jeudi 10 juillet 2008

La Sagesse des Anciens

C'est le moins que l'on puisse attendre de la part des Anciens: la Sagesse de leur expérience.

Etienne Davignon publie une « carte blanche » dans le Soir de ce matin.

Luc Delfosse, dans son édito, suggère même d' "imprimer en majuscules la « Carte blanche » qu'Etienne Davignon donne aujourd'hui au Soir. Pour ce qu'elle dit bien sûr mais aussi pour ce qu'elle révèle"

Davignon précise qu'à l'heure où la situation socio-économique se dégrade, « Une gouvernance est attendue » et qu'un gouvernement ne sert pas à « expliquer pourquoi les circonstances ne lui permettent pas de remplir sa mission » .
Etienne Davignon, signe de la qualification de "ministre d'Etat" et non de financier, dont les vraies inquiétudes sont biens de cet ordre.

"La baisse du cours des actions affecte certes l'épargne mais le doute qui a envahi les esprits depuis la chute, en particulier, du cours des grandes banques a ébranlé bien des certitudes concernant la garantie que sont censées apporter les actions dites de « bon père de famille "

Moins "intéressé directement dans" l' "affaire", Charles Bricman reprend son bâton de pélerin pour "nous dire des choses". J'ai beaucoup d'estime et de respect pour cet illustre personnage des médias, ce qui ne m'empêche pas de ne pas toujours partager son opinion/perception, totalement (et plus que) respectable, comme l'était celle de Chamberlain à une époque qui offre beaucoup de parallélismes avec celle de nos jours. C'est le cas à nouveau cette fois.

Dire les choses comme elles sont, n'est pas être hystérique. A propos de l'entrevue avec Eric Van Rompuy qui se plaint:
C’est incroyable, tu sais, m’a dit Eric. Je ne peux plus m’exprimer à la télévision francophone sans me faire traiter par certains de fasciste, de raciste, of wat weet ik allemaal“,
s'est-il jamais écouté, en prenant un peu de recul qui lui semble impossible ?

Un peu d'explications wiki-référencées:
Le terme démocratie désigne un corpus de principes philosophiques et politiques, suivant lequel un groupe social donné organise son fonctionnement par des règles : élaborées, décidées, mises en application et surveillées par l'ensemble des membres de ce groupe, a priori sans privilèges ni exclusions.

Le terme démocratie s'oppose historiquement aux systèmes monarchiques ou oligarchiques où le pouvoir est détenu et transmis au sein d'un petit groupe. Dans son sens originel (dans la cité-État d'Athènes du Ve siècle av. J.-C.), la démocratie (du grec ancien δημοκρατία dēmokratía, « souveraineté du peuple », de δῆμος dêmos, « peuple » et κράτος krátos, « pouvoir », « souveraineté ») est le gouvernement de tous (limités aux citoyens).

Les orientations prise par Eric Van Rompuy ne s'inscrivent pas clairement dans ce cadre.
N'est-il pas responsable des règlements d'exclusion à l'achat sur des critères linguistiques ?

N'est-il pas totalement opposé à une consultation populaire ... au motif que l'avis des citoyens pourrait(/serait certainement, suivant ses propos) être contraire à ses thèses flamingantes ?

N'est-il pas un parlementaire flamand qui affirmait que « cette fois, le dossier est clos : les 3 bourgmestres ne seront plus jamais nommés» en réponse au crime de lèse-majesté qu'ils s'opposent au politiquement provocateur "Gordel" ? Par delà, il s'oppose immanquablement à la noble et indépendante Institution qu'est le Conseil de l'Europe qui a admonesté la Région flamande justement à ce sujet.

En dire plus sur le personnage n'est pas nécessaire; sa qualification n'est pas usurpée.
En wat, nog ? Punt aan de lijn.

13 commentaires:

Anonyme a dit…

On aime ou pas Davignon, l'urgence est à notre porte car la crise majeure est là.

Anonyme a dit…

Intéressant la coïncidence :

- Daniel Ducarme parle dans le Soir de son projet de Belgique française

- Le rapport Bruxelles-Wallonie est en cours de finalisation et sera présenté cet après-midi apparemment et donne des perspectives intéressantes

himself a dit…

"Bruxelles-Wallonie": ils vivent encore, ceux-là ??

Anonyme a dit…

Il n'y a aucun souci, himself, je n'ai aucune difficulté avec les idées différentes des miennes, c'est même pour ça, sans doute, que je peux m'entendre, sur un plan personnel, avec des nationalistes dont je rejette complètement l'idéologie.
Mais mon "message" (ouille, c'est un peu prétentieux, ça) reste le même: le débat est impossible dès lors qu'on prétend diaboliser l'autre.
Vous pouvez rejeter qui vous voulez, "en face", mais vous n'avez alors d'autre solution que d'entrer "en guerre", il n'y a pas de négociation possible, sinon au prix d'un renoncement à vos principes.
Ce genre d'exclusive doit être prononcé dans certaines circonstances et, pour vous dire le vrai, je ne sais évidemment ce que j'aurais fait dans ces circonstances mais je tiens les attitudes à la Chamberlain et à la Daladier pour de tragiques erreurs, pour des fautes politiques. Je reste convaincu que ce n'est pas de cela qu'il s'agit ici: ce ne sont pas des nazis que nous avons en face de nous! Ou alors les Québecois francophones, entre autres, en sont aussi... Il faut cesser de fantasmer et de se créer des dragons à combattre en se montant le bourrichon sur de puériles logorrhées.
L'espace me manque un peu, ici, pour avoir avec vous le débat que vous initiez à plusieurs autres points de vue. Je me permettrai une seule remarque: nous vivons, depuis 1830, dans un régime de démocratie représentative, ce qui suppose le concept de souveraineté nationale, et non de souveraineté populaire. Le peuple n'est pas souverain en Belgique: tous les pouvoirs émanent de la Nation, nous dit la Constitution (un peu comiquement dans le contexte actuel, je vous le concède!) C'est notamment la raison pour laquelle nous ne connaissons pas, en Belgique, le referendum mais bien timidement et avec des bonheurs variés, la consultation populaire (non décisoire).

himself a dit…

Merci Charles pour cette réaction.
Il n'y a pas de volonté de ma part de diaboliser qu ique ce soit, mais il me semble nécessaire de qualifier correctement des actes pour savoir à qui/de qui on parle et ainsi éviter des jeux de dupes.

Concernant EVR, j'ai cité 4 points qui me semblent majeurs dans les atteintes à des fondements démocratiques; il m'inspire plus de la pitié que de l'amitié ou de la compassion pour sa tristesse de ne pas être reconnu à sa juste valeur.
Concernant Chamberlain, j'ai tendance à être moins dur que ce que n'a voulu retenir l'Histoire, car il a le mérite d' avoir essayé et d'y avoir cru: j'aime (et en suis peut-être un aussi) les utopistes.

Concernant la "consultation populaire" sur l'avenir de nos régions, je pense qu'elle toute sa place dans la panoplie démocratique, mais il est intéressant d'écouter la position d'EVR à ce sujet. Edifiant. De plus, à en coire un des derniers sondages des "flamands" de Bruxlles et périphérie, il sn esuivent pas EVR dans ses vues et fantasmes.
D'une manière générale, il me semble que la population est loin de comprendre (et d'être d'accord) avec ce qu ise passe actuellement rue de la Loi et en nos assemblées.

Pour en finir, il ne me semble pas que ce soit à un gouvernement de s'atteler de la sorte à une réforme des institutions; une commission parlementaire aurait du très bien faire l'affaire en laissant le gouvernement la gestion pleine du pays.

Anonyme a dit…

Eric Van Rompuy prone implicitement l'indépendance flamande (Bruxelles inclus) si les francophones n'acceptent pas la réforme de l'état (donc toutes les exigeances du cartel). C'est je crois la 1ère fois qu'un non-séparatiste dit ouvertement ce que beaucoup de militants CD&V pensent

http://www.lalibre.be/actu/belgique/article/433168/esperons-nous-revoir-le-11-juillet-2009-dans-un-nouveau-pays.html

himself a dit…

@Guillaume

Je l'avais réservé pour demain ...

comme précisé plus haut à l'attention de Charles, je ne pense pas que ce personnage soit vraiment représentatif des habitants de la commune qu'il habite et des gens qu'il pense représenter.

himself a dit…

@Guillaume
à propos du rapport Bruxelles-Wallonie : cela se confirme effectivement que les perspectives sont intéressantes; mais quelle valeur cela a, à la veille du 11 juillet et à 5 du 15 ?

Anonyme a dit…

@himself

Il est pas le seul à ne pas vraiment représenter ceux qui l'ont élu. Je pense qu'il y a pas mal de flamands qui doivent se poser des questions face aux discours de leurs élus. Certains doivent être médusés.

Anonyme a dit…

@himself

Psychologiquement c'est peut-être important car ça ne fait plus : francophones qui bloquent et qui ne proposent rien. Vis-à-vis de l'étranger, ça peut donner une image positive.

Anonyme a dit…

@Guillaume

Côté francophone aussi, certains doivent être un peu surpris.

Finalement, ce n'est pas si mal que la commission finalise ses travaux; suis un peu pessimiste sur la suite, mais le 15 , ce n'est pas encore la fin du monde, si ?

Anonyme a dit…

Flandre-Wallonie.

Pour ma part, je préfère la sagesse d'Eric Corijn :
Regardez plus loin que le bout de son nez.

Paru dans le magazine Imagine.

himself a dit…

Merci m a n u pour cette référence.