Premières priorités de l'olivier: au delà de l'esbroufe
"une énergie partagée pour une société durable, humaine et solidaire",
renforcer la laïcité en marquant son ancrage historico-culturel judéo-chrétien: Mahinur Özdemir (voir aussi ici), future porte-parole de la communauté française ?
5 axes "pour éviter tout saupoudrage dans un contexte budgétaire difficile" sont retenus, ou secteurs prioritaires sont :
- le capital humain (enseignement d'excellence pour tous, formation, recherche, innovation)
- redéploiement des économies vers le développement durable (plan Marshall 2.vert),
- métiers du coeur (développement des services aux personnes) et
- gouvernance publique. (bizarrement, il n'y a guère d'explications fournies ...)
- la qualité et le cadre de vie des citoyens (merci Xavier !)
L'histoire de Plunket est-elle prémonitoire ?
Willy Borsus:
"Ecolo et ses coalisés viennent de rater la première marche de l'escalier des réformes annoncées à grand renfort de slogans. En fait de slogan, ce serait plutôt: rien à la Saint-Olivier, tout à la saint-glinglin"
"ce trio a un slogan et un graphisme mais c'est à peu près tout".
Il en veut notamment pour preuve les grandes réformes annoncées "de manière tapageuse", comme le décumul entre fonction régionale et communale, qui sont reportées à 2014.M. Borsus constate qu'"un peu plus d'un mois après la campagne électorale, les Wallonnes et les Wallons vont mesurer combien PS, cdH et Ecolo les ont trompés".
Lire aussi:
Canonisé en 1975, SAINT OLIVIER PLUNKET, Archevêque et martyr (1629 - 1681)
Olivier partit d'Irlande à 16 ans faire ses études à l'Irish College à Rome. Il reçut la prêtrise là-bas puis revint dans son pays. En 1670, il est nommé archevêque d'Armagh et primat d'Irlande. Allant dans les montagnes et les forêts à la recherche de son peuple, il confirma 10000 fidèles en 3 mois.
Mais, dans le contexte de querelles anglo-irlandaises, il est calomnié et accusé d'avoir préparé un débarquement de soldats français. Transféré à Londres en 1678, il resta 3 ans en prison avant d'être condamné à être "pendu, vidé et démembré". Il eut à subir de nombreuses tortures mais ne cessa de rendre grâce à Dieu. Son corps repose à l'abbaye de Downside (Comté de Wilts, Angleterre) et sa tête à Drogheda (Comté de Meath, Irlande).
L’olivier est planté trois fois
Les accords entre socialistes, écologistes et humanistes sont conclus, les oliviers sont plantés, en communauté française, en Wallonie et à Bruxelles. C’est le point de départ de ma chronique vidéo, ce mardi. J’en profite pour briser une nouvelle lance en faveur de l’élection directe des ministres-présidents et d’inviter ceux qui le souhaitent à rejoindre le groupe Facebook (132 membres à ce jour) que j’ai lancé à ce propos.
Gouvernement flamand: pas des « romantiques»
La Flandre a son gouvernement: l’accord est conclu et les ministres sont connus. Il ne leur reste qu’à se répartir les compétences et à prêter serment. Ce sera lundi. Et on est aujourd’hui le 11 juillet 2009, 607e anniversaire de la bataille des Eperons d’Or….
L'Olivier a bien été planté à la Saint Olivier
Un accord est intervenu dimanche, jour de la Saint Olivier, entre les trois partenaires de la nouvelle majorité PS-CDH-Ecolo. Un message de Jean-Michel Javaux sur Twitter a révélé l'information en primeur.
Accord de la Saint Olivier aussi en Région bruxelloise
Il était minuit moins deux mais les négociateurs bruxellois ont tout juste, eux aussi, pu annoncer un accord de gouvernement pour la Saint-Olivier.
Twitter side
jmjavaux
vient de conclure un Olivier pour la w et la cf
davanac se demande ce que @dreynders pense de l'accord turbiné par @jmjavaux, @eliodirupo et @joellemilquet ... (en 140 signes ?)
dreynders @davanac catalogue sans les prix et bonne gouvernance dès...2014 !
davanac: Merci à @dreynders pour cette 1ère twinterview (à propos de l'accord de gvt): "Catalogue sans les prix et bonne gouvernance dès...2014 !"
dreynders les parlementaires MR aimeraient un tableau budgétaire avant tout débat, c'est normal non ? L'AG Ecolo demandera la même chose, je suppose..
4 commentaires:
5ème: la qualité et le cadre de vie des citoyens
En tout cas, cela ne laisse présager rien de bon: si Ecolo n'a pas réussi à faire passer ses points par exemple sur la gouvernance à un moment où il avait un avantage stratégique, il est clair qu'ils seront mis de côté chaque fois que ce sera possible.
Suis curieux de voir les éditoriaux dans la presse écrite... La réaction de la blogosphère est en tout cas presqu'unanime: du blabla, des déclarations d'intention, rien de solide.
4 fois plus de pages que la Flandre, 5 fois moins de propositions concrètes...
Pauvre W, mais aussi pauvre B.
Je me demande si je ne vais pas déménager en Flandre.
@Xavier
aurais-tu l'un ou l'autre lien de la blogosphère à proposer ?
PS: c'est vers l'étranger à nouveau, que je pense, pour ma part.
Tiens sur la cartoon, les adjectifs ont été attribués aux bonnes personnes ;-)
A la conférence de presse, ils se sont emêlés les pinceaux; les présidents de partis n'étaient pas assis à la bonne place.
C'est quoi cette blague de "fédération Wallonie bruxelles"? Ils veulent une fédération à deux maintenant.
En voici un de notre ami François
Suis un peu étonné du peu d'analyses.
Encore que: je suis en train de lire le programme pour l'enseignement et l'économie. Tellement de truisme qu'il est difficile de critiquer.
Mais on peut simplement poser la question: ces 5 dernières années rien n'a été fait. Que vont-ils mettre en place pour réussir cette fois-ci?
Enregistrer un commentaire