"Cette décision permettra la pleine exécution des obligations contractuelles de l'entreprise wallonne"
Invité ce dimanche de l'émission Citoyen Citoyenne et du 7ème jour, il a défendu cette position de délivrer à nouveau des licences d'exportation d'armes vers la Libye, ... après et malgré la suspension des licences par le Conseil d'Etat le 29 octobre, au motif légitime qu'elles ont été délivrées alors que le gouvernement wallon était en affaires courantes.
"Mon but, c'est l'intérêt général"
"J'ai mis onze mois à prendre une décision en m'entourant de différents avis"
Son intérêt personnel, surtout, sa tête étant sur le billot pour cette bévue magistrale; en guise d'avis, celui du Parlement était fondamental. Pour les aspects économiques et l'éthique, que connait à ces matières le parti défenseur de Francorchamps et qui héberge et protège toujours en son sein le Donfutgateur ?
Lire aussi:
Contrats libyens : décryptage d'un marchand d'armes
Nicolas Sarkozy l'a dit dimanche aux Etats-Unis en abordant la vente, pour 168 millions d'euros, de missiles anti-char à la Libye : « Ce contrat, ça fait dix-huit mois qu'on en discute, la transparence, elle était totale. » Totale ? Pas vraiment, si l'on en croit les confidences d'un ancien du milieu des armes.
Jean de Quengo de Tonquedec a l'apparence d'un vieil Africain blanc. La jovialité, la rudesse et la dose de cynisme qui sied à celui qui a vu et fait beaucoup de choses –pas toujours avouables– dans une vie de baroud. Ancien commandant d'une harka pendant la guerre d'Algérie, puis membre actif de l'Organisation de l'armée secrète (OAS), il a ensuite passé trente ans à négocier la vente de véhicules blindés et de bateaux de guerre. D'abord pour le compte d'une filiale de Renault, la Société des matériels spéciaux, puis pour les Constructions mécaniques de Normandie, aujourd'hui propriété du Franco-Libanais Iskandar Safa. Retraité depuis peu, il détaille volontiers les grandes règles et petits arrangements du système français. Selon lui, l'un des « plus contrôlés au monde ».
“J’attends toujours un communiqué d’Ecolo concernant la décision du ministre-président wallon d’accorder de nouvelles licences pour les armes de la FN à la Libye.” Josy Dubié y va fort, très fort, dans le mail envoyé, vendredi, aux membres du bureau politique d’Ecolo. Il avait déjà transmis oralement le même message, lundi dernier, lors de la réunion des barons Verts, sans résultat. D’où son courriel.
Dubié parle en connaissance de cause : il a été pendant 8 ans vice-président de la commission des Affaires étrangères du Sénat, après 20 années passées comme correspondant de guerre. Selon lui, “des armes légères sont à destruction massive car elles causent la mort de 500.000 personnes par an, selon l’Onu.” Et de se défendre d’être contre toute arme.
Rudy Demotte, Ecolo, et le choix des armes 11/06/2009
Le n°1 wallon a attendu le lendemain des élections pour dire oui à la vente de fusils d'assaut au colonel Kadhafi. Il étouffe ainsi le feu de la polémique. Pour preuve: ce n'est que ce jeudi qu'Ecolo a réagi par voie de communiqué.
Fallait-il vendre des armes à Libye? Bien sûr, l'Union européenne a levé l'embargo militaire, en octobre 2004, après que le colonel Kadhafi eut accepté le démantèlement de tous ses programmes secrets d'armement.
Pieter De Crem est l'invité de Matin PremièreTwitter Side:
Michel_Peters Flahaut râle sur la réforme de la Défense alors même que "sa" vice-première n'a pas moufté lors de la présentation... http://fb.me/3w1lisO
3 commentaires:
je viens de passer sur le site du ps: y'avait une pub avec le logo contre les armes nucléaires! un summum d'hypocrisie. Soyons contre le nucléaire, sinon comment écoulerons nous des armes légères?-j'ai réessayé l'accès, mais là j'atterris sur la page d'accueil; si vous voyez passer la pub, n'oubliez pas de faire une copie d'écran.
J'ai réalisé la copie d'écran, que je publie, donc.
Ben oui
http://echocynique.blogspot.com/2009/11/les-armes-propres-et-les-autres.html
Enregistrer un commentaire