L’Eurovision version 2009, promet d’être le plus scandaleux de son histoire. Ce concours de chansonnettes fait déjà parler lui, deux mois avant les débuts des festivités qui auront lieu à Moscou.
La Société européenne de diffusion (EBU) est formelle. Elle interdit à la Géorgie, pour défendre ses couleurs, de se produire à l’Eurovision avec sa chanson disco « We Don’t Wanna Put in », construite autour d’un jeu de mot entre l’orthographe anglaise du nom de Poutine et le verbe « to put in », qui signifie, en anglais, « mettre ».
Tout au long de ce titre, les trois chanteuses du groupe font des allusions ironiques au Premier ministre russe, surtout dans le refrain : « We don’t wanna put in/ The negative move/It’s killin’ the groove », (« Nous n’allons pas investir/ l’attitude négative c’est de casser le mouvement ») et de poursuivre : « You better change your perspective » (« Tu ferais mieux de changer de perspective »). Le groupe géorgien « Stefane & 3 G » et son producteur ne cachaient pas le message politique sous-jacent contenu dans la chanson.
D’après les organisateurs du concours, la chanson contient des allusions et des insultes à peine voilées sur le Premier ministre russe, ce qui va à l’encontre de l’article 4.9 du règlement de l’Eurovision.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire