La réforme du divorce était-elle prémonitoire ? Ce couple ne portera plus ce chapeau des comiques du siècle dernier ?
aussi à Matin Première de ce matin
Laurette Onkelinx ... pour parler "De l'argent?"
et des 860.000 euros de solidarité déboursés par les autorités fédérales au cabinet Uyttendaele, Gérard & Associés ?
Outre un discours convenu démagogique et populiste, vous vous attendiez à quoi comme révélations fracassantes ?
On parle de problèmes de fraude fiscale ... sait-on que le gros problème se situe au niveau du manque de juges "fiscaux", non prévus par l'ancienne ministre de la justice ?
Lire aussi:
La N-VA place le couteau sous la gorge de Leterme
Le parti nationaliste flamand rejette le rapport des médiateurs
On s’y attendait. Le congrès organisé hier dans la matinée par la N-VA a scellé son sort au sein du gouvernement Leterme Ier. La N-VA ne soutiendra plus la majorité fédérale, ont décidé à la quasi-unanimité les 1.600 militants du parti nationaliste réunis à Gand. La N-VA ne participera donc pas au dialogue communautaire et ne soutiendra plus le gouvernement fédéral. Elle en impute la faute aux partis francophones qui, selon elle, ne sont pas prêts à s’engager dans une réforme profonde de l’État. Or, sans cette réforme, les problèmes qui paralysent le gouvernement fédéral sont "insolubles", estime-t-elle.
La nouvelle Belgique d'un député CD&V
Hendrick Bogaert, député et tête de liste CD&V en Flandre occidentale, a rédigé un projet personnel fouillé de réforme de la Belgique. Il propose : un Etat réduit au minimum; des Régions autonomes; un fonds d'aide pour la Wallonie... limité à quatre ans.
Fin de partie pour le cartel CD&V/N-VA
Voilà c’est fait. Dimanche, le congrès de la N-VA a retiré son soutien au gouvernement fédéral d’ Yves Leterme et aujourd’hui Geert Bourgeois vient d’être forcé à démissionner du gouvernement flamand. Même s’il vaut mieux ne pas s’en réjouir déjà ouvertement… la composante CD&V doit encore se réunir le prochain week-end et c’est ce congrès qui déterminera l’avenir de notre pays, c’est en effet à cette occasion que le « premier » parti de Flandre devra choisir de s’engager ou non sur la voie du séparatisme.
La pensée latérale pour la Paix. Maintenant...
Les péripéties un peu folles de ces dernières heures, sur la grande scène de la rue de la Loi, étaient probablement imprévisibles. Et sans doute faudra-t-il attendre que la poussière soit bien retombée pour en comprendre tous les tours et détours. En attendant, juste un petit mot sur la NV-A.
La Flandre au bord de la crise de nerfs
La Flandre ne parvient pas à masquer de très grandes peurs. Celle, éprouvée par les leaders des partis flamands démocratiques et «fédéralistes», d'encaisser un échec électoral aux élections de juin prochain. Celle, aussi, de voir leur mère patrie entraînée sur la voie de la récession économique, après des années de vaches grasses.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire