vendredi 17 juillet 2009

L'Islande aux portes de l'UE

L'Islande veut entrer dans l'Union européenne, titre la Neue Zürcher Zeitung.

Le journal bernois nous explique que cette demande a été surtout provoquée par la crise économique qui frappe l'île. Mais c'est surtout le délicat dossier de la pêche qui va être difficile à négocier entre Reykjavik et Bruxelles, bien que la capitale européenne salue cette décision qui était attendue par l'Union.
Pour le commentateur du
Tages-Anzeiger , une adhésion de l'Islande à l'UE aurait des conséquences pour la Suisse. L'association européenne le libre échange, dont nous faisons partie, va être ainsi affaiblie.
Et si la Norvège entend se rapprocher de Bruxelles, nous ne resterions plus qu'en compagnie du Liechtenstein, d'où un certain sentiment d'isolement. Dans une phrase empruntée à Mikhaïl Gorbatchev, le Tages-Anzeiger avertit:
"qui arrive trop tard est pénalisé le reste de sa vie... "


Lire aussi:
La Turquie dans l'Union Européene
Les sénateurs ont supprimé un amendement introduit par les députés dans la réforme des institutions rendant obligatoire une consultation du peuple français par referendum sur l'entrée de la Turquie dans l'Union Européene.Nicolas Sarkozy à d'abord fait revoir la constitution balayant ainsi d'un revers de manche le choix de 55% de français, et comme si cela ne suffisait pas fait annuler par la suite toute chance de consultation du peuple sur l'entrée de la Turquie contrairement au promesses faites aux français. Cet amendement rendait le référendum obligatoire sur la question de l'entrée dans l'UE, pays représentant plus de 5% de sa population, ce qui concerne tout particulièrement la Turquie.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

il faut arrêter...
les adhésions pour intérêts économiques n'ont pas lieu d'être... ça a déjà été le cas pour un certain nombre de pays de l'Est qui ne partage pas le projet européen et ont un focus Atlantiste plus qu'Européen.

Ce ne marche pas et ça ne marchera pas. En plus, le sens, malgré Lisbonne qui, soit dit en passant n'est toujours pas ratifié, va plus vers la coopération intergouvernementale que vers l'intégration.

Ca va pas marcher comme ça... ooooouuuuh non... par contre, non seulement on va finir par exploser le modèle politique faute de véritable décision et fédéralisation mais en prime, on va s'effondrer économiquement...

himself a dit…

@Chaos,

en fait ce qui m'intéressait ici, c'était la mise en perspective de cette actualité par un pays fort concerné, mais qui (s) est exclu de l'association (momentanée?)

Guillaume a dit…

A Chaos Theory,

L'effondrement de l'UE n'est plus à écarter désormais c'est clair. L'UE n'est qu'un grand marché commun et tout ce qui devait permettre d'harmoniser pour éviter une certaine concurrence sociale du fait des différences de mentalité, c'est tombé à l'eau.

De toute manière, je ne sais pas trop ce qui va se passer mais après les délocalisations pour les métiers peu qualifiés, demain ce seront les universitaires chinois et indiens moins chers qui feront délocaliser nos entreprises à haute valeur ajoutée. Le système mène à ça qu'on le veuille ou non. Et l'Europe n'a pas de programme clair comme les USA pour aider tout ce qui est recherche et nouvelles technologies. Chaque pays européen tire la couverture et donc gaspillage.