Joëlle Milquet n'a jamais joué franc-jeu (au début des négociations de l'Orange Bleue) et était bien, comme l'a toujours affirmé Didier Reynders, "scotchée au PS", "La limite est franchie ! ", dit-il. Les flamands le sentaient très clairement et ont toujours affirmé que Milquet était un rempart aux négociations:
On le pensait, QALU l'a (de)montré et réalisé.J'avais été aussi très étonné de la suite donnée aux fameuses "trois questions" pourries de Leterme, que j'ai abordé dans "On se fout de qui ? " On voulait présenter Milquet comme la dernière jeanne d'Arc et Reynders comme le dernier des vendus ... alors qu'ils disaient la même chose !
Joëlle Milquet n'a jamais été le dernier rempart francophone contre les liberticides, tout comme Elio Di Rupo n'a jamais été le défenseur des plus démunis.
Le président du MR, Didier Reynders, affirme vendredi dans La Dernière Heure que "la limite est franchie", à la suite de la diffusion, mercredi soir, sur la RTBF d'un reportage de l'émission "Questions à la Une" sur les coulisses des négociations de formation de l'orange bleue dans lequel Joëlle Milquet dit notamment qu'il est
"ingérable d'être la seule francophone autour de la table"La présidente du cdH affirme dans le même extrait d'émission lors des négociations à Val Duchesse cet été:
"Ils veulent que les entités fédérées paient, et Reynders est avec eux".Elle a réitéré ses propos dans une interview accordée au Vif L'Express de ce vendredi 7 décembre 2007.
Dans La Dernière Heure, Didier Reynders affirme vendredi prendre "acte de cette attitude d'une présidente de parti à l'égard d'un partenaire avec lequel, au moment où elle prononce ces phrases, elle est en train de négocier. Cela pose désormais, à tout le moins, un sérieux problème de confiance", affirme le président du MR.
Des nouvelles du front:
Haro sur la tripartite classique
L’idée d’une coalition élargie fait son chemin. Mais celle d’une tripartite bleu-rouge-orange boit la tasse.
Le SP.A s’oppose au gouvernement d’urgence
Le SP.A demeure opposé à un « gouvernement d’urgence » et souhaite qu’un « vrai » gouvernement voit le jour, ont fait savoir les socialistes flamands qui ne veulent pas du scénario selon lequel le parlement accorderait sa confiance à un gouvernement violet minoritaire.
Milquet courageuse ou complice du PS ?
Reynders woedend op Milquet
Het zit er bovenarms op tussen MR-voorzitter Didier Reynders en CDH-voorzitster Joëlle Milquet. Aanleiding is de RTBF-uitzending 'Questions à la Une' woensdagavond.
Leterme/ Milquet : crise ou tempête dans un verre d'eau?
Le formateur Yves Leterme a pris ombrage du fait que la présidente du cdH Joëlle Milquet ne pouvait pas répondre à sa convocation de dernière minute pour une réunion bilatérale avec les présidents francophones ce jeudi matin.
«Ce n’est pas encore le Grand Soir» - lundi 10 septembre 2007
Joëlle Milquet, femme politique francophone de centre droit, analyse la crise actuelle :
Baptisée «Madame non» par la presse flamande, Joëlle Milquet, 46 ans, présidente du CDH, le Centre démocrate humaniste, un parti de centre droit héritier de l’ancien Parti social-chrétien (PSC) francophone, a refusé fin août les demandes flamandes dépossédant l’Etat fédéral belge d’une partie de ses compétences au profit des régions. Depuis, c’est la crise. Elle s’explique pour Libération.
Milquet s’attire les foudres du MR
Le torchon brûle une fois de plus entre Didier Reynders et Joëlle Milquet. En cause, les déclarations de la présidente du cdH dans un reportage de la RTBF sur les coulisses de l'orange bleue. Elle y expliquait « se sentir seule francophone à la table des négociations » ! Pour le MR, la limite a été franchie. lire la suite »
Climat de divorce entre Milquet et Reynders - Source:Info radio - 7 déc 2007 08:21
Le climat est tendu entre Joëlle Milquet et Didier Reynders. Les coulisses des négociations suivies par l'équipe télé RTBF de Questions à la Une, ont révélé quelques petites phrases qui ont fait mouche.
Le climat est à nouveau très tendu entre les partenaires francophones de l'Orange bleue et pas seulement à cause de la situation politique. Didier Reynders n'a pas apprécié les petites phrases de Joëlle Milquet dans le Question à la Une de cette semaine.
Ce reportage sur les coulisses de la négociation a été diffusé avec l’accord de tous les partis et sa diffusion en pleine crise fait des vagues car on y entend la présidente du cdH, Joëlle Milquet, se plaindre d'être «la seule francophones à la table des négociations». Sous-entendu : le MR roule avec les partis flamands.
Et ce vendredi matin, Didier Reynders réagit dans La Dernière Heure : «la limite est franchie, dit-il, il y a désormais, à tout le moins, un sérieux problème de confiance.» Ce n'est pas la première fois que Didier Reynders marque son agacement devant la manière de faire de Joëlle Milquet, mais ici on frise le point de rupture.
Cela présage peut-être d'un nouveau positionnement de la part du MR. On sait que parmi les nombreux scénarios de sortie de crise, celui d’un tripartite asymétrique est sur la table. Un tripartite asymétrique qui verrait, côté francophone, le retour des socialistes. Et l'éviction du cdH est sur la table. Mais ce n'est qu'un scénario parmi d'autres.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire