Lire aussi:
Bruxelles: dans la continuité
Le nouveau gouvernement bruxellois a été officiellement élu hier par le parlement bruxellois, désormais présidé par Françoise Dupuis (PS), ancienne secrétaire d’Etat bruxelloise au Logement et à l’Urbanisme. Chacun des membres a ainsi prêté serment de fidélité au Roi, d’obéissance à la Constitution et aux lois du peuple belge.
Tillieux et Furlan, les surprises de Di Rupo
Le point commun entre les socialistes Eliane Tillieux et Paul Furlan? Ils ont tous les deux appris au cours de la nuit de mercredi à jeudi, de la voix même d'Elio Di Rupo au GSM, qu'ils devenaient ministres du gouvernement wallon.
"C'était une surprise intégrale", confie, encore émue mais enthousiaste, la Namuroise, qui prend le portefeuille de l'Action sociale et de la Santé. "Je l'ai appris un peu avant minuit, à la sortie du congrès de Gembloux. Ce sont des compétences qui me vont particulièrement bien, dans lesquelles je me sens comme un poisson dans l'eau. Je passe du rêve à la réalité, avec cette satisfaction de l'envie de gérer. Génial, nom d'une pipe..."
Elle a toutefois conscience que son département n'est pas facile, que les matières ne sont pas très médiatisées. "Pourquoi?", s'indigne-t-elle. "Je sais que trois ministres se sont succédé à ce poste (Christiane Vienne, Paul Magnette, Didier Donfut, NDLR), mais je sais aussi que des centaines d'ASBL qui s'investissent dans le planning familial, l'accompagnement des assuétudes ou bien d'autres matières terriblement importantes pour les gens ont besoin d'être rassurées. C'est un vrai challenge pour moi!"
Waalse clown in federaal circus
Prestation de serment des suppléants au parlement wallon -16-07-09
Le parlement wallon a ouvert sa séance par la prestation de serment des députés qui n’avaient pas encore accompli cette formalité : Paul Magnette (PS) et Julie Fernandez Fernandez (PS). La nouvelle présidente, Emily Hoyos (Ecolo), a également été installée. Les suppléants des députés devenus ministres ont prêté serment : Daniel Senesael (PS) qui remplace Rudy Demotte, Laurent Devin (PS) qui remplace Paul Furlan, Claude Eerdekens (PS) qui remplace Eliane Tillieux, Benoît Langendries (CDH) qui remplace André Antoine et André Bouchat (CDH) qui remplace Benoît Lutgen. Isabelle Simonis sera par ailleurs la chef de groupe PS à la place de Paul Furlan.
Olivier: chaque parti dans ses premiers choix
Toute composition d’exécutifs est un dosage de continuité et de changements, un rapport de force entre coalisés, une décantation interne à chacun d’eux, un équilibrage sous-régional, un patchwork de portefeuilles Les gouvernements sortis dans la nuit de mercredi à jeudi n’y dérogent pas. Voyons d’abord le wallon et le francophone.
Toute composition d’exécutifs est un dosage de continuité et de changements, un rapport de force entre coalisés, une décantation interne à chacun d’eux, un équilibrage sous-régional, un patchwork de portefeuilles Les gouvernements sortis dans la nuit de mercredi à jeudi n’y dérogent pas. Voyons d’abord le wallon et le francophone.
1 commentaire:
Cher Phineas,
Si vous cherchez des raisons certaines mutations PS, renseignez vous pour savoir qui est Eliane Tilleux... Vous aurez vite compris...
A Namur, Laloux était le neveux de Damilot, et Eliane est la... de...
C'est comme cela que cela marche au PS.
Allons, ayons une pensée émue pour la pauvre Marie Arena...
Espérons qu'elle ait pu emporter sa douche...
Enregistrer un commentaire