jeudi 16 juillet 2009

Les accords de la nuit du 15 juillet

Est-ce la fin du monde ?
Pas encore, mais on s'en rapproche chaque jour un peu plus. Pour s'en convaincre, écoutez à nouveau le fatras de niaiseries (habituelles) débitées par Elio Di Rupo à Matin Première, ce matin.

- En grande priorité, la meilleure nouvelle de ce que j'en connais à cette heure: Emily Hoyos présidera le Parlement wallon. Un vent de fraîcheur, de jeunesse, de dynamisme et de créativité va s'abattre sur cette institution de vieux croûtons, centre névralgique historique de la grande médiocrité. Par contre, elle est enceinte (et sur le point d'accoucher ?)
Je lui adresse mes félicitations personnelles et professionnelles et mes encouragements dont elle aura certainement bien besoin.

rwarmont félicite ses anciens "collègues" que sont Philippe et Emily et salue l'éloignement de MD, bon pour les wallons, mauvais pour l'Horeca namur
Phineas_Barnum @rwarmont : je me joins à tes félicitations.

- Les autres meilleures nouvelles consistent essentiellement en la disparition de Françoise Dupuis et sa gestion calamiteuse du dossier des logements sociaux à bruxelles. Le népotisme n'ayant pas encore complètement disparu, vu qu'il est encore toléré jusqu'en 2014, elle ira sévir comme présidente du parlement bruxellois. Pourquoi pas, finalement. Elle devrait se trouver dans son élément, dans ce haut-lieu de l'encéphalogramme plat.
- Disparition également de Michel Daerden, mais que l'on retrouve au Fédéral à la place de l' adorée, Maria Arena. Une belle douche froide pour l'intéressée. Le dossier des sans-papiers va enfin peut-être avancer, maintenant que cette sectaire obtuse va aller sévir ailleurs. Mais où ?

- Bon point également pour Jean-Marc Nollet au développement durable et à la fonction publique. Energique et maître de ses dossiers, il pourra certainement faire avancer des choses dans des domaines où l'inertie était le maître-mot.

TinneVdS Jean-Marc Nollet & Philippe Henry me manqueront :-(

NB: Emily Hoyos avait travaillé comme conseillère au cabinet de Jean-Marc Nollet, quand ce dernier fut ministre de l'Enseignement fondamental et de l'Enfance dans le gouvernement de la Communauté française entre 1999 et 2004.

- Rudy Demotte repart à l'assaut comme ministre-président; cette stabilité de poste est plutôt une bonne chose. On ne peut en dire la même chose de Charles Picqué, à la région bruxelloise.

Dans les inconnues,
- il y a les nominations bruxelloises du néerlandophone Jean-Luc Vanraes (Open Vld) , et du Groen!, Bruno De Lille.
- La réélue députée régionale namuroise Eliane Tillieux devient ministre de la Santé et de l'Action sociale au sein du gouvernement wallon. Connais pas et c'est ce qui est inquiétant, car elle était déjà parlementaire, lors de la législature précédante ... (NB: voir plus haut: "centre névralgique historique de la grande médiocrité") Un nouvelle Christiane Vienne en puissance ?
- Julie de Groote présidera le parlement francophone bruxellois, l'assemblée de la Commission Communautaire française de Bruxelles ... inconnue au bataillon ...

Dans les interrogations:
- Brigitte Grouwels est upgradée au rang de ministre ... meer Brigitte dus minder brussel ?
- Marcourt, l'homme des dossiers calamiteux de Francorchamps, d'HF6, ... élu parlementaire européen "contre Michel Daerden" reprend du colier, là où il avait échoué. Opposition interne de deux "faiseurs de voix" ... qui se retrouvent tous les deux à des niveaux différents de pouvoir, pafr rapport au dernier enjeu des élections.
- Catherine Fonck semble être la victime (oubliée) de l' affaire Donfut, dont -pour mémoire- l'affaire n'est pas encore réglée ... (éthique et gouvernance, autre priorité gouvernementale ?)
- Priorités régionales, l'Intégration sociale fédérale reste sans ministre ...
- Paul Magnette restera dormir au fédéral - se réveillera-t-il un jour ?

Dans les bofs et très bofs:
- le noyau dur de l'Exécutif bruxellois restera à l'identique, alors que le bilan - à l'inverse de ce qui a été crié sur tous les toits- a été très mauvais.
- Jean-Charles Luperto siègera au perchoir au Parlement de la Communauté française.
- Françoise Dupuis présidente du Parlement bruxellois (voir plus haut).
- André Antoine sera ministre du budget et des finances (cela ne pouvait être pire qu'avant), du sport, de l'enseignement de promotion sociale : priorité de politique gouvernementale à nouveau répartie entre plusieurs ministres ... très gros bof !

NB:On notera que les deux ministres qui se sont succédé à l'Enseignement obligatoire en Communauté française, Marie Arena et Christian Dupont, ont tous deux perdu leur portefeuille ministériel.

- Un gros fade contre l' "autre erreur de casting": Philippe Courard passe au fédéral comme secrétaire d'Etat à la place de Julie Fernandez-Fernandez qui gérait la politique des handicapés.
- Paul Furlan, le cumulardo-député-bourgmestre de Thuin et président de l'Union des villes et communes belges devient ministre wallon des Pouvoirs locaux et de la Ville. Se souvenir de sa prestation lamentable à Matin première, ici.

Lire aussi:
Emily Hoyos, nouvelle présidente du Parlement wallon
Emily Hoyos va succéder à José Happart au perchoir du parlement wallon. Changement de style radical en perspective et manière pour Ecolo de mettre en avant une personnalité montante.

Daerden trouve refuge au fédéral: douche froide pour Arena
Ministre sortant à la Région wallonne et à la Communauté française, Michel Daerden va rejoindre le gouvernement fédéral, dans lequel il a déjà exercé dans le passé, pour reprendre à Marie Arena le département des Pensions.
Michel Daerden n'était pas le bienvenu au sein de l'Olivier régional. Du coup, fort de ses quelque 63.000 voix, il a bien fallu le "caser" quelque part. Et c'est au fédéral que "Papa" a trouvé refuge. Marie Arena a donc été contrainte de lui céder son siège. Après avoir été ministre-présidente de la Communauté française en charge de l'Enseignement, qu'elle quitta après les remous autour du décret inscriptions, Marie Arena doit donc renoncer à son poste de ministre fédéral. Chargée du département des Pensions et de l'Intégration sociale, elle s'est opposée à la ministre de l'Asile Annemie Turtelboom (Open Vld) coupable aux yeux du PS de n'avoir pas pris de circulaire de régularisation des sans-papiers.

A Bruxelles, le vote néerlandophone s'effondre
Pour le scrutin européen à Hal-Vilvorde, les listes francophones (avec les hommes politiques nationaux) ont recueilli beaucoup plus de voix qu'aux élections régionales. Elles ont obtenu au total 11 pc (=) des votes.

DPC de la CF
Amusant de lire la déclaration de programme pour la CF.

Savoir Plus
LA LISTE COMPLETE:
RÉGION WALLONNE
PS : – Rudy Demotte (ministre-président) – Jean-Claude Marcourt (économie, commerce extérieur) – Paul Furlan (pouvoirs locaux, politique de la Ville) – Eliane Tillieux (action sociale, santé)
Ecolo : – Jean-Marc Nollet (énergie, logement, fonction publique, alliance emploi-environnement) – Philippe Henry (aménagement du territoire, mobilité) – Emily Hoyos (présidente du parlement)
CDH : – André Antoine (budget, finances, emploi, formation, sports) – Benoît Lutgen (équipement, agriculture, ruralité, patrimoine, conservation de la nature)
COMMUNAUTÉ FRANÇAISE
PS : – Rudy Demotte (ministre-président) – Jean-Claude Marcourt (enseignement supérieur) – Fadila Laanan (culture, audiovisuel, santé) – Jean-Charles Luperto (président du parlement)
Ecolo : – Jean-Marc Nollet (fonction publique, recherche, infrastructures d’accueil de la petite enfance) – Evelyne Huytebroeck (jeunesse, aide à la jeunesse)
CDH : – André Antoine (budget, finances, sport, promotion sociale) – Marie-Dominique Simonet (enseignement obligatoire)
RÉGION BRUXELLOISE
PS : – Charles Picqué (ministre-président) – Emir Kir (propreté, patrimoine – ? urbanisme ?) – Françoise Dupuis (présidente du parlement)
Ecolo : – Evelyne Huytebroeck (environnement, énergie) – Christos Doulkeridis (logement, président du collège de la Cocof)
CDH : – Benoît Cerexhe (emploi et économie, commerce extérieur, recherche scientifique)


Reynders a rencontré les présidents des sections locales
La rencontre avec les présidents des sections locales n'est qu'une nouvelle étape de ce débat interne
Le président du MR Didier Reynders a rencontré mercredi soir les présidents des sections locales du parti pour un débat interne sur les suites de la défaite électorale du 7 juin dernier. Il s'agissait une nouvelle étape dans ce débat mené au sein des structures du parti, indiquait-on à l'issue d'une rencontre qualifiée laconiquement d'ouverte et constructive.

2 commentaires:

echocynique a dit…

Les pensionnés ne méritent-ils pas mieux que de "récupérer" les ministres dont on ne veut plus à la Région?

Daerden va trouver des moyens "hors budget" pour les pensions?

kermit a dit…

@ Echo

C'est une facon pour lui de suivre son electorat et de s'informer sur son prochain "mandat".