mardi 1 septembre 2009

Histoire de l’immigration en Belgique

Charles Bricman nous informe qu'il "est embarqué" dans un projet d’envergure avec le Musée de l’Europe : Une histoire de l’immigration en Belgique.

"En collaboration avec le Musée de l’Europe et la Cité de l’Immigration à Paris, l’Atomium se propose de retracer 200 ans l'histoire des étrangers et de l'immigration en Belgique. A travers une chronologie, des thèmes et des histoires individuelles, il s'agit de saisir le destin collectif des groupes et des communautés et de mettre en relief l'importance des apports des cultures immigrées en Belgique."




Lire aussi:
La Cantine des Italiens est l’un des derniers témoins de l’époque de l’immigration massive des Italiens en Belgique au lendemain de la seconde guerre mondiale.

En 1946, la Belgique manquait de main-d’œuvre pour ses charbonnages, ses industries métallurgiques, ses carrières… et l’Italie, de charbon.
Des accords officiels furent donc conclus, le 20 juin 1946, entre le gouvernement et les entreprises belges d’une part, et les autorités italiennes,d’autre part.

1 commentaire:

Scampion a dit…

Etre Belge est devenu une « marque de fabrique ».
L'immigration n'est pas un phénomène exceptionnel, en effet, aujourd'hui, en Belgique, un citoyen sur dix n'a pas la nationalité belge et 25% de la population a des origines étrangères proches.

Les raisons de l'émigration sont multiples. Mais, que ce soit pour survivre aux inquisiteurs, pour faire face à des conditions économiques et sociales difficiles, ou encore à un pays en guerre, les émigrants partagent tous un point commun : l'espoir d'un mieux être.

Immigration, pourquoi pas ? Tout le monde a droit à sa chance.

L'Europe (pays comme belgique, france, hollande, allemagne) représente pour les immigrés actuels le paradis tel que l'était les Etats-Unis lorsque les Européens se sont exilés là-bas. Il est normal qu'ils veuillent venir tenter leur chance.


En effet, La Belgique s’apprête à lancer une nouvelle vague d’admissions d’immigrants illégaux. Mais le pays a affirmé que sa décision n’annonçait pas de régularisation massive, tandis que de nombreux pays européens, y compris la France voisine, s’opposent farouchement à une telle politique.

« Depuis que le monde est monde, les hommes se déplacent d'un lieu à un autre. Par tribus, clans ou familles, fuyant les catastrophes naturelles ou les horreurs de la guerre, ils partent en quête de nourriture, d'abris et de paix. Charriant leurs alluvions humaines, les premiers grands courants migratoires ont façonné des continents, des régions et des pays. »

L'Europe se construit, tout simplement ... et la Belgique est au coeur de cet immense chantier, ... Nous assistons pour l’instant à une extraordinaire accélération du processus de mondialisation qui a des conséquences sur la mobilité des êtres humains et sur l’immigration internationale. Nous allons vers des nationalités multiples.

Cela peut-il poser des problèmes de loyauté des citoyens devant l’État-Nation ?

Ce n’est pas parce que nous construisons l’Europe des peuples que ceux-ci sont disposés à abandonner une part substantielle de leur identité.

La Belgique est un plaisir ... et doit le rester! ... une fois ! http://unefois.be/