmis au sein d'un petit groupe. Dans son sens originel (dans la cité-État d'Athènes du Ve siècle av. J.-C.), la démocratie (du grec ancien dèmokratia, « souveraineté du peuple », de dèmos, « peuple » et kratos, « puissance », « souveraineté ») est le gouvernement de tous (de l'ensemble du peuple).

En 401, le second fils de Darius II se soulève contre son frère aîné afin de lui ravir le trône.
Fort de plus de 10 000 mercenaires grecs recrutés par ses hôtes hellènes, il affronte Artaxerxès II à Cunaxa, en Mésopotamie. Cyrus y trouve la mort, son armée est vaincue. Désormais seuls en pays hostile, les Dix Mille tentent de négocier avec le satrape Tissapherne, qui fait assassiner les chefs des mercenaires. Conduits par Xénophon, ils fuient les troupes royales en direction de l'Hellespont, en passant par l'Arménie, les côtes méridionales du Pont-Euxin. Arrivés dans la région des détroits, ils s'engagent dans des luttes intestines entre Thraces.



Tout ceci pour informer que "Le Grand Barnum", un mois après son ouverture au public, vient d'accueillir sa 10000ème visite.

Merci pour votre intérêt, Phinéas Barnum, alias himself.

Aucun commentaire: