samedi 12 avril 2008

Il c... nuovo della politica

Après une promesse du Vif d'une Lizin déshabillée (voir un peu ici aussi), la contre-attaque fait rage en Italie où accessoirement le parquet antimafia de Reggio de Calabre a ouvert une enquête sur des fraudes présumées concernant le vote des Italiens à l'étranger.



«Basta con i soliti manifesti tutti uguali, basta con le solite facce da c... in politica è ora di cambiare facce»



Updated
l'ospedale qui se fout de la carita…

lors des élections législatives de ces dimanche et lundi, les cellulari, telefonini et «tout appareil pouvant prendre des photos fixes ou des clips vidéo» seront interdits dans l'isoloir.Les électeurs devront les déposer dans un panier prévu à cet effet.
Les contrevenants risquent une amende de 300 à 1000 euros et une peine de prison de trois à six mois.
Mais pourquoi donc ?, demandent les innocents, les légalistes et autres non-méditerranéens. Pour limiter le brouhaha ? Pas vraiment.
Au pays du clientélisme, de la Camorra et de l'achat de voix, le vote n'est pas toujours secret. Loin s'en faut, surtout dans les petites villes et les zones rurales. Et le cellulare s'est merveilleusement adapté aux habitudes ancestrales.
Ayant dûment photographié son bulletin de vote dans l'isoloir avec son telefonino, l'électeur peut montrer et prouver au candidat de son choix qu'il a «bien voté». Et attendre, en échange de ce suffrage, quelques compensations: aides diverses, piston, etc.
Hélas, le décret-loi, qui ne prévoit pas de fouille au corps, n'a pas envisagé toutes les hypothèses. Et pourtant, en matière de corruption, l'imagination est fertile : certes, l'électeur laissera son portable à l'entrée du bureau de vote, mais rien ne dit qu'il n'en aura pas un second dans sa poche… D'autant que l'Italie est atteinte de teléphonite aiguë. C'est le pays européen le plus équipé en téléphones portables : 122 téléphones pour 100 habitants, selon les statistiques Eurostat de 2005.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Je me prépare à pleurer toutes les larmes de mon corps, demain!

himself a dit…

@Mélissa
Les dernières niouzz:

La droite italienne dirigée par Silvio Berlusconi est en tête au Sénat avec 43,7% des voix contre 39,1% à la gauche de Walter Veltroni, selon les premières projections lundi de l'Institut Piepoli. Si ces premiers résultats sont confirmés, c'est la troisième fois que Berlusconi, 71 ans, reviendrait au pouvoir.