Ouvert en grande fanfare (avec même une émission spéciale de Matin Première sur le site), le haut-fourneau 6 serait mis à l'arrêt dans quinze jours pour une durée indéterminée, mais au moins jusque mi-février. Les quelque 120 personnes qui y travaillent seront placées en chômage économique ou prendront leurs jours de congé compensatoire.
Ceci est annoncé au lendemain de l'annonce de Marcourt qui désire aider les entreprises en difficultés en Wallonie: "la Wallonie réagit face à la crise financière"... alors que, précise-t-il, "la dégradation du climat économique est antérieure à la crise financière" (?), ... quand on nous annonce que le chômage est encore en baisse de 11.406 unités en septembre ?? Moi, pas comprendre les analyses économiques de monsieur Marcourt.
J'étais résolument contre cette débauche de moyens pour HF6 ... se souvenir par exemple du Fédéral qui avait dû intervenir pour que les chèques en Blanc faits par Elio à Mittal (à défaut des circuits de blanchiment) puissent être honorés ?
Et on viendra encore nous parler des "erreurs du passé" et du passé industriel sidérurgique de la Wallonie.
Lire aussi:
Duferco pourrait temporairement cesser ses activités
L'entreprise sidérurgique wallonne Duferco connaît des difficultés économiques et pourrait temporairement cesser ses activités, indique vendredi la RTBF.
L'entreprise sidérurgique wallonne Duferco connaît des difficultés économiques et pourrait temporairement cesser ses activités.
Un conseil d'entreprise extraordinaire se tiendra jeudi prochain au sein de l'entreprise Duferco à La Louvière. Les syndicats s'attendent à de mauvaises nouvelles, peut-être un arrêt total et définitif des activités.
5 commentaires:
Constatant avec intérêt votre critique du passé industriel de la wallonie, il m'intéresserait de savoir quel futur vous lui préconisez...
En principe, je ne réponds jamais aux anonymes. Une seule précision, donc.
Je ne critique nullement le passé industriel de la Wallonie. Je critique l'incapacité politique de nombre de régionalistes wallons à sortir de certaines ornières.
C'est malheureusement la répétition de l'histoire et une nouvelle illustration (malheureuse) de la différence de mentalité entre les Flamands et les Wallons.
Dans les années 70, les deux régions étaient confrontées à un deux grands problèmes: le charbon et la sidérurgie. Problèmes liés car la sidérurgie consommait énormément de charbon.
Les Flamands ont pris des décisions "dures": on ferme ce qui n'est pas rentable et ne sera jamais rentable. Les charbonnages du Limbourg ont été fermés et de l'argent a été investi dans la formation des mineurs et dans de nouvelles entreprises.
En Wallonie, on a voulu "préserver les emplois". Si les charbonnages ont été fermés, Cockerill a bénéficié d'aides colossales.
30 ans après?
Les charbonnages du Limbourg sont un mauvais souvenir.
La sidérurgie wallonne reste un enfer actuel.
Devrais-je ajouter que les Flamands ont réagi en "libéraux" et les Wallons en "socialistes"?
Le résultat est connu.
J'espère qu'en juin 2009, les électeurs comprendront!
En ce funeste anniversaire du Jeudi Noir de 1929. Le jour où la panique gagna les bourses de New York. Je préfère me rappeler de l'homme de la situation, Franklin Delano Roosevelt avec son New Deal puis son Bretton Woods.
Aujourd'hui, une fois encore, nous avons pu s'apercevoir que la crise n'est pas derrière nous. Nous sommes en plein dedans. La destruction de l'économie réelle s'accélère. Et avec les plans fous de renflouement du système, le risque d'une crise d'HYPERINFLATION augmente chaque jour! L’existence même des nations est mise en cause !
Hier, devant un parterre de dirigeants de Hedge Fund, Nouriel Roubini déclare que le pire est à venir.
La solution aujourd'hui! Dire stop à la folie de la tyrannie financière avec un VRAI Nouveau Bretton Woods!
Une bataille s'est engagée entre les dirigeants politiques autour du contenu du sommet sur la crise financière qui se tiendra le 15 novembre 2008 à Washington.
La population doit s'accaparer le débat! A toi la Parole!
David C.
david.cabas.over-blog.fr
Je ne rappellerai pas à echocynique que la reconversion des mines du Limbourg a été au centre d'un scandale au moins aussi grand que celui d'Agusta... mais visant cette fois le CVP (tout comme le smeerpijp de Leo Delcroix...)
Curieux ce penchant à admirer tout ce qui est flamand et à regretter tout ce qui est wallon...
Qu'attendez vous pour retrousser vos manches?
Enregistrer un commentaire