vendredi 17 juillet 2009

Intérêts notionnels hollandais

Brève: Les Pays Bas vont adopter un régime fiscal comparable à nos intérêts notionnels, alors que la crise économique met le budget de l'Etat à l'épreuve.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

oulaaaah... mais faut que les socialistes réagissent au plus vite et monte en Hollande leur expliquer que les intérêts notionnels, c'est le mal incarné cette chose là...

Nous, on va surmeent le démanteler (rappel des réflexions PS et Ecolo sur le sujet)... en bref, nos c**ards de ministres vont aider le budget hollandais à aller mieux et achever définitivement l'économie belge...

xavier a dit…

Commentaire de Bruno Colmant (je résume)

"Il est honteux que les Néerlandais pensent à lancer cette mesure. ils vont nous porter préjudice."
"Les petits pays doivent trouver une niche fiscale pour attirer les entreprises"
"Il faut favoriser fiscalement le capital à risque" (il y a tout intérêt, baisse du volume de transactions et concurrence de plateformes concurrentes)

Si c'est vraiment ça la Belgique, je comprends pas mal de choses.

On n'essayerait pas plutôt de rendre l'environnement attractif. Pas de lois super compliquées pour une usine qui s'implante, une main d'œuvre de qualité avec un climat social serein. Des infrastructures de qualité.

Bon, c'est plus difficile, c'est vrai.

Mais un système fiscal peut être copié.

Un système performant d'enseignement, de formation, un environnement propice à l'entreprise, cela se copie très difficilement.

la Wallonie en sait quelque chose

Guillaume a dit…

A Chaos Theory,

Bah non à terme tous nos pays voisins copieront ces intérêts notionnels. Après on inventera un autre système qui sera copié encore (y a pas de copyright sur les lois fiscales :) ) et puis quand les états n'obtiendront plus aucune recette des entreprises, faudra bien aller chercher l'argent ailleurs ou abandonner tout simplement le système de sécurité sociale publique et chacun devra se débrouiller.