dimanche 30 août 2009

Un impôt "injuste" et "insupportable"

"Injuste" ... qualificatif tellement relatif et démagogique; en valeur absolue, cela représenterait une taxe de 4 centimes par litre ...

Ségolène Royal à propos de la taxe carbone:
"Je dis solennellement devant vous que l'écotaxe, ce nouvel impôt que nous annonce le Premier ministre, est (...) un impôt absurde, un impôt injuste, un impôt historiquement décalé dans le temps"

C'est "un impôt insupportable pour toutes celles et tous ceux qui n'ont pas le choix entre acheter un véhicule polluant, puisqu'il n'y a que ça sur le marché, et acheter une voiture électrique parce qu'à cause de la faiblesse de la politique gouvernementale, celle-ci n'est pas encore fabriquée en grand nombre"

"De quel droit un gouvernement va-t-il assommer d'impôts les familles alors qu'elles n'ont pas le libre choix de rouler propre? Retirez cet impôt, M. Fillon, et mobilisez votre énergie pour la montée en puissance de l'industrie automobile française pour mettre massivement sur le marché des voitures électriques pas chères pour que les familles puissent choisir"

6 commentaires:

Xavier a dit…

On entend un peu les mêmes réactions ici suite à "l'idée" du serétaire d'Etat Clerfayt d'augmenter les accises pour diminuer l'impôt sur le travail...

kermit a dit…

@ Xavier

Plus d'accises pour moins d'impots sur le revenu du travail voila une bonne facon de taxer un peu plus sans toucher au financier.

Alors augmenter le prix du carburant pourquoi pas mais ca ne doit pas etre une facon de detourner l'attention de l'impot sur le revenu du capital sur lequel il va falloir un jour ou l'autre se pencher.

Xavier a dit…

@Kermit
Le but n'est pas de taxer plus, mais de taxer autrement.

Comme je l'ai écrit dans mon billet, je suis pour.

Il se pourrait même que les gens dépensent moins, si la diminution de la consommation est supérieure à l'augmentation des prix.

Augmenter les recettes de l'Etat sans augmenter le coût de la vie, c'est pas beau ça?

François a dit…

Dans son principe, une taxe carbone n'a évidemment de sens que si ses revenus sont affectés à des projets écologiques...

himself a dit…

@Xavier

Merci pour le lien ... qui devait être référencé dans la rubrique "à lire" ...

Sur le fond, je suis totalement "pour" le principe de ce qui est proposé.

@kermit
dans ce cadre, c'est plutôt la fiscalité liée aux voitures de société qui serait à creuser;

Quelles sont vos propositions concernant la taxe "sur le capital" ?

Merci, à bientôt.

himself a dit…

@François

Pas forcément, selon moi.
Pourquoi cette affirmation ?

PS: où est ton périscope ??