mercredi 5 décembre 2007

Pisa, comme la tour

Comme la tour, il faut se pencher dessus...



Infographie : La Libre


Tout est dit et rien n'est réglé.
Comme ministres de l'enseignement/formation, nous avons eu: Di Rupo, Laurette Onkelinx, Michel Daerden, Marie Arena, ...

Les plus :Extraits de parcours de quelques champions :

1992 à 1994, Elio Di Rupo, Ministre de l'Éducation à la Communauté française.

1993-1995 : Laurette Onkelinx, ministre-présidente du gouvernement de la Communauté française, chargée de la Fonction publique, de l'Enfance et de la Promotion de la Santé
1995-1999 : Laurette Onkelinx, ministre-présidente du gouvernement de la Communauté française, chargée de l'Éducation, de l'Audiovisuel, de l'Aide à la Jeunesse, de l'Enfance et de la Promotion de la Santé

Juillet 1999-avril 2000 Michel Daerden Ministre régional de l’Emploi, de la Formation et du Logement et Marie Arena, Conseillère au sein du cabinet.

Avril 2000-2003 : Marie Arena, Ministre chargée de l'Emploi, de la Formation et du Logement.

2003- juin 2004 : Marie Arena, Ministre fédérale en charge de la Fonction publique, de l'Intégration sociale, des Grandes villes, de l'Égalité des chances et du Dialogue interculturel.

Juin 2004- … Marie Arena, Ministre-Présidente du gouvernement de la Communauté française en charge de l'enseignement obligatoire et de la promotion sociale (..-19 juillet 2007) et au gouvernement wallon avec le portefeuille de la formation. (..-19 juillet 2007)

Updated 06/12/07

Article intégral du journal Le Soir:
Des files dans 40 % des écoles catholiques

Selon une enquête menée auprès de 177 écoles sur les 240 concernées, des files « anormales » ont été constatées dans environ 40 % des établissements d’enseignement secondaire du réseau libre catholique.

Des files « anormales » ont été constatées dans environ 40 % des établissements d’enseignement secondaire du réseau libre catholique, selon une enquête réalisée par le Secrétariat général de l’Enseignement catholique (SéGEC) et la Fédération des associations de directeurs de l’enseignement secondaire catholique (FéADI) auprès de 177 écoles sur les 240 concernées.
Le SéGEC et la FéADI qualifient d’« anormales » les files qui se sont formées avant le 30 novembre, premier jour des inscriptions en 1ère secondaire, à 6 heures du matin. Dans 19 % des établissements, les files se sont formées avant le 30 novembre. Et dans 21 % de ces écoles, elles ont débuté le 30 novembre, entre minuit et 06h00, ont indiqué jeudi les deux organisations, lors d’une conférence de presse.
Le matin même du premier jour des inscriptions, entre 6 heures et 9 heures, les files ont concerné 54 % des établissements, selon l’enquête. Seuls 6 % des établissements secondaires de l’enseignement libre catholique ont échappé au phénomène des files « plus ou moins longues » de parents. Les premières files ont démarré le mardi 27 novembre dans 1 % des écoles concernées.
L’enquête révèle que le problème a non seulement touché les écoles de la région bruxelloise (65 %) et du Brabant wallon (70 %), mais également celles des provinces d’Hainaut (21 %), de Liège (26 %) et de Namur (22 %).

Inscriptions : Marie Arena reste sur sa position - 29/11/2007
La ministre de l'Enseignement obligatoire Marie Arena n'a pas l'intention de faire marche arrière sur son décret encadrant les inscriptions au premier degré de l'enseignement secondaire, mais elle a confirmé mercredi soir dans les journaux télévisés qu'une évaluation serait effectuée pour améliorer le système. Défendant son décret, Marie Arena a souligné qu'on ne pouvait généraliser les cas rapportés par les médias concernant certains étudiants payés pour faire la file dès mercredi, deux jours avant le début des inscriptions.

"Une école sur 6 affectée par des files nocturnes"Ils l'avaient annoncé. Le voici, le bilan de l'ASBL "Eleves" (Ecoles libres, efficaces, vivantes et solidaires) concernant les inscriptions dans les écoles secondaires à la fin de la semaine dernière. Vendredi, la ministre de l'Enseignement avait annoncé que seuls 3 pc des écoles de la Communauté française avaient connu de grandes files de parents devant leurs grilles.

Un exemple, Jacques ?

Les leçons du décret Inscriptions
« Premier arrivé, premier inscrit » : le 30 novembre dernier, une poignée d'écoles huppées ont été prises d'assaut par des parents en panique.

Enquête PISA : les élèves francophones en deçà de la moyenne

Les petits francophones mauvais en lecture

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bravo !
De vrais champions !