lundi 16 novembre 2009

Stop Nuclearms.org

A la suggestion de Pamina , je suis passé sur le site du PS:



Lire aussi:
Les armes propres et les autres


"Mon but, c'est l'intérêt général"

Rudy Demotte qui s'était déjà justifié de son bon droit au motif qu'il avait été reconduit à la tête d'une majorité, avait annoncé jeudi avoir délivré à nouveau les licences d'exportation vers la Libye pour le solde des armes que la FN-Herstal devait encore livrer:
"Cette décision permettra la pleine exécution des obligations contractuelles de l'entreprise wallonne"

Le comble de l'hypocrisie
Désireuse d’annoncer au PS un heureux événement, la naissance de la Belgosphère, je me suis rendue sur le site du susdit parti. Quelle n’a pas été ma surprise d’être accueillie par une pacifique publicité, contre les armes nucléaires. Peace and love, quoi.
D’ailleurs une fois l’accès accordé à la page d’accueil, on continue sur le même ton: “Love in Respect day” c’est dire oui à l’amour mais en respectant son compagnon de jeu... Traduction, si un PS vous entube, citoyen, il prendra des précautions. Ça rassure, car pour ma part si je suis persuadée d’être saine, j’ai quelques raisons de craindre l’irresponsabilité morale de l’un des partenaires de la coalition. Toi aussi, Josy?

"La suspension de la licence de FN ne peut faire jurisprudence"

La CSC Métal déplore l'arrêt du Conseil d'Etat qui suspend la licence d'exportation d'armes vers la Libye accordée à la FN, a indiqué vendredi le secrétaire principal du syndicat, Gabriel Smal. Selon lui, la décision risque d'être lourde de conséquences pour l'entreprise et pour ses travailleurs. Il espère qu'elle ne fera pas jurisprudence.

"Si cet arrêt faisait jurisprudence, ce serait dramatique pour l'avenir de la FN Herstal et l'emploi", a souligné M. Smal.

L'arrêt rendu par le Conseil d'Etat porte en effet sur un contrat d'environ 12,18 millions d'euros, déjà partiellement exécuté. Mais un autre contrat plus important avec la Libye, portant sur quelque 110 millions d'euros, pourrait être soumis au gouvernement wallon pour obtenir une licence d'exportation. "Au total, 400 emplois sont en jeu", a affirmé le syndicaliste.

M. Smal en appelle à la Région wallonne et en particulier au ministre-président, Rudy Demotte, qui a octroyé le licence le 8 juin, au lendemain des élections. "Le ministre-président nous avait assuré que toutes les garanties avaient été prises pour que cette décision rendue en affaires courantes ne pose pas de problème. Nous demandons qu'il prenne ses responsabilités à bref délai", a-t-il dit, sans donner d'autre précision.

M. Smal insiste également sur la destination des armes qui ont été exportées. "Il n'y pas lieu d'opposer l'éthique et l'activité économique, c'est trop léger. On sait ce que fait la FN mais les armes ne servent pas seulement à tuer mais d'abord à protéger des vies humaines. Dans ce cas-ci, elles étaient destinées à sécuriser l'acheminement de convois alimentaires vers le Darfour", a-t-il souligné.

Aucun commentaire: