jeudi 5 novembre 2009

Le Top 10 des dictateurs

Trouvé via Le Quotidien d'Algérie, depuis et selon Slate:

Le Top 10 des dictateurs les mieux élus au monde

10e – Alexandre Loukachenko, Biélorussie: 82,6%

9e – Robert Mugabe, Zimbabwe: 85,5%

8e – Omar Hassan el-Béchir, Soudan: 86,5%

7e – Islom Karimov, Ouzbékistan: 88,1%

6e – Hosni Moubarak, Egypte: 88,6%

5e – Gurbanguly Berdimuhamedow, Turkménistan: 89,23%

4e – Zine el-Abidine Ben Ali, Tunisie: 89,62%

3e – Abdelaziz Bouteflika, Algérie: 90,24%

2e – Noursoultan Nazarbaïev, Kazakhstan: 91%

1er – Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, Guinée Equatoriale: 97,1 %


Mention spéciale à Paul Biya, le président du Cameroun, qui n’entre pas dans le Top10 avec ses 70,92% en 2004, mais qui bat un record impressionnant: le procès verbal d’un bureau de vote de Douala indiquait un score de 106%



Lire aussi:
Le rapport Goldstone dérange l'assemblée générale de l'ONU

A l'ONU, à New-York, un débat s'est tenu à l'assemblée générale sur le très controversé rapport Goldstone sur les atteintes aux droits humanitaires et au droit de la guerre perpétrées par l'armée israélienne et par les combattants du Hamas.
Ce sont les combat à Gaza l'hiver dernier qui sont dans le collimateur. Ce rapport a suscité la colère d'Israël et l'embarras des Etats-Unis et de nombreux pays européens.
Lourd de 575 pages, le rapport établi par le juriste sud-africain et juif, Richard Goldstone, avec l'aide de quatre juristes éminents, provoque l'irritation d'Israël depuis le début. Le Hamas l'a aussi rejeté. Les autorités israéliennes ont refusé de collaborer à l'enquête et ont, ensuite, dénoncé ce rapport comme unilatéral et malveillant.

3 commentaires:

Toutes des libérales sauf ma mère a dit…

@ himself

Après Chaos Theory - que l'épisode Donfut désespère - je sens qu'à votre tour vous êtes dépité de l'état du monde.

Vous auriez tort de vous tourmenter. D'abord, que des dictateurs se donnent la peine d'organiser des élections témoigne d'une certaine forme de délicatesse.

Ensuite, je constate avec une satisfaction non feinte que les 7 premiers du classement sont des "right guies at the right place" comme l'aurait dit tonton Henry (Kissinger). Ce sont nos alliés contre l'islamo-terrorisme, merde !

Et puis il y a le cas du Soudan, aujourd'hui honni. Il n'en fut pas toujours ainsi. A l'époque où nul n'aurait cru que Khadafi serait un jour l'invité d'honneur de l'Elysée. Le Soudan était résolument du côté du monde libre contre l'islamo-communisme. En ces temps là une famine ravageait l'Ethiopie (marxiste) et le Soudan (libre). Seule l'Ethiopie nous a fait chanter We are the World.

O tempora o mores

Toutes des libérales sauf ma mère a dit…

Et puis Goldstone...

En règle générale, je trouve que les termes de crimes de guerre ou contre l'humanité, ou encore de génocide sont trop souvent galvaudés et utilisés à des fin de polémique, y compris par des juristes.

Alors, voyons les choses dans leur réalité clinique et qualifions les pour ce qu'elles sont : un safari à bougnoules défoulatire en pleine campage électorale.

A mon tour de désespérer : depuis la chute du mur de Berlin, Tchétchénie, Irak, Yougoslavie, les démocraties tuent plus que les dictatures.

himself a dit…

L'épisode Donfut est effectivememnt désespérant (merci, je viens d'envoyer un message à Elio à son sujet); ce gugussoide n'est pas le centre du monde (civilisé, s'entend)