mercredi 22 octobre 2008

Douze autres candidats "oubliés"

Les non-initiés semblent l'ignorer, mais les élections américaines ne sont pas bipolaires.
14 candidats se disputent le pouvoir, même si seulement deux sont en mesure d'arriver au bout et ainsi franchir le seuil de la Maison Blanche.

20Minutes consacre un petit article à ces "oubliés" en précisant par ailleurs qu'ils sont de nature à influencer le résultat par "effet de bord":


"le libertarien Bob Barr, l'indépendant Ralph Nader et, dans une moindre mesure, Chuck Baldwin du parti de la Constitution et la candidate des Verts Cynthia McKinney, pourraient gêner McCain ou Obama en cas de duel serré dans certains Etats clefs.
Selon le site spécialisé indépendant RealClearPolitics (RCP), qui établit une moyenne de tous les sondages publiés, M. Nader est crédité de 2,5% d'intentions de vote au niveau national et M. Barr de 1,3%. Tous les autres candidats sont sous la barre des 1%.
Nader, 74 ans, défenseur des consommateurs parfois tenu pour responsable de l'échec du démocrate Al Gore face à George W. Bush lors de l'élection présidentielle de 2000, s'est lancé dans sa 5e tentative de conquête de la Maison Blanche."

Aucun commentaire: