mardi 23 septembre 2008

En attendant Gogol

C'est sous la houlette d'Yves Leterme et de Geert Bourgeois que le jour de la Saint-Valentin 2004 voit naître l'union sacrée scellant le sort du CD&V et de la N-VA désormais alliés au sein d'un cartel.

Les deux partis se présentent pour la première fois ensemble avec succès, aux élections régionales de 2004. Trois ans plus tard, en 2007, ils rééditeront l'exploit aux législatives fédérales....


Aujourd'hui Bart De Wever, ce Samuel Beckett du théâtre politique belge, estime que
"le cartel n'est pas encore tout à fait rompu",
mais il remarque quand même qu'
"avec son parti dans l'opposition fédérale et flamande, ce sera difficile de maintenir l'union. "

Comme le précisait Vincent de Coorebyter sur Matin Première, doit-on cet assainissement du paysage politique belge et flamand à la "pseudo petite phrase"de Didier Reynders ?

Extrait JT RTBF du 20/09/08

Comme quoi, la parano flamande ne se focalisait que sur "la personne qui compte vraiment" dans le paysage francophone.



Lire aussi:
Gouvernement flamand : le cartel explose, le gouvernement tient bon ...
L'ordre du jour a été un peu bouleversé au parlement flamand ce lundi. Un débat a été lancé avant la déclaration de rentrée du ministre président Kris Peeters. SI l’attitude la N-VA a bien sûr été évoquée, le gouvernement flamand est lui toujours debout....



MAP du 21/09/08 (section avec vidéo Reynders)



Un gugusse de moins, hop !

La NV-A dit "Niet"
Les médiateurs royaux ont remis hier matin leur rapport au Roi. “Insuffisant” pour les nationalistes flamands
Alors qu’on en était à la recherche des noms des six négociateurs francophones après que les trois médiateurs royaux aient remis leur rapport au Roi – le télétexte de la VRT annonçant déjà Jean-Claude Marcourt et Philippe Moureaux pour le PS; Olivier Maingain et Armand De Decker pour le MR; Marcel Cheron pour Écolo; André Antoine pour le CDH –, la NV-A lançait hier soir, aux alentours de 20 h, un pavé dans la mare. Le ministre flamand Geert Bourgeois a déclaré : “Dans l’état actuel des choses, la NV-A n’est pas prête à soutenir le dialogue institutionnel de Communauté à Communauté.”

Aucun commentaire: