Charleroi a choisi d'être candidate à l'organisation de matches du Mondial de football 2018.
Prise dans un quasi consensus politique, Jean-Jacques Viseur y est allé d'un fervent plaidoyer pour la candidature de Charleroi au Mondial 2018:
- Un stade de 45 000 places à prévoir ? Un parking pour 2300 autocars ? Le Fédéral et la Région y pourvoiront.
- La sécurité à assurer ? La police y veillera.
- Les caprices de la FIFA, à financer sans barguigner ? Oubliés...
Bref, on ne snobe pas une coupe du monde de football.et pendant un an (la FIFA ne désignera l'organisateur qu'en décembre 2010), Charleroi risque donc de devoir se préparer à construire un stade de 45 000 places et se soumettre aux exigences de l'organise présidée par Joseph Blatter.
Lire aussi:
Star'ac polonaise
Une révolution !
Le collège échevinal de Charleroi a tenu une réunion extraordinaire hier, après avoir pris connaissance de l'arrêt rendu par le Conseil d'Etat, à propos de la construction illégale de tribunes au "Stade du Pays de Charleroi".
Extraordinaire !
Il a été décidé de s'y conformer et d'entamer les démarches vers la construction d'un nouveau stade, sans qu'il soit encore possible de déterminer qui devrait indemniser les riverains.
Un accord sur les nouveaux stades de football en Belgique
Les autorités belges sont parvenues à un accord sur la construction de nouveaux stades de football dans le pays. Bruxelles sera dotée d’un stade de 65.000 à 70.000 places assises. Les différents gouvernements ont également défini l’emplacement de six autres stades. De nouvelles installations flambant neuves verront ainsi le jour à Bruges, Gand, Anvers, Liège et Charleroi. Le stade de Genk, le « Cristalarena », subira des transformations.
Si la Belgique et les Pays-Bas remportent l’organisation de la Coupe du monde 2018, ces villes accueilleront les matchs joués en Belgique. Seize stades plus petits, encore à déterminer, devront également servir de terrains d’entraînement. Michel Sablon, le directeur technique de l’Union belge de football, est chargé de les sélectionner. Il est à la recherche de stades bien équipés et bénéficiant d’une situation centrale ou à proximité d’hôtels appropriés.
Courtois: 'On ne peut forcer aucune ville'
"On ne peut forcer aucune ville belge à être candidate pour accueillir l'un des stades de football en vue du Mondial de 2018", a expliqué mardi Alain Courtois, en réaction à la déclaration de l'échevine des Sports de la Ville de Charleroi, Ingrid Colicis.
Colicis: 'Projet est irréaliste et trop cher.'Ingrid Colicis estime que la Ville ne dispose pas des moyens financiers nécessaires pour organiser le Mondial, si d'aventure la Belgique devait en décrocher l'organisation. Si la ville et son bourgmestre Jean-Jacques Viseur (cDH) ont clairement marquer leur intention d'organiser la Coupe du monde, l'échevine (PS)estime pour sa part que le projet est "irréaliste et trop cher". "Je ne peux avoir d'autres réactions pour l'instant", a poursuivi Courtois, "tant le dossier est sensible au niveau politique. Nous attendons calmement et constaterons au 15 décembre quelles sont les deux villes wallonnes candidates pour accueillir l'événement avec un stade d'une capacité minimale de 40.000 personnes," selon Courtois. Depuis que Gilbert Timmermans a pris la place d'Alain Courtois au sein de l'équipe de management du comité d'organisation pour la candidature belgo-néerlandaise du Mondial 2018-2022, ce dernier se consacre désormais à un travail de lobbying en faveur des nouveaux stades en Belgique.
5 commentaires:
Ingrid Colicis : le peu que je sais d'elle me suffit. Elle a l'air bien cette fille, n'est-ce pas, himself ?
Inutle d'ajouter quoique ce soit au sujet des socialistes notoires, Viseur et Courtois.
L'ancienne assistante de Van Cau ?
Oui.
Pour le reste, je suppose que c'est à nouveau de la provocation gratuite.
Ah ? En effet, le début de son CV ne plaide pas en sa faveur mais que voulez-vous ? Dans un pays où on déroule si facilement le tapis rouge (socialiste, of course) devant la FIFA, FIA, CIO et autres associations de malfaiteurs de la finance "sportive", il me suffit d'une toute petite lueur pour que je me prenne à rêver.
De l'espoir ? Oui,oui .. à raison.
Bien que le siesteur est venu tout révolutionner à Charleroi.
Nouvel article sur le sujet: http://www.rtbf.be/sport/foot-charleroi-7eme-ville-belge-candidate-pour-accueillir-le-mondial-20182022-56353
Enregistrer un commentaire