lundi 23 mars 2009

Emily Hoyos, en deux mots ...

Emily Hoyos, cette voisine de Rudy Aernoudt et ex-présidente de la FEF, mène la liste Ecolo de l'arrondissement de Namur pour les prochaines élections régionales. Elle répond à mes questions de façon concise en allant directement à l'essentiel :


Emily Hoyos, qui êtes-vous ?

Je suis une militante Ecolo qui est tombée dedans quand elle était petite !
Après avoir pris goût à l’exercice démocratique lorsque j’étais Présidente de la Fédération des Etudiant-e-s Francophones, j’ai occupé ma première place de combat sur une liste électorale à 22 ans. C’était il y a pile 10 ans, en 99. Depuis, je fais des aller-retours professionnels entre la politique et l’engagement associatif, façon pour moi de garder les idées vives et mon engagement intact.

Quelle est votre implication/actualité politique actuelle et à venir ?

Je suis conseillère communale à Profondeville, petite commune de 11 000 habitants au sud de Namur. Depuis un an et demi, mon occupation professionnelle et mon engagement politique ne font plus qu’un, puisque je travaille pour Ecolo. J’ai coordonné le processus participatif de remise à jour de nos programmes. Passionnant !
En juin prochain, je mènerai la liste namuroise d’Ecolo avec le défi de récupérer les deux sièges de députés que nous avons perdu en 2004. C’est ma 6e participation à une campagne électorale, mais la première à une place éligible.

Quels sont vos projets politiques principaux (défendus par votre parti) ?

A l’heure où notre société se retrouve aux carrefours de toutes les crises, financière et économique bien sûr, mais aussi sociale et environnementale, nous nous plaçons résolument du côté des solutions. Des solutions ambitieuses mais concrètes, construites et mises en œuvre avec les forces vives de la société civile, qui, avec nous, veulent agir à rendre notre monde plus juste et notre terre plus verte.

Dans l’immédiat, je voudrais cibler trois priorités pour y parvenir :

- rendre confiance aux acteurs de l’école pour qu’ils puissent mener chaque jeune sur la voie de l’émancipation ;
- ne pas se contenter de rustine, mais mettre en place un véritable green deal qui permette à nos régions d’être actrices d’un redéploiement à triple dividende, économique, environnemental et social ;
- et pour que ce green deal porte ses fruits en Wallonie, qu’on sorte des petits arrangements entre amis, mettre en place un véritable plan marshall de l’éthique politique et de la gouvernance.

La Belgique, la Francophonie, Namur et Bruxelles, dans tout cela ?

Je suis, par mon histoire familiale et mon expérience associative et politique, particulièrement attachée à la solidarité entre la Wallonie et Bruxelles.
Je vois également toute la richesse que nous apporte notre collaboration avec Groen ! au parlement fédéral. Nos institutions démocratiques doivent être vivantes, garantes de la solidarité et du vivre ensemble.
Je ne me retrouve donc derrière aucun discours de repli sur soi, mais plutôt du côté de ceux qui veulent mieux faire fonctionner notre état, notamment en renforçant les coopérations utiles entre l’actuelle Communauté française et les Régions wallonne et bruxelloise.


En dehors de la politique …

J'aime gratouiller dans mon jardin quand le soleil pointe le bout de son nez (mais je n’aurai pas beaucoup le temps de le faire ce printemps)


Merci, à bientôt.


Lire aussi:
Interview croisée de Emily Hoyos et Patrick Dupriez
Les deux régionales de la province feront campagne main dans la main ; nos deux têtes de liste se sont prêtés au jeu de l’interview croisée pour les lecteurs de la Quinzaine.
Une manière de découvrir ces candidats tout terrain comme ils se sont qualifié non sans humour, faisant référence à leur rôle de “petite main” pendant l’interview, pour mettre sous enveloppe des invitations des régionales


«Un Plan Marshall pour l'éthique» - (02/10/2005)
Congrès du CDH détourné par l'actualité brûlante du moment
On ne devait y parler que des communes, à un an de l'échéance électorale les concernant. Mais au final, c'est surtout le nom de l'une d'elles qui aura monopolisé les lèvres, samedi matin, au congrès que le CDH tenait à Gembloux: Charleroi, bien sûr, et les déboires de son ténor déchu.
Du coup, le volumineux projet des démocrates humanistes pour des communes «à visages humains» aura été relégué à des années-lumière de l'actualité brûlante, dans ce que la présidente, Joëlle Milquet a elle-même qualifié une «ambiance politique grave».

12 commentaires:

Anonyme a dit…

Enfin un peu de fraicheur sur ce blog !

himself a dit…

@Fred

Oui, certainement; ou une rose du matin.

Anonyme a dit…

Toutes des libérales sauf ma mère et ... ECOLO !

J'ai fait un rève.

8 juin 2009, ECOLO est fort sollicité par les vainqueurs de 2004 et a pour seule réponse à ses courtisans : souviens-toi Spa-Francorchamps.

Ensuite, on voit les Happart, Monfils, Kubla, Marcourt et, un peu retrait, Antoine, répondre : qu'y a-t-il de mal à privatiser les bénéfices à socialiser les pertes ? C'est normal, non ?

Quelqu'un peut-il m'aider à interpréter ce rêve ?


Merci

francophonedebruxelles a dit…

"La richesse ... de la collaboration avec Groen".

Comme le vote de Groen du 8 mai 2008 à la Chambre pour la mise à l'ordre du jour de la scission unilatérale et inconditionnelle de BHV?

Nous sommes tous écologistes, ou nous devrions l'être, mais nous n'avons manifestement pas la même conception de la démocratie et des droits fondamentaux pour tous les citoyens de ce pays.

Anonyme a dit…

Heuuu, ou je suis bête ou Groen n'a pas voté 'oui' le 08 mai (enfin le 09 mai à 2h du mat) 2008.

francophonedebruxelles a dit…

Eh bien, si.

himself a dit…

Aux Olivier

Le vote pour la mise à l'agenda, OK - sur le vote lui-même, Groen! ne s'est-il pas abstenu ?

himself a dit…

@Tddsmm

Sur "Spa-Francorchamps", Ecolo avait juste sur toute la ligne.

Ce dossier incarne, à mon sens, toute la malgouvernance wallonne possible en un seul dossier.

Anonyme a dit…

Oui, groen s'est abstenu, pour l'ordre du jour, il ne s'agissait pas clairement d'adopter la motion BHV qui s'est ajoutée à l'ordre du jour ?

Groen n'aurait dès lors pas voté cette motion la, mais il faut relire toutes les péripéties ou interroger... Van Rompuy...

Anonyme a dit…

Vous coupez les poils de cul en huit!

Je garde en mémoire l'image de la petite députée GROEN qui était la seule Flamande à ne pas lever le bras à la Commission BHV. Une petite fleur fragile au milieu de...

Spa-Francorchamps, idem, ECOLO était le seul à ne pas participer au délire collectif.

Anonyme a dit…

c'est le propre de la blogosphère politicarde ca, couper les poils du derrière en 8 ;-)

francophonedebruxelles a dit…

Groen s'est abstenu lors du premier vote du 7 novembre 2007 mais Groen a bien voté le 8 mai 2008. Il a motivé sa décision dans la presse.