jeudi 3 janvier 2008

Luperto, le singe savant

Le paradoxe du singe savant est un théorème qui affirme qu’un singe qui tape au hasard sur le clavier d’une machine à écrire pourra presque sûrement dactylographier tous les travaux réunis de William Shakespeare.

A ne pas confondre avec les 3 singes de la sagesse de la tradition japonaise qui s’appellent :


  • Mizaru (celui qui ne voit pas)
  • Kikazaru (celui qui n’entend pas)

  • Iwazaru (celui qui ne parle pas)
Jean-Charles Luperto , c'est un peu tout cela (sauf qu'il n'est ni anglais, ni japonais, mais Député wallon et bourgmestre de Sambreville) et il s'exprime dans le journal Pan.
Edifiant; j'extrais 2 points de l'interview:

1- "Alors qu’il était prévu que vous deveniez ministre wallon en juin dernier (à la place de Marc Tarabella, NDLR), une histoire de blague téléphonique à un bourgmestre voisin vous a fait perdre le tour. Qu’est-ce que ça a changé pour vous ?

Ca m’a en tout cas permis de me rendre compte que les choses pouvaient basculer très vite et qu’un petit caillou dans la chaussure pouvait rendre la marche impossible dès l’instant où d’autres éléments s’ajoutaient, comme une campagne de presse… Depuis, je me suis recentré sur les vraies valeurs, je suis revenu aux fondamentaux, parmi lesquels, au premier titre, se respecter soi-même. C’est vivre autrement le rapport à la chose politique, plus fort dans la durée."

Au delà de la réponse totalement creuse autant qu'incompréhensible et alambiquée de langue de bois (c'est peut-être à cela que l'on reconnait un ministrable), j'ignorais qu' "il était prévu" qu'il devienne ministre.

2- "On vous dit disciple d’Elio Di Rupo…
C’est quelqu’un que j’admire énormément, mais ça ne m’empêche d’exprimer mes opinions même si elles sont différentes des siennes. Je ne m’en prive pas, par exemple au bureau du parti. Mais toujours dans le respect.

Par exemple ?

Parmi d’autres, je n’étais pas d’accord avec le fait d’avoir viré Isabelle Simonis de la présidence du Parlement de la Communauté française. Il y a eu une volonté de montrer patte blanche très rapidement au nom de la nouvelle gouvernance, en ne se doutant pas que l’acte mineur qu’elle a ou que ses collaborateurs ont commis entraîne une sanction très forte, au regard de ce qui se passera par après à Charleroi, qui est bien plus grave sur l’échelle de Richter de la gouvernance."

On ne doute vraiment de rien ... la rénovation est en marche (a trébuché sur la marche) !
"Isabelle Simonis (membre du Arena’s eighteen ): l’acte mineur qu’elle a ou que ses collaborateurs ont commis"

Pour mémoire, "l'acte mineur" était le suivant

Le PS drague l’électeur avec l’argent public - 23/10/2004

Une note de travail adressée, “manifestement par erreur”, au journal “Le Soir” par Isabelle Simonis, présidente du Parlement de la Communauté française, tendrait à associer la lutte contre l’extrême-droite, l’appel des non-Européens à participer au scrutin communal de 2006 et le souci d’attirer un maximum de ces nouveaux votants vers le PS, affirme le quotidien bruxellois samedi.
Cette note, qui vise à préparer une campagne d’information appelant à la “solidarité” entre tous les habitants de Wallonie et de Bruxelles, propose de créer “une brochure ludique visant à apporter des informations relatives à l’immigration”.
Parmi les objectifs de cette campagne figurent la sensibilisation des nouveaux votants au droit de vote, la lutte contre la montée de l’extrême droite, mais aussi un “objectif politique” consistant à “attirer le vote des étrangers vers le PS”.
Au quotidien qui lui demandait s’il convenait à une présidente d’assemblée de mener campagne pour son parti, Mme Simonis a répondu que la note communiquée était interne au PS et n’était pas la “bonne”. La note définitive qui sera transmise au bureau du Parlement sera “différente de celle du parti” et “devra recevoir l’accord de tous les partis reconnus”, a-t-elle encore précisé.


Et la suite ...
Malaise au PS
Démission d’Isabelle Simonis.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Pauvre casting pour l'avenir, très affligeant futur...