jeudi 22 novembre 2007

Maurice Béjart est mort

Paix à son âme.


Le chorégraphe français Maurice Béjart est mort à l’âge de 80 ans, a annoncé ce jeudi le Béjart Ballet Lausanne, qu’il dirigeait depuis 20 ans dans la cité suisse.

Maurice Béjart naît à Marseille, le 1er janvier 1927. Danseur, puis chorégraphe, il débute à Paris. En 1960, il crée à Bruxelles le Ballet du XXe siècle. Un quart de siècle plus tard, il déplace sa compagnie à Lausanne (Béjart Ballet Lausanne). Ses racines, il les plante là où il travaille.

Béjart acquiert l'essentiel de sa formation de danseur auprès de Madame Egorova, de Madame Rousanne et de Léo Staats. Ce bagage classique, il l'étrenne à Vichy (1946), puis auprès de Janine Charrat, de Roland Petit et surtout, à Londres, au sein de l'International Ballet. Une tournée en Suède avec le Ballet Cullberg (1949) lui fait découvrir les ressources de l'expressionnisme chorégraphique. Et un contrat pour un film suédois le confronte une première fois avec Stravinski. (suite de la bio, ici)

Comme Johnny, Béjart voulait devenir Belge
Ce dernier a rédigé une lettre motivant son souhait d'être naturalisé Belge, a indiqué Michel Robert. L'historiographe, ami de Maurice Béjart et Conseiller communal MR à Ixelles, a divulgué jeudi cette lettre par voie de communiqué.
Le chorégraphe était très attaché à la Belgique, le pays où, de 1960 à 1970, il avait créé les oeuvres les plus marquantes à ses propres yeux de sa longue carrière, a expliqué l'écrivain à l'AFP. Son célèbre ballet Le Sacre du Printemps, notamment, y avait reçu un accueil triomphal. « Je l'ai vu pour la dernière fois il y a 15 jours. Maurice Béjart m'avait donné la mission de présenter sa candidature pour obtenir la nationalité belge.
Il m'avait dit :

"Je ne désire pas qu'à ma mort le qualificatif "français" soit accolé au mot chorégraphe" »


Maurice Béjart est mort
Le chorégraphe français Maurice Béjart est mort à l'âge de 80 ans, a annoncé jeudi à l'AFP

Le chorégraphe français Maurice Béjart est mort à l'âge de 80 ans, a annoncé, jeudi 22 novembre, le Béjart Ballet Lausanne, qu'il dirigeait depuis 20 ans dans la cité suisse.

Béjart quitte la scène
Le chorégraphe français Maurice Béjart, qui a su mettre la danse à la portée d’un large public, est mort à l’âge de 80 ans. Il dirigeait le Béjart Ballet Lausanne depuis 20 ans. Ses cendres seraient dispersées sur les plages d’Ostende.

Aucun commentaire: