dimanche 6 avril 2008

La Flamme Olympique est à Londres

Sport encore sur ce blog ... Pékin 1936
Après le foot, les JO : Londres soutient les JO de Pékin sans états d'âme, refusant de mélanger sport et politique, alors que Londres prépare déjà ses propres Jeux en 2012.

Devrions-nous nous souvenir que ce sont les JO qui se tiennent à Pékin et non Pékin qui accueillerait les JO ? La "star", ce sont les Jeux et non le Pays organisateur et/ou son régime - voilà l'escroquerie intellectuelle.


"L’important, c’est de participer", disait¨Pierre de Coubertin, le Seigneur des anneaux ...
"Le Mouvement olympique a pour but de contribuer à bâtir un monde pacifique pour l’Humanité au travers de la valeur éducative du sport. Il réunit les athlètes du monde entier en une grande fête du sport, les Jeux Olympiques. Il promeut la paix, l’amitié, la solidarité et le fair-play. La Trêve Olympique pour célébrer l’Humanité"

L'Humanité qui fait de la Pub et célèbre donc Auchan ... à l'occasion d'un article sur le pouvoir d'achat. Le wouaib est vraiment vicieux.


France : le retour des augmentations générales
Hypermarchés : le défaut de concurrence peut provoquer jusqu'à 20% de perte de pouvoir d'achat


Ceci n'avait rien à voir avec la choucroute anglo-pékinoise malheureusement très mal connue, mais Gordon Brown a répété qu'il serait à Pékin en août, rappelant que le dalaï lama lui-même rejetait tout boycott.


"C'est pourquoi j'ai dit qu'en tant que pays hôte des jeux Olympiques de 2012 qui se profilent, je participerai"

Ce qu'il faut savoir, c'est que la Grande-Bretagne est le premier pays européen investisseur en Chine.

Lire et se souvenir aussi:

Le règne controversé de Juan Antonio Samaranch
Le reportage de Robert Frosi
Sous l'ère Samaranch, les Jeux olympiques ont survécu à deux boycotts qui auraient pu mettre un terme à l'olympisme. Après les Jeux de 1976, qui avaient laissé la ville de Montréal exsangue financièrement, les Jeux sont devenus un énorme spectacle extrêmement lucratif.Mais les critiques soutiennent que la réussite commerciale des Jeux sous le «règne» de Samaranch a directement conduit au scandale de la corruption dans l'attribution des Jeux de 2002 à Salt Lake City. Les mêmes critiques avancent également que le CIO a failli dans la lutte contre le dopage.
Chronologie d’un scandale
11 DECEMBRE 1998. Le président du CIO Juan Antonio Samaranch demande l’ouverture d’une enquête après les accusations de Me Marc Hodler (Suisse), membre de la commission exécutive et président de l’Association des fédérations internationales des sports olympiques d’hiver. Une commission spéciale d’enquête, présidée par Dick Pound (Canada), est nommée. Salt Lake City est la première sur la sellette. Des proches de six membres africains du CIO ont bénéficié de bourses d’études ou d’aides financières octroyées par le comité de candidature des JO de 2002....

Updated:

Libérez les jeux titre en grand Libération.
Et en une, en grand, les anneaux olympiques sous forme de menottes.
La réaction des autorités chinoises montre que la dénonciation - toute symbolique - de la situation des droits de l'homme dans cet empire communo-capitaliste est efficace. Certes, écrit Libération, la démocratie ne triomphera pas pour autant à Pékin. La muraille de Chine n'est pas celle de Jéricho. Un coup de trompette ne suffira pas à faire tomber la forteresse dictatoriale. Pourtant l'action entamée par Reporters sans frontières porte ses premiers fruits. Le Parti communiste chinois s'inquiète, les autorités olympiques bougent, les sportifs évoluent, les gouvernements sont embarrassés. La menace d'un boycott de la cérémonie d'ouverture, proposition mesurée mais difficile à récuser, est une arme de précision. A l'inverse du boycott total réclamé par quelques maximalistes qui demandent la lune en étant sûrs de ne rien obtenir, elle a une chance de faire mouche.

35 arrestations au passage de la flamme
Trente-cinq manifestants avaient été arrêtés dimanche en milieu d'après-midi à Londres au long du parcours de la flamme olympique, marqué par plusieurs incidents parfois violents qui n'ont pas fait de blessés, a-t-on appris auprès de Scotland Yard.

La flamme olympique sent le soufre
La flamme olympique, qui passera par Paris ce lundi après-midi, sera protégée « comme pour Bush ». Les manifestants se sentent traités comme des « criminels ».

La flamme olympique est arrivée en France
La flamme olympique est arrivée dimanche à 21H45 GMT au pavillon d'honneur de l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle (nord de Paris) à la veille de sa présentation dans la capitale française, a-t-on appris de source aéroportuaire. La flamme a été accueillie par l'ambassadeur de Chine en France M. Kong Quan, l'ancien athlète Guy Drut et le sous-préfet chargé des aéroports, selon la même source. Elle devait être transportée sous la protection de 40 motards et 150 policiers et gendarmes dans un des hôtels parisiens de la chaîne Méridien. Un important dispositif policier a été déployé dans le périmètre de l'hôtel situé dans le nord-ouest de Paris, a constaté en début de soirée un journaliste de l'AFP. Dimanche, la flamme avait effectué une traversée de Londres mouvementée, plusieurs manifestants ayant tenté de s'emparer du flambeau voire de l'éteindre.

Tête de litote ...La chronique de Paul Hermant
Chères auditrices postmodernes, chers auditeurs contemporains, on dirait bien que l'exercice de la litote est devenu une discipline olympique. Vous savez, la litote, l'art de dire moins pour faire entendre plus. « Va, je ne te hais point » qui veut dire je t'aime !
Je dis ça, rapport au passage de la flamme et des choses que l'on pose sur son parcours. « Pour un monde meilleur » affichent les sportifs de France. « La mairie de Paris est pour les droits de l'homme partout dans le monde », banderole sur sa façade le maire de Paris. Arborons tous des couleurs orange, propose un artiste danois.
Ben oui. Il paraît qu'il faut entendre sous ces slogans et ces idées une critique acerbe des autorités chinoises au prétexte qu'elles avaient promis de faire évoluer les droits de l'homme à l'occasion de la venue des Jeux à Pékin. Mais on avait oublié que les Chinois qui sont gens d'idéogrammes connaissent aussi les formules de style et donc après avoir fait progresser ces dernières années, et comment !, les droits de l'homme d'affaires, ils sont bien décidés à faire respecter les droits de l'homme sportif, car ils ont lu comme moi l'article 4 de la Charte Olympique qui stipule que « la pratique du sport est un droit de l'homme ». Dont acte.
Alors, je vous le demande, que leur demande-t-on de plus, aux Chinois ? D'appliquer les droits de l'homme de l'homme, peut-être ? Mais ça, c'est pas une litote, c'est de la redondance, du pléonasme, de la tautologie. Et contre ces pléonasmes et pour protéger les litotes, on a compris qu'il fallait beaucoup de forces de police. Car le passage de la flamme olympique désormais vaut, à l'escompte du bleu dans les rues, au moins trois visites du pape et quinze déplacements de la reine d'Angleterre.
Ce qu'il y a de drôle dans les réactions ulcérées des autorités chinoises devant ces manifestations, c'est qu'on dirait que la flamme est à eux. Non, non, cette flamme, elle est à tout le monde. Je vous assure, elle est à nous aussi. La flamme va à Pékin, on est bien d'accord. Elle n'est pas à Pékin, c'est tout autre chose.
Ah, Pékin ! Dire qu'il n'y a pas longtemps, certains pensaient que l'occasion serait bonne de faire pression sur la Chine, à l'occasion de ces Olympiades, pour débloquer la situation au Darfour. Vous vous souvenez que nous avons pu penser ça ? Ce que nous pouvons être poètes, nous autres Européens, toujours à croire que les mots ont un sens et que les affaires d'Etat sont des procédés littéraires. Au moins, mon pays de bonne humeur a-t-il décidé d'offrir à la Chine une sculpture monumentale qui sera inaugurée sous peu. Ça, c'est du réalisme. Et je ne parle pas là du genre artistique. Ah, Serge, je vous assure, on a bonne mine avec nos têtes de litote. Allez belle journée et puis aussi bonne chance.

Flamme olympique: lundi brûlant à Paris
3.000 policiers, des hélicoptères, des vedettes fluviales, la garde républicaine... Ce lundi, pour protéger la flamme olympique des manifestants, Paris centre sera barricadé.

Rogge appelle à la paix au Tibet

3 commentaires:

Anonyme a dit…

merci de nous fournir à l'avenir des liens actifs... et gratuits !!!

Indignites a dit…

Qu'aurait dit Martin Luther King?

Anonyme a dit…

Martin Luther King ?

"To ne or not to be" ?