mardi 3 novembre 2009

"abracadabrantesque"




Lire aussi:
Chirac au tribunal (presse internationale)

Procès Chirac et “Ecuries de la République”

Dans le débat gêné sur l’éventuel procès contre Jacques Chirac, voir l’éditorial du quotidien l’Alsace (signé par Patrick Fluckige). Extrait.

Ce ne sont ni les juges, ni les journalistes, qui ont inventé les emplois de complaisance, les rétrocommissions sur les ventes d’armes, les pots de vins et les arrangements entre amis. En s’emparant de ces dossiers, les magistrats tentent de nettoyer les écuries de la République. La démocratie a besoin de propreté, pas de silence. Le pire serait qu’une immunité provisoire, comme celle qui protège le chef de l’État, se transforme en absolution à la faveur du temps qui passe. Clemenceau disait que pour enterrer un problème, il suffisait de créer une commission. Il ne faudrait pas que l’immunité joue le rôle de « commission » pour enterrer les dossiers judiciaires !

Sessler et Petitjean (FN) inculpés

Une assistante parlementaire avait été sexuellement harcelée par le député le député wallon sortant Charles Petitjean. L’auditorat du travail de Charleroi a demandé le renvoi de Patrick Sessler, actuel secrétaire politique du Front National (FN), et Charles Petitjean, devant le tribunal correctionnel.

Aucun commentaire: