mardi 17 novembre 2009

Fourest vs Ramadan




Watch Fourest vs Ramadan in Nouvelles View More Free Videos Online at Veoh.com






Lire aussi:
Voile et société : La liberté doit primer !
Le voile islamique (sic) et son pendant plus radical, la burka, pose problème en France et en Belgique. La France qui est bien plus laïque dans son essence et qui a imprégné dans l'esprit des plus jeunes certaines valeurs de la république ne se pose même pas de questions, l'interdiction va de soi. Enfin pour une grande partie de la population.
Je ne peux que déplorer cette façon de faire, prétextant la laïcité pour combattre ce fléau rétrograde qu'est le voile. Quand on sait que parmi ses valeurs figurent la liberté, on se pose des questions sur l'application effective dans la réalité de cette valeur qui passe bien après la laïcité dans ce cas, comme par hasard. Encore des valeurs à géométrie variable !
Quoi qu'il en soit, nous ne sommes pas français.
Le voile n'est pas plus islamique que la croix catholique comme on l'explique un peu partout, c'est une tradition très ancienne qui remonte à plus ou moins un millier d'années avant notre ère, soit plus de 3000 ans alors que l'Islam n'existait pas encore. Il n'est nulle part fait mention de voile dans le Coran.
On sait très bien que le voile est destiné à masquer la beauté, la sensualité de la femme au regard des hommes. J'ai beau cherché, je crois que l'explication est très simple, comme expliqué dans le père UBU de cette semaine, la femme n'a besoin de l'homme que pour procréer, comme lui elle a des désirs et n'est pas destinée à rester fidèle à un homme qui ne lui plait plus. C'est donc une façon de s'assurer que la tentation d'autres hommes ne les poussera pas à séduire l'épouse qui pourrait alors le tromper, oh crime ultime !
C'est donc une assurance de la soumission à vie de la femme à son homme. Mais d'autres mesures existent dans la pratique dans des pays très arriérés allant jusqu'à la lapidation de la femme infidèle, les crimes d'honneur, etc. Bref, le désir de l'homme de s'assurer que son objet ne soit jamais sali par le pénis d'un autre homme.

Sex according to Oum Mohammad
A sexologist like no other is causing a stir in the Arab world. She may wear a niqab but Oum Mohammad has no qualms about giving her views on fellatio (entirely normal) and sodomy (absolutely no way!). Listen to what she has to say...
On fellatio and other sexual pleasures

Mahinur Özdemir dépassée quand ça l’arrange
Après le chat du Soir, l'interview de la Libre Belgique de la députée belgo-turque Mahinur Özdemir nous donne une nouvelle fois la désagréable impression d'être face à quelqu'un qui cache ses idées sur des sujets qui fâchent.
Durant le chat du Soir, la question du génocide arménien a été évoquée. Mais notre jeune députée a comme d'habitude esquivé cette question. Cette question lui a été posée plusieurs fois, et au vu de ses réponses évasives, on peut se dire qu'elle ne veut pas reconnaître ce génocide.
Dans l'interview de la Libre Belgique, on assiste de nouveau à cette langue de bois concernant cette fois-ci le créationnisme :
Etes-vous pour ou contre le créationnisme ?
C'est une question qui me dépasse. La théorie de l'évolution est enseignée à l'école. Et cela ne me pose aucun problème. Mais les gens peuvent y croire ou pas.
Madame Özdemir n'a pas donc d'avis sur le créationnisme. Elle remet en cause par cette phrase ce qui est la base de notre société : la raison. Comment peut-on remettre en cause la théorie de l'évolution ?


Port du voile et créationnisme vu par Jan De Troyer
Directeur-rédacteur en chef de TVBrussel -Chroniqueur à la RTBF

Comment aborder la question du port du voile et celle de la montée de courants anti-darwinistes sans faire le lit de l'extrême droite et celui de l'islamisme radical ?

L'interdiction du port du voile pour les fonctionnaires publics, instaurée d'abord à Anvers, ensuite à Gand, et maintenant à Lierre, démontre que la recherche d'un modus vivendi avec l'islam est difficile en Flandre, comme dans bien d'autres parties de l'Europe.
En Communauté française, on retient de ce débat surtout le fait qu'à Gand, le soutien du Vlaams Belang a été accepté pour obtenir la majorité nécessaire à cette interdiction. On peut y voir, en effet, une brèche dans le cordon sanitaire.
En même temps, on a tendance à oublier que cette interdiction est aussi soutenue par de nombreux progressistes.
Un risque pour la neutralité de l'Etat
Le professeur Etienne Vermeersch, proclamé récemment par l'hebdomadaire Knack l'intellectuel le plus influent du Nord, s'est, par exemple, formellement opposé à tout symbole religieux ou idéologique au sein du service public.
Il y voit un risque pour la neutralité de l'Etat et pour la séparation du droit et de la foi. Certains diront que - pour des raisons électoralistes - on est en train de faire une question de principe d'une simple question vestimentaire.
Il est même probable que l'interdiction rende le voile attirant pour celles qui ont besoin d'affirmer leur identité.
Néanmoins, on ne peut nier que l'esprit critique et l'approche scientifique subissent une pression religieuse en Europe. Quand on parle de créationnisme, il ne faut plus regarder d'un air hautain l'autre rive de l'Atlantique, où le lobby anti-darwiniste et les sectes fondamentalistes sont en plein essor.

À Vénissieux, terre d'expansion de la burqa

Dans cette ville de la banlieue lyonnaise, le port du voile intégral se développe sur les visages féminins en même temps que s'ancre le rigorisme religieux.

«Vénissieux, c'est le pays de la burqa !», s'esclaffe Mourad, 19 ans, tandis que passe un couple : lui, barbe et petit calot ; elle, toute en noir «ensevelie». Dans les allées du vaste marché de la cité des Minguettes, elles ne sont qu'une poignée, ce jour-là, à porter le voile intégral. Un mot d'ordre est passé pour qu'elles se fassent discrètes. Les religieux essaient d'éteindre le feu. «D'habitude, on en voit une trentaine», raconte Corinne, qui vend des légumes. Au total, dans cette banlieue de 60 000 habitants mitoyenne de Lyon, elles seraient «plus d'une centaine», selon le maire communiste
André Gérin. Une des concentrations les plus importantes de France. «La burqa est la pointe de l'iceberg. Dans certains quartiers, toutes les relations entre hommes femmes sont sous surveillance. L'islamisme nous menace réellement», explique l'élu, comme pour justifier le séisme qu'il a provoqué en réclamant une commission d'enquête parlementaire. Un pavé, un testament aussi. Après vingt-cinq ans de règne sur une ville autrefois érigée autour des industries de la région, le maire a décidé de passer la main avant la fin de son mandat. C'était la semaine dernière. Avant de partir, il a voulu alerter la République sur «l'intégrisme qui gangrène sa ville, et bien d'autres régions de France».

Incidents quotidiens aux guichets de la mairie

L'islam est probablement la première religion à Vénissieux, où plus de la moitié de la population est d'origine étrangère, principalement maghrébine selon Gérin. Et la plupart des salles de prières incrustées en bas des tours sont salafistes. Chaque jour, s'y diffuse un islam rigoriste. Près de la mosquée Essalem, bungalow enchâssé dans les bâtiments HLM, des adolescents commentent. «Une femme ne peut pas être près d'un homme sans que Sheitan (satan) ne rôde», dit un garçon. Son frère accompagne son épouse «partout». Dans la rue,
les femmes portant le niqab - voile noir intégral - circulent presque sans choquer. Beaucoup les connaissent. Elles ont grandi dans le quartier. Elles ne se heurtent aux règles de la République qu'aux guichets de la mairie. «Les incidents sont quotidiens», se lamente Hélène Mexis. Responsable de toutes les formalités administratives à Vénissieux, elle est en première ligne. Pour le renouvellement de la carte d'identité ou du passeport, la photo tête nue entraîne de violentes protestations : «Ils nous accusent de racisme, nous menacent de représailles.» Certaines femmes refusent finalement de se découvrir. Elles restent sans pièce d'identité. Mais c'est à l'occasion du dépôt des dossiers de mariage que les agents sont confrontés «à des hommes qui, bien souvent, monopolisent la parole et refusent que leur future compagne ne se découvre». Or les textes sont clairs : les fonctionnaires doivent vérifier l'identité des futurs conjoints et mener l'entretien à visage découvert pour mieux cerner si l'union n'est ni contrainte ni feinte. Enfin, la célébration doit se dérouler tête nue. De quoi crisper les obsédés de la règle islamique, des immigrées, mais surtout des «Françaises, souvent jeunes et d'origine maghrébine, ainsi que des converties, comme les maris», précise Hélène Mexis. Sans oublier les sans-papiers, car certaines unions sont arrangées par des gourous religieux entre les deux rives de la Méditerranée.

Deux écoles obligées de réengager une enseignante licenciée parce qu’elle portait le foulard
L'enseignante de religion islamique avait été licenciée parce qu'elle portait le foulard en dehors de sa salle de classe. Un licenciement non justifié pour le Conseil d'Etat, qui a annulé la décision des deux écoles.

12 commentaires:

Un Homme a dit…

Sur la question de l'interdiction du voile a l'ecole, lire aussi:

La maladie de vieillesse du progressisme (le laicardisme) sur JIM

(et j'ai aussi bloggue sur la question)

Il y a aussi eu qq emissions consacrees a la burqa sur La-Bas si j'y suis (reecoutable sur le site http://www.la-bas.org

Ø a dit…

Un homme (entre autre) a écrit dans La maladie...

Les filles musulmanes doivent impérativement enlever leur voile mais les écoles catholiques peuvent conserver leur crucifix !

Il s'agit bien évidemment de désinformation. Le voile ainsi que le crucifix sont interdits dans l'enseignement officiel.
L'enseignement catholique parce qu'il est catholique et ne se revendique d'aucune neutralité peut parfaitement placer tous les crucifix qu'il veut dans ses établissements. Les parents qui y inscrivent leurs enfants savent très bien où il le font tout comme ceux qui inscrivent leurs enfants dans l'enseignement officiel. Chacun s'attend à y trouver ce qui doit y être : le crucifix chez l'un, l'absence de tout signe (crucifix, voile, turban sikh ou autres) chez l'autre.
Rien n'interdit à l'enseignement catholique d'y accepter ou d'y refuser le voile.
Rien n'interdit non plus aux musulmans de créer leurs écoles où le crucifix sera interdit et le port du voile rendu obligatoire.

Dans un grand accès de malhonnêteté intellectuelle l'auteur de la phrase "italiquée" compare des pommes et des poires.

Un Homme a dit…

"mais les écoles catholiques"

L'auteur (ce n'est pas moi ;) ne parlait donc pas des ecoles du reseau officiel.

Mais comme il le souligne, le reseau prive est finance par la collectivite au meme titre que le reseau public...

Sinon, creer un reseau d'enseignement par religion est-il reellement une solution?

Anonyme a dit…

à propos du double discours de Ramadan, tu pex rajouter cette vidéo ci aussi...
http://www.youtube.com/watch?v=KeamZ3EfxKQ&NR=1

si tu le pousse, il est coincé dans son raisonnement...

Toutes des libérales sauf ma mère a dit…

@ O danois (prononcez "eu")

Non, il n'y a aucune désinformation dans cette phrase. Il s'agit simplement d'une opinion qui vous déplait et moi-même, je ne la trouve pas très opportune. Je vous remercie de le reconnaître.

Pour le reste je vous suis dans votre raisonnement. Il est cohérent. Mais j'ajoute que la majorité de nos concitoyens ne partage pas votre (notre) cohérence : ils sont pour l'existence d'écoles confessionnelles catholiques mais quand l'Evêque de Tournai, Mr Harpignies, déclare normal qu'on puisse créer des écoles confessionnelles musulmanes, ça fait scandale.

Pour ma part, ma cohérence est : pas d'école confessionnelles du tout.

himself a dit…

"pas d'école confessionnelles du tout"

Les écoles "confessionnelles" (n'ont jamais fait) ne font pas de prosélytisme, mais appliquent simplement des meilleurs règles en matière d'enseignement, vu que globalement des résultats sont à la hauteur.

Il est donc clair que pour des raisons d'idéologie sectariste, on est prêt à faire couler l' "autre" bateau, on motif qu'il n'y a pas de raison que tous ne se noient pas

himself a dit…

@Un Homme

J'ai lu l'article "La maladie de vieillesse du progressisme (le laicardisme) sur JIM"

Je ne partage pas du tout cette analyse. Un gros Ø .

Toutes des libérales sauf ma mère a dit…

@ himself,

Ha ? heu ? ??? pas de prosélytisme ??? Et, ben ??? Vous voulez dire de votre vivant ?

"idéologie "sectariste"" ? Eh , oh !!! Le libéral c'est vous pas moi.

Gérard Craan a dit…

@himself
"Les écoles "confessionnelles" (n'ont jamais fait) ne font pas de prosélytisme"

Je suis en désaccord avec ce point.
Quand on lit le programme (http://www.segec.be/mission_EC_web.pdf) concocté par le secrétariat général de l'enseignement catholique (qui fédère les pouvoirs organisateurs des écoles catholiques, et même si celui-ci dit accepter toutes convictions dans "ses" écoles) le prosélytisme y est clair. on peut ainsi y lire
- au fondement de l'école chrétienne se
trouve l'intuition que la formation de
l'homme et l'éveil du chrétien à la foi
forment une unité
- L'école chrétienne a donc la conviction qu'elle
n'humanise en plénitude qu'en ouvrant à
Dieu et au Christ.

enfin, je ne discuterai pas sur un soi-disant meilleur enseignement catholique, c'est un stéréotype déjà brisé par plusieurs études mais que l'on persiste à cultiver. On peut lire ici un exemple de la manière dont il se construit http://www.enseignons.be/actualites/2008/05/21/le-libre-meilleur-que-lofficiel/

himself a dit…

@Gérard Craan
Merci pour cette réaction contradictoire.

Prosélytisme: Hier, ces école rassemblaient des personnes de mêmes valeurs et confession: la question ne se posait même pas.

Aujourd'hui, la question ne se pose toujours pas; les affirmations énoncées restent dans la pratique de la théorie.

Concernant la qualité d'enseignement vous semblez mieux renseigné que moi. Pourtant le lien que vous renseignez confirme pourtant mes propos dans la réalité ...

Xavier a dit…

@Gérard Craan

Pour avoir été dans une école catholique (ainsi que plusieurs membres de ma famille et certains de mes amis), pour avoir enseigné dans une école catholique et dans une école officielle, je peux vous dire qu'il n'y a pas de prosélytisme dans ces écoles que je connais en tout cas.

Bien sûr que la dimension chrétienne existe, mais elle est claire et annoncée. Et il s'agit bien d'une ouverture et non de prosélytisme. On y accepte des (dits) chrétiens, mais aussi toutes les religions et les athées.

Paradoxalement le prosélytisme existe parfois plus dans des écoles officielles. D'abord parce que les cours philosophiques se passent "entre personnes qui pensent la même chose" (alors que le cours de religion dans le catholique est universel, sens d'ailleurs premier du mot catholique), ensuite parce que certains profs sont convaincus qu'ils doivent lutter contre les autres.

D'ailleurs, avez-vous déjà entendu les représentants du Libre revendiquer la disparition de l'enseignement officiel? Alors que dans l'autre sens...

Quant à la différence de qualité, elle est objective et s'explique par bien des choses. Entre autres la plus grande responsabilisation (ou autonomie, ce qui revient au même), le plus grand support grâce au SEGEC que vous citez (à tel point que la FAPEO souhaite un SEGEO (O pour Officiel) avec la déclaration du président des parents de l'officiel "Les laïcs ont aussi droit à l’élitisme "

Comme quoi, plutôt que des débats sectaires, il serait préférable de se poser la question de la différence de qualité qui doit bien être due à autre chose que la présence ou non de crucifix dans les classes....

himself a dit…

@Xavier

Excellente réaction à laquelle je souscris à 101 %