dimanche 21 septembre 2008

MAP du 21/09/08

Émission dédicacée à l' "actuelle crise financière", sujet fort technique: Olivier Maroy a déclaré plusieurs fois qu' "il avait tout compris", c'est dire si c'était clair; néanmoins à entendre le résumé des appels, je n'en suis pas si sûr...
Assez étonnant (souligné d'ailleurs par Jean-Philippe Ducart de Test-Achats), une foule de "banquiers" sont présents sur le plateau: le très discret Axel Miller (Dexia), Jean-Paul Servais (CBFA), Pierre Nothomb (Deminor ), Pierre Drion (Petercam) :



sur la complexité des produits et (surtout) autre , tel le risque:

et la vente à découvert et spéculation à la baisse ...



En préambule, interview notamment de Didier Reynders sur l'actualité politique :


Le camarade Elio sera l' "invité" du "7e JOUR".




Lire aussi:
“Bienvenue dans l’Union des républiques socialistes d’Amérique !”
Pour tenter d’éviter la faillite pure et simple de l’économie américaine (et sans doute de celles d’un paquet de pays à sa suite), le gouvernement Bush a décidé d’injecter quelque 1.000 milliards $ “dans ce grand corps malade, sa tension (mesurée par les taux d’intérêt à court terme) avait en effet bondi et la morphine injectée en doses massives (les liquidités des banques centrales) ne faisait plus effet.”
Du coup, l’Etat fédéral américain va devenir le plus grand fonds d’investissement à risque (”
hedge funds“) de la planète. Un comble dans un pays où l’Etat actionnaire n’existe pas …

Updated:

Un autre regard sur la crise du subprime

Privatisation des bénéfices, mutualisation des pertes?

Subprime : marché accusé, État coupable

Lehman Brothers en faillite

2 commentaires:

Echocynique a dit…

Je ne suis pas tout à fait d'accord.

Les "(neo)classiques" n'ont jamais nié le rôle de l'Etat lorsque il était nécessaire. Ce qui est manifestement le as aujourd'hui.

Par ailleurs, rappelons tout de même que la crise du subprime peut être vue aussi comme le résultat du dirigisme de l'Etat comme je l'écris ou comme l'écrit Vincent Bénard .

L'Etat a dû prendre ses responsabillités car il est responsable.

Notons aussi que Lehman Brothers n'a pas été soutenu par l'Etat, alors qu'une "Union des Etats Socialistes d'Amerique" aurait sauté sur l'occasion pour augmenter sa mainmise sur le système bancaire.

himself a dit…

@Echocynique:

Merci pour cette réaction et les liens qui donnent un nouvel éclairage à cette affaire. Je suppose que tu réagis à l'article de Damien. J'ai répondu sur ton blog: http://echocynique.blogspot.com/2008/09/un-autre-regard-sur-la-crise-du.html

Un Etat qui se respecte doit légiférer pour protéger ses citoyens et organiser son système et mettre en place les mécanismes de contrôle du respect de ses lois.
Les derniers événements démontrent clairement certaines carences en ces matières aux US.