samedi 17 octobre 2009

Paul Magnette, en charge du développement durable des centrales nucléaires

Paul Magnette, le Ministre belge fédéral du Climat et de l'Energie en charge du développement durable et et de la protection des consommateurs ... qui après avoir dormi pendant deux ans, s'est réveillé pour renoncer à la sortie du nucléaire en Belgique ... en parfaite concertation avec ses homologues régionaux ...

La sortie de Paul Magnette, par voie de communiqué, indiquant que la durée de vie des centrales nucléaires devrait être prolongée de dix années supplémentaires a déjà fait du bruit la semaine dernière. Mais l'histoire ne s'arrêtera pas là. Car les ministres régionaux de l'Energie ont été profondément choqués par cette sortie unilatérale, effectuée sans aucune contestation avec les entités fédérées. Et ils ont tenu à le faire savoir.
Les trois ministres régionaux de l'Energie ont écrit une carte blanche dans Le Soir et De Morgen pour fustiger la sortie de Paul Magnette, le ministre de l'Energie au fédéral, concernant la prolongation de la durée de vie des centrales nucléaires.

"En Belgique, le gouvernement fédéral veut ramer à contre-courant", "Pareille décision unilatérale, nous ne pouvons la comprendre, ni même la tolérer"




Vous remarquerez dans le champs de vision, une colonnette de fumée qui ne sort pas du cerveau intelligent de cet Homme, qui a comme mission de reprendre coûte que coûte le bastion de Charleroi, quitte à sacrifier un poste ministériel fédéral pour plus de visibilité et une politique essentielle en matière de défis énergétiques et de protection des consommateurs, laissés à l'abandon.

Dommage qu’avec toute cette belle expertise, doublée d’un Ministre de l’Energie PS, dont le cabinet dispose d’une Cellule Energie, avec le brillantissime « Henri SIMONS – Expert» , « on» en arrive à demande un plan concret pour sortir de l’énergie nucléaire, afin d’ « éviter de se retrouver dans 5 ans à devoir constater que l’énergie nucléaire est encore nécessaire pour une longue période»

Twitter side:
Phineas_Barnum @PaulMagnette, le Ministre belge fédéral du #Climat et de l'#Energie en charge du #développementdurable des centrales #nucléaires #cop15


AMZinzin C'est une idée lumineuse et phyussante de laisser Thiange en fonction. Merci Paul.

Lire aussi:
Paul Magnette ou le syndrome des élus papillons

Vendredi matin. Le radio-réveil s’enclenche. Sur Vivacité Charleroi, les sujets s’enfilent comme des perles : Paul Magnette nommé au gouvernement fédéral, les pics de pollution enregistrés à Charleroi atteignent des niveaux records, reportage devant l’abri pour SDF de la métropole où, une fois encore, les travailleurs sociaux ont dû tirer au sort ceux qui auraient droit à loger là (les autres sont hébergés ailleurs)…

Sorti du brouillard, l’esprit analyse et relie tout cela.

Et là, nausée ! Voilà un ministre parachuté au plus fort de juillet qui, après cinq mois passés à découvrir les matières régionales qui lui étaient confiées (la santé et le social) et à se bâtir une image, quitte le navire régional pour le vaisseau fédéral. Comme si les compétences qui étaient siennes n’avaient nul besoin d’un ministre enfin rodé et prêt à prendre les problèmes, cruciaux pour la population, à bras-le-corps.

Les justifications ne manquent pas, depuis les qualités de Paul Magnette jusqu’à la nécessité d’adresser un signal positif à la Flandre. Et puis, les gens ne comprennent rien au découpage des matières entre les différents niveaux de pouvoir, dixit Di Rupo, et un politique, ça doit être capable de passer d’un sujet à un autre.

Mille fois non ! Ces élus qui papillonnent d’un niveau de pouvoir à un autre, candidats ici pour mieux siéger là-bas, cela accentue le caractère illisible de la politique pour une large part de la population. Et le fossé entre les élus, les citoyens et leur vécu. Et sur le plan électoral, cet effet papillon peut vite engendrer une théorie du KO.


Un compteur électrique qui tourne au ralenti coûte cher

S’il est trop vieux, votre compteur électrique risque de tourner au ralenti. Dès lors, vous payez des factures énergétiques inférieures à votre consommation réelle. Et lorsque le remplacement du compteur est effectué, cela se fait aussitôt sentir sur votre facture !

La prime photovoltaïque s'éclipse à Bruxelles également

La prime bruxelloise pour l'installation de panneaux photovoltaïques passe à la trappe dès 2010, comme c'est le cas également en Région wallonne, écrit vendredi le quotidien Le Soir.

"Cette décision a d'ailleurs été prise en concertation avec le ministre Jean-Marc Nollet", indique-t-on au cabinet de la ministre bruxelloise de l'Environnement Evelyne Huytrebroeck.

D'ici au mois de janvier, les Bruxellois peuvent cependant toujours introduire un dossier et bénéficier des conditions actuelles.

Sur le nucléaire, « Magnette fait fausse route »
Dans une carte blanche publiée dans le Soir, les trois ministres régionaux de l'Énergie, Jean-Marc Nollet, Evelyne Huytebroeck et Freya Van den Bossche, dénoncent l'annonce faite par le ministre fédéral de l'Énergie Paul Magnette visant à prolonger de dix ans la durée de vie des centrales nucléaires.

Electrabel devrait payer une rente annuelle "

"Décodage d'une fausse note"


Ecolo, vierge effarouchée ou putain respectueuse ?


Jean-Michel Javaux, coprésident d’Ecolo, bourgmestre d’Amay, s’oppose à Electrabel sauf pour recevoir ses subsides à Amay !
Vu la proximité avec la centrale de Tihange, la convention avec Electrabel GDF-SUEZ a été renouvelée par l’actuelle majorité communale en date du 13/10/2008 [et donc par le talentueux municipaliste Javaux]. Cette convention prévoit qu’en échange des 272.556 euros par an des subsides d’Electrabel, les autorités communales affichent même leur logo lors des manifestations publiques!
Il a même ajouté que si Ecolo revenait dans le gouvernement fédéral, le nucléaire ne serait plus un point de rupture. On pourrait appeler ça l’argent sale d’Ecolo…
Suivi par Evelyne Huytebroeck, Ministre bruxelloise de l’Environnement, de l’Energie, de la Rénovation urbaine et Ministre du Gouvernement de la Communauté française: “Il est assez irréaliste de vouloir sortir du nucléaire aujourd’hui”.


Le PS demande un plan concret pour sortir de l'énergie nucléaire

Les Régions et le fédéral doivent fixer des objectifs concrets en matière de consommation d'énergie et de production d'énergie renouvelable, et en assurer le suivi annuel, a proposé dimanche le président du PS, Elio Di Rupo, en revenant sur la sortie du nucléaire.

A ses yeux, il faut éviter de se retrouver dans 5 ans à devoir constater que l'énergie nucléaire est encore nécessaire pour une longue période. Si les résultats des actions menées par les uns et les autres sont suffisants, une fermeture des centrales nucléaires devrait être possible en 2025. "Chiche! Maintenant, un plan concret où l'on répartit la tâche entre les Régions et le fédéral, et dont on assure le suivi", a-t-il dit. Et le président du PS de rappeler son credo de l'écologie sociale qui ne peut déboucher sur de nouvelles injustices sociales. "Je ne veux pas d'une écologie punitive", a-t-il lancé.

Les Pensées d’Elio Di Rupo

Je n’aime pas trop démolir un bouquin. Solidarité sainte de l’artisanat: je pense à celle ou à celui qui l’a écrit, qui doit y avoir mis un peu de son cœur et de son ardeur. Généralement, je n’en parle pas. J’ai bien assez à dire de ceux qui me bottent.

Je ne fais exception, finalement, que pour les livres de circonstance, ceux qu’on écrit sur commande, parce qu’il le faut bien, et que la personnalité de leur auteur propulse à la Une. Tenez par exemple : ces soixante pages qu’Elio Di Rupo vient de consacrer au socialisme d’aujourd’hui, qui n’est pas vraiment un véritable essai, façon Delanoë, mais le premier tract de la campagne pour les élections du 7 juin 2009…

Le personnage m’intrigue. La première fois que je l’ai rencontré, il y a près de 30 ans, il était encore un simple attaché tout jeunot au cabinet de Philippe Busquin, un crâne d’œuf prometteur, spécialisé dans l’énergie. Raide et emprunté, hésitant à parler à ce journaliste que lui avait envoyé monsieur le Ministre, sans lui dire jusqu’où il pouvait aller dans les confidences…


2 commentaires:

Anonyme a dit…

Si vos références journalistiques sont le pan. Autant s'essuyer virtuellement le cul avec votre journal

Xavier a dit…

J'avais écrit un billet sur ce livre "Etre socialiste aujourd'hui"...