lundi 2 novembre 2009

Cumul bruxellois: nouveauté ?

Le gouvernement Picqué a adopté un arrêté sur les incompatibilités pour les membres de l'exécutif bruxellois: impossibilité pour les ministres et secrétaires d'Etat bruxellois d'exercer une autre profession ou mandat, à l'exception de ceux liés à la fonction ministérielle et du mandat de conseiller communal, de CPAS et de police.

Ceci concrétise un aspect de la déclaration gouvernementale régionale en matière de gouvernance et de pratiques politiques, qui obligerait les ministres et secrétaires d'Etat bruxellois à signaler les dossiers avec lesquels ils ont un intérêt financier personnel.


Marion Lemesre :

L'obligation pour un ministre de signaler les dossiers dans lesquels il aurait un intérêt personnel financier et de s'évincer, le cas échéant, du délibéré gouvernemental "découle bien évidemment des standards de bonne gouvernance".
"Cette annonce m'interpelle cependant au plus haut point. La réaffirmation de ces principes naturels de gouvernance signifie-t-elle qu'à ce jour leur respect n'était pas assuré au sein du gouvernement"

La seule nouveauté réside dans le souhait du gouvernement régional de restreindre les possibilités de cumul avec la fonction de ministre.
"Faut-il donc s'attendre à ce que, par exemple, notre ministre-président démissionne de sa fonction de bourgmestre de la commune de Saint-Gilles" ?


Lire aussi:
Les recettes bruxelloises s'effondrent de 15% en 2009

L'avenir immédiat n'est pas meilleur. Elles stagneront également en 2010 ont affirmé jeudi le ministre-président bruxellois Charles Picqué et le ministre bruxellois des Finances Jean-Luc Vanraes.

En cause, a souligné Charles Picqué devant la presse à l'issue de la réunion hebdomadaire de son gouvernement, la démonstration par la crise économique de la fragilité du dispositif de financement de la Région bruxelloise qui pénalise bien plus qu'ailleurs le trésor public.

Résultat: la Région bruxelloise a dû réduire de presque 12% ses dépenses compressibles pour 2010 alors qu'ailleurs, on tourne autour des 4 à 5%.

Le Port de Bruxelles devra réduire son budget
Comme d'autres opérateurs de la Région bruxelloise, le Port de Bruxelles a été contraint de revoir son budget sensiblement à la baisse. Pour 2009, la diminution a été fixée à 28% et pour 2010, elle sera de 23%, a affirmé la présidente du Port Laurence Bovy, en marge d'une réception organisée vendredi à l'occasion de son départ.

Le budget initialement prévu pour 2009 tablait sur un montant global d'un peu plus de 17 millions d'euros. La crise et le budget régional d'austérité aidants, il a été abaissé à 12,3 millions.



2 commentaires:

Nathan Peeters a dit…

Bonjour himself,

il est marrant votre comique, mais qui c'est ?
On peut trouver où ses chroniques du soir ?

Merci bcp

himself a dit…

@Nathan Peeters

La personne que vous qualifiez de "comique", n'en est pas une et est une des plus grandes pointures du journalisme belge.

Vous retrouverez ses écrits, ici:

http://blog.pickme.be/