dimanche 13 septembre 2009

«Mitterrand dehors!»

Le ministre de la Culture était persona non grata...
Un petit tour et puis s’en va. Frédéric Mitterrand a été sifflé et insulté ce samedi à la Fête de l'Humanité par plusieurs dizaines de personnes dans les allées de ce rendez-vous de rentrée politique du PCF.

«Mitterrand dehors!» ont clamé des dizaines de personnes alors que le ministre de la Culture, arrivé à 16h, se rendait au stand du livre.

«Casse toi pauvre con»

Des insultes ont fusé: «Social-traître» et «casse toi pauvre con», une interjection lancée par le président Nicolas Sarkozy lors d'une visite du salon de l'Agriculture en mars 2008, à un homme qui refusait de lui serrer la main.

L'éditorialiste de l'Humanité, Maurice Ulrich, a regretté, auprès de l'AFP, l'accueil réservé au ministre de la Culture, qui a quitté le parc de La Courneuve à 17h.


Lire aussi:
Pendant que l'humanité fête le communisme, la Pologne se souvient
Voici la première de mes chroniques polonaises. J'ai choisi dEn 2008, les habitants de Wroclaw sont de sortie sur le Rynek. Ils profitent du bon temps, c'est Dimanche soir et les terrasses sont pleines.e parler d'un classique du genre. Cette semaine la ville de Wroclaw, (4ème ville de Pologne) inaugurait sur le Rynek (place du centre-ville) une exposition consacrée aux événements de l'année 1981 avec la déclaration de la loi martiale. En regardant ces photos, je n'ai pu m'empêcher de faire un rapprochement saugrenu: la semaine prochaine les communistes et l'extrême gauche se réuniront à la Courneuve pour la fête de l'humanité. On connaît par coeur les arguments des caciques du PC pour se dédouaner de toutes les horreurs du communisme. Aussi, on sait que ces professionnels parfaitement aguerris à la dialectique du parti maîtrisent sur le bout des doigts leurs arguments de défense. Pour cette raison, il est clair qu'il n'y a rien de plus parlant qu'une bonne photo pour prendre conscience de certaines vérités. Voici donc un petit exercice comparatif sur le mode "Avant", "Après".

Aucun commentaire: