mardi 14 juillet 2009

Corruption: Fujimori reconnaît les faits

Brève: A l’ouverture de son nouveau procès, Alberto Fujimori, déjà condamné en avril à 25 ans de prison pour violation des droits de l’homme pendant sa présidence (1990-2000), a admis les accusations pour corruption.
Fujimori, 70 ans, est accusé de détournement de fonds publics et de dissimulation dans les derniers mois de sa présidence, du versement illégal en septembre 2000, de 15 millions de dollars à son bras droit et chef des services secrets Vladimiro Montesinos.


« Je veux exprimer mon consentement limité ou relatif avec l’accusation »
« J’accepte seulement les faits, pas la responsabilité pénale, la sentence ou les réparations civiles »
Responsable mais pas coupable; un formule déjà éprouvée.

Lire aussi:
Un mot sur le procès de l'ancien président du Liberia Charles Taylor, procès qui se tient à La Haye.
Charles Taylor, photo à l'appui, fait la Une du Times. Après les déclarations des témoins, Taylor va prendre la parole aujourd'hui pour se distancier de ce dont on l'accuse (terrorisme, meurtre, viols, esclavage sexuel, pillage, enrôlement d'enfants, etc etc).

L'ancien président du Liberia dira que si les choses ont parfois mal tourné dans son pays c'était sans son accord. Mais il aura difficile de nier avoir constitué des bataillons avec des enfants de moins de 11 ans que l'on voyait dire dans une de ses affiches électorales qui vont le hanter pour toujours: il a tué mon père, il a tué ma mère mais je voterai pour lui.

Aucun commentaire: