jeudi 17 septembre 2009

Plan 2.vert, pour faire plus moderne




Lire aussi:
La première mouture du plan Marshall 2.vert adoptée
Les gouvernements wallon et de la Communauté française ont adopté jeudi en 1ere lecture la structure du Plan Marshall 2.vert. Le plan a ensuite été présenté aux partenaires sociaux, qui doivent le commenter pour le 3 octobre.

7 commentaires:

xavier a dit…

Tu sais qui a réalisé ce clip.

Je le trouve mal.

Même s'il ne dit rien (mais y a-t-il quelque chose à dire?).J'ame bienla forme

himself a dit…

@Xavier

Si tu en savais plus sur la réalisation, cela m'intéresse.

Dans le fond, c'est creux et cela ne sert à rien ... mais la forme est intéressante, avec un peu de dérision aussi.

La voix fait beaucoup

Xavier a dit…

C'était un tu sais ?

J'avais oublié le ?

J'ai bien regardé, le clip n'est pas signé. Dommage, cela vaut un prix.

Tenir aussi longtemps avec un briefing qui a dû être: "Expliquer aux Wallons et aux Wallonnes que le plan Marchemal se prononce "Marchal" avec un accent de filet (américain), qu'on est moderne et qu'Ecolo est enfin dans le gouvernement"

J'admire la prouesse

Oooook a dit…

Personnellement, je trouve ce pti clip un peu, voire très, inspiré de l'émission Grosland (canal +), surtout pour la trame narrative et l'enchaînement de plans simples, à répétition. Dans la forme, c'est "djeun's", dans le fond, c'est juste une auto-promo.

himself a dit…

@Xavier

Je ne savais comment tourner l'oubli/pas d'oubli du "?".

Peut-être est-ce la première oeuvre sortie du mégacomplexe "Image" Microsoft de Mons ?

Cela vallait l'investissement ... de combien pour combien d'emplois ... le sait-on finalement ?

Plus ou moins que pour la gare TGV Guillemins

Xavier a dit…

Pour Microsoft, Google, Baxter, j'avais en mémoire entre 40.000 et 80.000 euros par emploi.

Mais il faudrait que j'essaye de retrouver les chiffres, parce qu'évidemment, on ne le voit pas.

kermit a dit…

Je trouve ce clip très enthousiasmant, frais et drole. On espère que ca sera contagieux et que tous les wallons qui le verront passeront du mode "morose et attentiste" au mode "enthousiaste dans l'adversité".

Soyons honnete, les plans Marshall, verts ou pas, ne sont que de la psychologie politique, en 45 l'Amerique prêtait à l'Europe pour qu'elle se reconstruise et devienne un marché à conquérir, un peu comme l'aide europeenne a l'Irlande ou au Portugal, ici les wallons qui se file du fric à eux memes, soyons juste c'est techniquement douteux, le seul interet est psychologique et je trouve que ce clip est vraiment approprié.

La seule chose qui peut insuffler un vent nouveau dans l'esprit des wallons et les encourager à entreprendre, à prendre des risques, à n'attendre des choses que d'eux memes, c'est en les enthousiasmant. Et avec un petit coté surréaliste à la belge, ca ne fait pas de mal.

Et question enthousiasme, ce clip tape dans le mille, pas un mot sur les investissements, ca change des discours lénifiants du soporifique Marcourt.

Le plan Marshall 1 a montré aux wallons que le gouvernement avait une embition pour eux, ca rassure.

Le plan Marshall 2.vert moontre ici que le gouvernement y croit, c'est enthousiasmant.