dimanche 30 août 2009

Passe par Liège ...

On se demandait à quoi pouvaient encore servir les Provinces ...








Updated
Lire aussi:
Redéploiement de Liège: “Ca bouge !”

Comment rendre Liège plus séduisante, plus attractive ? McKinsey a été chargé de réfléchir sur la question. Et pour son rapport, le bureau d’études a consulté les patrons et les responsables politiques. Résultat : 10 axes de développements sont pointés, de l’aéronautique à l’agroalimentaire, en passant par l’énergie ou la formation. Le rapport relève des manquements dans la gouvernance économique de la province de Liège… trop de politique, trop de projets et pas assez de visibilité, bref… il faut une plus grande implication des entrepreneurs, une meilleure stratégie,…

« Une analyse consensuelle », estime Didier Van Caillie (HEC-ULg) dans les colonnes de La Libre Belgique. Qui ajoute quand même une note positive : « cela fait 20 ans, dit-il, qu’on parle de redéploiement dans la province de Liège, et je peux vous dire que les choses ont évolué ».

7 commentaires:

Xavier a dit…

Enfin je comprends pourquoi on veut garder les provinces!

kermit a dit…

Je prefere considerer que les Provinces font des choses mais que la multiplication des services en tout genre et des niveaux de decision rend nos administrations peu efficaces.

Mais il y a des employes dans les provinces qui travaillent et en particulier à Liege. La province de Liege est particulierement active et efficace dans le domaine du tourisme, de la culture et du patrimoine, evidemment l'exemple serait venu de la province du Hainaut, je ne sais pas si j'aurais pris la peine de réagir !!!!

Mais l'enseignement provincial, est ce qu'il y a quelqu'un qui peut m'expliquer exactement à quoi ca sert ? Puis leurs competences en matiere de sports, de logement ou d'economie, qui sait vraiment de quoi il s'agit a part eux-meme ?

Anonyme a dit…

je me demande s'ils obtiendront aussi le départ du tour de Chine ?

himself a dit…

@Xavier

so simple ...

himself a dit…

@Kermit

Cela fonctionne certainement pour certains secteurs - ce niveau semble superflu, car il devrait/pourrait être intégré très facilement et plus judicieusement au niveau régional, par exemple.

Mentalité toujours persistante de politisation à tous les étages ...

DR Code a dit…

Cher himself,

Souhaiteriez-vous par là inféoder la plus riche province wallonne, celle (MR) du Brabant Wallon, à l'olivier socialiste ?

himself a dit…

@ DR Code

Je ne comprends pas la question.