samedi 8 décembre 2007

Lisbonne l'africaine

"L'Europe a besoin de l'Afrique autant que l'Afrique a besoin de l'Europe"

a déclaré à l'ouverture du sommet le président ghanéen John Kufuor, qui assure la présidence tournante de l'Union africaine (UA).

Européens et Africains se réunissaient à Lisbonne à l'occasion d'un sommet pour consacrer une nouvelle relation, d'égal à égal.
Cette motivation commune n'a cependant pas éludé plusieurs sujets de contentieux comme les négociations commerciales et le passif colonial.

Gordon Brown a décidé de ne pas se rendre au sommet Union européenne-Afrique, suite au fait que le président zimbabwéen, Robert Mugabe était invité (contre toutes attentes), car le Portugal, la France et l'Allemagne pensent qu'il faut discuter avec M. Mugabe et non l'ostraciser. Officiellement, le président Mugabe, frappé par des sanctions en raison de violations des droits de l'homme dans son pays, est interdit de séjour sur le sol européen.



Le 17 avril 1980, Bob Marley entonnait au stade d'Harare sa chanson "Zimbabwe", marquant dans la joie et le reggae la naissance du dernier-né des Etats africains, sur les décombres de la Rhodésie de la minorité blanche. Vingt-sept ans après, le pays est en perdition, avec une hyperinflation de 4 500% et un régime autoritaire et démagogique.


Aucun commentaire: