jeudi 6 janvier 2011

Des milliers d'emplois vacants en Belgique

La Belgique compte toujours un fort taux de chômage; néanmoins il y a des milliers de postes vacants, notamment dans l'informatique, la comptabilité et la distribution
La Fédération des Entreprises de Belgique craint des pénuries dans une centaine de métiers, par manque d'incitants, de formation et même de mentalité.

En Wallonie, un demandeur d'emploi sur deux n'a qu'un diplôme du deuxième degré du secondaire.
A Bruxelles, 35% des demandeurs d'emploi possèdent seulement un premier niveau de l'enseignement secondaire (Source: Michel Peiffer, directeur général de Bruxelles-formation)

Rudi Thomas:

"Il y a évidemment beaucoup de gens qui quittent trop vite l'enseignement sans
diplôme
"
"Le patron de vos rêves ne se trouve pas à deux kilomètres de votre domicile.
Se lever tôt, se tenir convenablement et adopter un comportement adéquat sont également des efforts attendus des demandeurs d'emploi, mais qui ont parfois du mal à être respectés.


Lire aussi :
Mons-Bor: des jobs dans divers secteurs en 2011
Certains signaux sont encourageants pour l’emploi dans la région.
Concernant l’emploi à Mons-Borinage, les perspectives ne sont pas moroses en 2011. H & M ouvre un centre de distribution, le secteur high-tech continue à creuser son trou et l’industrie lourde se maintient à flot. Sans parler de l’économie sociale.
Publié le 05/01 à 06h01
2011 est à nouveau associé à la croissance économique, d’après une enquête des Chambres de commerce européennes à laquelle ont participé nos organismes belges. Chez nous, quelques signaux sont positifs. D’ici un mois, l’enseigne de prêt-à-porter H & M ouvrira son centre de distribution, encore en travaux à Ghlin. Répercussions? Minimum 300 emplois créés. Le géant Google est officiellement installé à Saint-Ghislain depuis octobre. Son data center emploie 80 personnes de la région sur 120 places en tout.
Toujours dans les secteurs de pointe, le parc Initialis continue de générer de l’activité.
Le Microsoft Innovation Center (MIC) travaille activement aux côtés des start-up. Ses résultats sont intéressants, une trentaine de nouvelles entreprises se sont lancées en 2010.
L’industrie lourde, de son côté, connaît toujours des difficultés face à la concurrence étrangère mais il semble que nos producteurs spécialisés, dans la chimie notamment, gardent les reins solides. Le zoning industriel de Ghlin-Baudour reste attractif grâce à la qualité de sa main-d’œuvre.
Louée par certains, décriée par d’autres, l’économie sociale, basée sur le principe des titres-services, ne laisse personne indifférent. La société L’Âge d’Or services (ou Eko Services), dont notre entité régionale est basée à Cuesmes, connaît une expansion importante. De nombreux engagements sont envisagés. Les avantages de ce système? Il combat le travail au noir, donne un véritable statut au travailleur, et donc, le protège et constitue un tremplin vers une activité plus spécialisée par les formations acquises. Grâce aux aides à domicile, les personnes âgées ont la possibilité de rester chez elles, de ne pas être confinées dans une maison de retraite. On s’occupe aussi de leur mobilité, ce qui leur permet de maintenir un lien avec la société.


La Wallonie termine 2010 avec un taux de chômage de 14,1%
Pour toute l'année 2010, le Forem a géré 134.000 offres d'emploi soit une hausse de 16% par rapport à 2009. Si à ces offres, s'ajoutent celles reçues du VDAB et Actiris, 222.860 offres auront été diffusées via le site du Forem en 2010.
La Wallonie termine l'année 2010 avec un taux de chômage de 14,1% contre 14,7% en décembre 2009. La Wallonie compte 197.850 demandeurs d'emploi indemnisés et 20.023 jeunes en stage d'attente soit 217.873 personnes, a annoncé jeudi le Forem. Entre novembre 2010 et décembre 2010, le nombre de D.E. demandeurs d'allocations et de jeunes en stage d'attente est resté quasi inchangé (92 personnes en moins). "Depuis avril 2010, le nombre de demandeurs d'emploi est moindre qu'il y a un an. En décembre 2010, et pour le neuvième mois consécutif, l'écart annuel du nombre de demandeurs d'allocation et jeunes en stage d'attente est négatif (-4,2 %, soit 9.501 personnes en moins). L'ampleur de la diminution de décembre est par ailleurs le plus élevé de l'année écoulée (- 4,2 % contre environ - 2 % les mois précédents)", souligne le Forem.

Aucun commentaire: