mardi 4 janvier 2011

Le taux de chômage le plus élevé du pays

Gros fail à nouveau de notre bonne vieille presse "si professionnelle du sud du pays , que cela lui permet de distinguer toujours le vrai du faux" ....
Amalgames populistes en série , pas d'interview contradictoires, "bonne" parole donnée à une pléthore de mandataires borains (mais pourquoi donc ?) , tellement unanimes pour défendre leur région ... qui n'était nullement attaquée ....
Cela situe l'ampleur du vrai problème et prouve que le mal est bien ancré ... et bien profond !






"le taux de chômage dans le Borinage est l'un des plus élevés du pays, ce qui en fait "le combat politique numéro un" de la région" ?


Déclarations de l'échevin Open VLD de La Panne sur les "parasites" wallons. On attend avec impatience réaction d'@


@ Puisqu'on demande mon avis. Déclarations maladroites de Van Damme, mais aussi réactions hypersensibles (mais compréhensible)1/2
@ Van Damme s'oppose contre des gens qui utilisent la législation pour en profiter. Il y quelques francophones qui le font
@ mais des Néerlandophones qui le font aussi.Maladroit de viser un groupe. Mais il parle basé sur son expérience quotidienne(3/3)
@ D'ailleurs:le lien entre Wallons et parasites n'a jamais été fait par VanDamme.Calmons.Ca arrive a tout l monde d'etre maladroit


oui mais quoi in fine...le cpas de La Panne serait plu intéressant qu'ailleurs? :-)


@ Il y a moins de concurrence, plus de logements disponibles et le bon air de la mer


"Un élu flamand dénonce l'afflux de "parasites" wallons sur la côte belge". Update avec réaction @


@ De Croo zegt wat ik eerder zei...


@ Je sais mais ne suis pas tout à fait convaincu. Ai vu V.Damme sur VTM et il fait bien un lien entre fraudeurs/Borains 1/2
2/2: interrogé par De Standaard sur CE sujet, il parle de "parasites". Je pense que le lien est clair. Après, il tente d'atténuer...


@ ‘parasieten van de democratie': ‘Ik bedoelde enkel de personen die misbruik maken van de sociale zekerheid en de solidariteit'


@ il n'as pas bien choisi ces mots, c'est vrai, mais quand même . Et Di Rupo a mieux à s'occuper d'autres problèmes en Wallonie!


@ Mais où est la tweetinterview des personnes concernées ? Cela me semble plus intéressant que l'opinion des populistes hennuyers


va envoyer des touristes journalistes interroger des touristes sociaux ? Cc @onnelle
C'était juste une suggestion afin de maintenir 'le haut niveau professionnel de la presse du sud du pays' ... ؟


Tiens, on a pas entendu hurler avec les loups populistes hennuyers, le chef de meute borain: l'inénarrable Mister Donfut ?!?... ؟



Lire aussi:
La Panne: Di Rupo, Fonck et Miller s'indignent des propos de l'échevin
Nouvelle manipulation de nos ministres:

""Chaque année des centaines de familles issues du Borinage passent leurs vacances à la Côte belge, et notamment à La Panne. Ces gens méritent le respect", souligne M. Di Rupo." (source Lalibre)
Tout d'abord, monsieur Di Rupo, le respect se mérite et n'est pas un droit absolu.
Ensuite, si vous demandez à un de vos collègues de vous traduire l'article du
Nieuwsblad, vous verrez que l'on ne fustige certainement pas les Borains qui viennent passer quelques jours de vacances à La Panne.
L'Echevin des Finances Van Damme s'en prend uniquement, à tort ou à raison, aux Borains qui viennent émarger au CPAS (OCMW in het Nederlands). On peut comprendre la réaction, peut-être exagérée de cet Echevin, qui voit le budget du CPAS passer de 600.000 euros à 1,5 million. Et ces Borains, ne viennent pas à La Panne pour travailler, ils ne parlent même pas un mot de néerlandais.
Alors, madame Fonck, messieurs Miller et Di Rupo, soit répondez honnêtement aux reproches qui sont faits, soit taisez-vous.
Mais ne manipulez pas une fois de plus les francophones.
C'est ce que vous reprochent les Flamands.
Et cette fois, ils ont raison.


“Antoine prend des libertés sur les chiffres du chômage”
Le député réformateur Willy Borsus compare les chiffres du Forem avec ceux de l’Onem
“Le ministre André Antoine se félicite tous les 15 jours des bons chiffres du chômage en Wallonie. On se ment à soi-même en prenant des libertés sur les chiffres. La Région a bidouillé les chiffres pour présenter le meilleur bilan possible. Je précise quand même que l’idée de réécrire les statistiques du chômage est une idée du ministre Marcourt sous la précédente législature” , annonce d’emblée le chef de groupe MR au Parlement wallon, Willy Borsus.
Le député se base sur des chiffres communiqués par le ministre Antoine lui-même et par l’Onem (Office national de l’emploi). “J’avais posé une question orale au ministre en juillet et il n’y a pas répondu. Je l’ai reformulée par écrit et j’ai reçu la réponse le 22 octobre. Je constate que chez les chômeurs de longue durée, les 10 à 15 ans, les 15 à 20 ans ou encore les 20 ans et plus, le taux de participation à des formations va de 9 à 5 %. Ces personnes représentent 21 % des chômeurs wallons. Si je fais la somme de ce que le Forem consacre à la formation, j’arrive à 200 millions d’€.”
Sur la comparaison avec les chiffres de l’Onem, Willy Borsus est tout aussi sévère. “La Région retire toute une série de catégories des chiffres réels du chômage en Wallonie et, forcément, la statistique à la sauce wallonne est toujours meilleure que la statistique à la sauce Onem. Ça frise l’indécence. Le ministre de l’Emploi saisit la moindre brindille d’information en disant que c’est formidable.”
Willy Borsus entend également rappeler d’autres chiffres, qui, selon lui, ont une importance majeure. “Selon les chiffres de l’Onem, le taux de chômage en Flandre en septembre 2010 est de 7,92 % alors que, selon ces mêmes chiffres, il est de 19 % en Wallonie. La crise frappe-t-elle la Flandre plus durement, comme l’affirme M. Antoine ? Proportionnellement, la Wallonie compte toujours deux fois plus de chômeurs indemnisés que la Flandre. Le taux d’emploi wallon (SPF Économie) était en 2009 de 56,2 %, un des plus bas d’Europe. Par contre, en Flandre, il est de 65,8 %.”
Le Groupe MR au Parlement wallon déposera prochainement une proposition visant à harmoniser les chiffres de l’emploi en Wallonie. Et Willy Borsus de conclure : “Lorsque le chômage est en baisse, c’est grâce à moi ,dit le ministre; lorsque le chômage augmente, c’est à cause de la crise.”


Les touristes borains, des "parasites" ?
Di Rupo indigné, l'échevin nuance ses propos
L'échevin des Finances de La Panne a violemment critiqué lundi, au conseil communal, les "Borains" qui s'installent dans cette commune balnéaire pour y bénéficier d'avantages sociaux, allant jusqu'à les qualifier de "parasites", rapporte jeudi Het Nieuwsblad. Des propos qui n'ont pas manqué de faire réagir les francophones. L'échevin a néanmoins nuancé ses déclarations.

L'échevin des Finances de La Panne, Serge Van Damme, a démenti jeudi en fin de journée, sur les ondes de Bel RTL, avoir utilisé le terme de "parasites" en rapport avec les Wallons et les Borains, affirmant qu'il visait "toute personne abusant de la sécurité sociale et de la solidarité". "La Panne est une station balnéaire hospitalière, les francophones y sont les bienvenus et nous faisons des efforts pour les accueillir dans leur langue", a affirmé M. Van Damme sur les ondes radio. Il ajoute que si l'invitation qui lui a été lancée par des élus du Borinage se concrétise, il s'y rendra volontiers.

Le PS indigné par ces propos

Avant cette mise au point, le président du PS et bourgmestre de Mons, Elio Di Rupo, a qualifié ce jeudi de "totalement inacceptables" et "indignes d'un responsable politique" les propos de l'échevin des Finances de La Panne, Serge Van Damme, parus dans le journal Het Nieuwsblad, sur des touristes borains "parasites" de cette station balnéaire. "Si ces propos ont effectivement été tenus, le président du PS, lui-même issu du Borinage, estime qu'ils sont totalement inacceptables et indignes d'un responsable politique", indique un communiqué du Parti socialiste. "Chaque année des centaines de familles issues du Borinage passent leurs vacances à la Côte belge, et notamment à La Panne. Ces gens méritent le respect", souligne M. Di Rupo.

Il regrette qu'"à l'heure où les citoyens attendent de leurs responsables politiques de résoudre leurs difficultés, certains ne font au contraire qu'alimenter de vaines polémiques en s'appuyant uniquement sur des clichés désolants".

"Un afflux de touristes-CPAS"

"Ces personnes ne viennent ici que pour s'allonger dans le filet social", a affirmé Serge Van Damme (Open Vld, en cartel avec le sp.a sur la liste VEDA qui a la majorité absolue à La Panne), lors des débats sur le budget communal 2011. Il considère que La Panne est confrontée à un "afflux massif de touristes-CPAS, provenant essentiellement du Hainaut, du Borinage". Interrogé par Het Nieuwsblad, il a toutefois chiffré cet "afflux" à "quelques dizaines de personnes par an", sur 10.600 habitants.

Les responsables: "Des chômeurs de deuxième génération"

Ces personnes, selon lui, s'installent sur base d'un bail à court terme dans des appartements bon marché qu'elles doivent rapidement quitter, de sorte qu'elles bénéficient d'une priorité pour obtenir un logement social. La Panne, malgré des moyens en baisse, doit débloquer 600.000 euros supplémentaires pour son CPAS, portant le total à 1,5 million. Serge Van Damme affirme que les responsables de cette augmentation sont des "chômeurs de deuxième génération dépourvus de tout sens des responsabilités ou d'éthique du travail".


Logements sociaux : Paris écope d'une amende de 15 millions
La capitale a dû payer cette année la plus forte amende pour le non-respect de la loi SRU, rapportent Les Echos. Neuilly-sur-Seine et Nice viennent ensuite. La ville de Paris a versé 15,1 millions d'euros d'amende pour n'avoir toujours pas atteint le quota de 20% de logements sociaux prévu par la loi, affirme le quotidien Les Echos.
La ville de Paris arrive en tête des six communes françaises condamnées à verser à l'Etat et au monde HLM des pénalités supérieures à 1 million d'euros pour non-respect des 20% de logements sociaux imposées par la loi SRU, selon
Les Echos ce mardi 28 novembre. Le taux de logements sociaux dans la capitale s'élevant à 15,9% début 2009, Paris a dû s'acquitter d'une amende de 15,1 millions d'euros. Dans la liste viennent ensuite Neuilly-sur-Seine, Nice, Boulogne-Billancourt, Saint-Maur-des-Fossés et Bordeaux, toujours selon le quotidien économique. Quelles conclusions tirer de ce classement ? Alors que la loi SRU fête ses dix ans, "un constat s'impose : les cancres font partie des villes les plus riches et les mieux dotées en termes d'emplois, avec des exceptions notables comme Montpellier ou Aix-en-Provence", analyse Les Echos.

Di Rupo verbolgen over uitspraken schepen De Panne
Sneer ‘Waalse OCMW-toeristen' zet kwaad bloed
Met zijn uithaal naar de ‘Waalse OCMW-toeristen uit de Borinage' haalde schepen Serge Van Damme (Open VLD) uit De Panne de toorn van Di Rupo (PS), het CDH en de MR over zich heen.
Serge Van Damme (Open VLD) zal zich zijn laatste gemeenteraad van 2010 nog lang herinneren. In zijn toelichting op het budget voor 2011 haalde de schepen van Financiën van De Panne meedogenloos uit naar de ‘de massale instroom van Waalse werklozen die als OCMW-toeristen in de sociale hangmat komen liggen'. ‘Tweedegeneratiewerklozen', noemde hij hen, zonder de minste verantwoordelijkheidszin en arbeidersethiek. Van Damme hanteerde ook de beschrijving ‘parasieten van de democratie', die hij gisteren nuanceerde. Nochtans kwam die term wel degelijk in zijn toespraaknota voor. ‘Ik bedoelde enkel de personen die misbruik maken van de sociale zekerheid en de solidariteit.'



Belgique et Pays-Bas lutteront contre la fraude aux allocations
La Belgique et les Pays-Bas ont signé lundi, en marge d'une réunion des ministres européens à Bruxelles, un accord de coopération pour lutter ensemble contre les fraudes aux allocations.

Le texte, signé par la ministre belge des Affaires sociales Laurette Onkelinx et son homologue néerlandais Henk Kamp, permettra de mieux contrôler les allocations versées aux Néerlandais vivant ou travaillant en Belgique, et inversément.
A cet effet, les deux pays s'échangeront et compareront les données sur les revenus de leurs citoyens établis par-delà la frontière, ainsi que les biens des personnes bénéficiant d'une assistance sociale.
Les signataires entendent de la sorte mieux contrôler la légitimité des allocations versées, et éviter que certains ne profitent de la frontière pour frauder et toucher des allocations auxquelles ils n'ont pas ou plus droit.
Cet accord-cadre devrait entrer en vigueur d'ici la fin 2012, après approbation par les Parlements des deux pays.
La Belgique avait déjà signé un accord similaire avec la France en novembre 2008.

Aucun commentaire: