mercredi 30 septembre 2009

Donfut, président !

Comme le citoyen de Frameries l’a joliment dit au journaliste du Soir qui l’interrogeait à propos de sa désignation à l’AG par le conseil communal de Frameries : « Quel est le problème ? »

Le problème est que la malgouvernance est solidement implantée en Wallonie et qu'à l'instar du développement (qui se fait attendre), elle est durable. Le problème est que celui qui propose sa candidature n'est que lui-même. Le problème est que les Intercommunales sont des vaches à lait "légalisées" pour servir de rentrées à des Politiques en mal de revenus. "Il faut bien qu'il travaille", nous répondait candidement à son sujet, Paul Magnette au MAP du 27/09/09.


Donfut aurait fait son mea culpa (après avoir triché lors de son cumul) ,
mais Lippens est fautif de s'être trompé ...


Le problème, c'est que rien ne change, avec l'aval d'Elio Di Rupo et le caution de l'olivier et sa "nouvelle gouvernance2.vert".
Les Intercommunales sont les seules vaches à lait rentables de Wallonie.


Twitter side:



@Phineas_Barnum Donfut, président ! , Donfut, président ! ,Donfut, président ! ,Donfut, président ! ,Donfut, président ! ,Donfut, président ! #donfutgate

@Chaos_Theory_Be @Phineas_Barnum c'est officiel?

@Phineas_Barnum @Chaos_Theory_Be Ce n'est pas (encore) officiel, mais c'est de la nouvelle gouvernance.ethique2.vert, tu sais bien.


@Phineas_Barnum @Chaos_Theory_Be "M'enfin, il peut quant'mêm travailler le petit", qu'il nous a dit le @PaulMagnette ce dimanche à #MAP


@
Phineas_Barnum
@Chaos_Theory_Be Pendant ce temps, le magnifique @eliodirupo donne des leçons de morale et d'éthique @BigLoulou #criselibéraaale


"La fédération socialiste de Mons-Borinage a envoyé un courrier proposant Donfut comme candidat administrateur et comme président de l'IGH"
Question: qui est le président de la fédération socialiste de Mons-Borinage ? http://bit.ly/2jbCR


@
Chaos_Theory_Be
@Phineas_Barnum putain, ils ont tous les culots... j'hallucine complètement... mais que les Wallons sont des veaux (à 31% pour le moins!)

@Phineas_Barnum @Chaos_Theory_Be Attention ! Petit veau peut devenir vache2.laitière quand il sera grand !

@Chaos_Theory_Be @Phineas_Barnum oui mais bio pour produire de la viande et du lait durable à servir dans les cantines et restos durables de Bxl. #Huytebroek


@Chaos_Theory_Be @Phineas_Barnum en pensant à Polanski, je m'apperçois avec horreur que Royal ne s'est pas encore excusée au nom de la victime ...étonnant
@Chaos_Theory_Be @Phineas_Barnum tiens, en parlant d'Elio, il a pas dit que Polanski c'est la faute aux foutus Libéraux des fois?

@Phineas_Barnum @Chaos_Theory_Be Je pense qu'il se méfie des histoires de pédophilie ... #chatéchaudécraintlelaitfroiddelavachewallonneparvenue


@
Chaos_Theory_Be
@Phineas_Barnum ...mmmh... ben y a toujours EDF, GDF, Suez où son talent pourrait etre reconnu hein...

@Phineas_Barnum @Chaos_Theory_Be Pour EDF, cela semble foutu ... http://ow.ly/15RBTH

@Chaos_Theory_Be @Phineas_Barnum népotisme népotisme et cooptation à tous les étages de la politique... rame galérien citoyen, rame... et paie...


Phineas_Barnum @eliodirupo Et sur le plan local, les résultats de Frameries sont-ils mesurés et éthiques2.vert ? #maaarredesparvenus

Phineas_Barnum @eliodirupo Note pour plus tard http://tinyurl.com/djkrln #Cacestditmaispasencorefait-cesontjustecinqminutesdecouragepolitique


Lire aussi:
Donfut directeur de l’IGH fin octobre ?


La fédération socialiste de Mons-Borinage a envoyé un courrier proposant Didier Donfut comme candidat administrateur et comme président de l’intercommunale de gaz du Hainaut (IGH). Décision le 27 octobre prochain, à bulletin secret.

Foutage de Gaz à tous les étages

Brève: Didier Donfut intègre l'assemblée générale de l'intercommunale gazière du Hainaut (IGH) et récupère un siège réservé à la commune de Frameries et qui était occupé jusqu'ici par une autre socialiste, Marie-Paule Bury, laquelle devra également être remplacée en tant que présidente de l'intercommunale ...

Donfut : un retour cousu de fil rouge

Ainsi donc Didier Donfut, à peine sorti par la fenêtre de l’intercommunale de gaz du Hainaut (IGH) – avec un chèque de 141.874 euros pour la rupture de son contrat d’expert – est occupé à y revenir par la grande porte. Dans l’ordre, suivez le guide : membre de l’assemblée générale (c’est fait), administrateur (c’est prévu) et finalement président (c’est programmé).

Comme le citoyen de Frameries l’a joliment dit au journaliste du Soir qui l’interrogeait à propos de sa désignation à l’AG par le conseil communal de Frameries : « Quel est le problème ? »



IGH: Donfut s'engage à ne pas cumuler

Regrettant la "polémique" qui entoure sa candidature à la présidence de l'intercommunale IGH, Didier Donfut a précisé mardi que si le Conseil d'administration votait en sa faveur, il renoncerait à sa rémunération de président pendant la période couverte par son indemnité de départ.

Selon la presse, la fédération PS de Mons-Borinage, que préside Didier Donfut, a décidé lundi de présenter sa candidature à la présidence du CA de l'Intercommunale du Gaz du Hainaut (IGH).

Didier Donfut perçoit des indemnités de départ depuis sa démission comme expert auprès de l'IGH. Il avait été mis fin à cette consultance après une polémique relative à l'ampleur de ses émoluments et à de potentiels conflits d'intérêts lorsqu'il était ministre.

Ayant également renoncé à se présenter aux élections pour épargner son parti, Didier Donfut, qui n'est plus député aujourd'hui, brigue la présidence du CA de l'IGH.

10 commentaires:

kermit a dit…

On peut regretter que ce soit celui par qui le scandale est arrive qui devienne president de l'intercommunale et que le choix se soit fait ainsi mais bon, le contrat bidon qu'il a obtenu par copinage est rompu, il ne percevra pas l'indemnite ET le salaire de president et il exercera une fonction pour laquelle on peut penser qu'il a une reelle competence.

A suivre donc, Donfut c'est quand meme aussi celui qui distribuait les subsides aux creches suivant leur couleur politique, va falloir garder un oeil sur lui pour voir si, en matiere d'ethique, il aura appris quelque chose de ses mesaventures.

francophonedebruxelles a dit…

Je crains que le système wallon ne soit pas amendable dans la configuration actuelle de l'Etat belge.

Anonyme a dit…

Donfut est un profiteur avéré, certes...
Mais personne ne lui dénie une compétence en matière énergétique !!!

Ce qu'on lui reproche c'est de s'etre fait payer pour faire un travail qu'il ne faisait pas...

Cela ne veut pas dire qu'il est incompétent en la matière...
Vendre quelquechose qui n'existe pas, c'est de l'escroquerie...
Insinuer "des choses" à propos d'adversaires politiques, c'est de la calomnie...

Mais en matière d'énergie Donfut semble compétent.
C'est donc une bonne chose pragmatique que de le voir préider cette intercommunale où il poura enfin rendre les services pour lesquels il est payé...

himself a dit…

@Kermit

"va falloir garder un oeil sur lui pour voir si, en matiere d'ethique, il aura appris quelque chose de ses mesaventures"

C'est une blague ou vous maniez le cynisme autant que l'ironie de cet expert , certainement authentifié par le Selor ?

himself a dit…

@francophonedebruxelles

"amendable"

au sens juridique du terme ?

kermit a dit…

@ Himself

"C'est une blague ou vous maniez le cynisme"

A moins que vous n'ayez des informations que nous n'avons pas, Donfut n'a commis aucun delit, il represente par contre un exemple parfait de la mentalite PS a l'ethique douteuse et accumule tous les travers que l'on reproche aux hommes politiques.

Un travers n'est pas un delit, les affaires le concernant ont ete resolues, dans la mesure ou on ne peut legalement rien lui reprocher je ne vois pas au nom de quoi la decision du conseil d'administration pourrait etre cassee.

Ingenieur commercial de formation, je ne connais pas les connaissances de Donfut qu'on dit reconnue en matiere d'energie, matiere sur lesquelles il aurait travaille depuis les annees 80. Mais si ce qui est dit est vrai il a bien sa place a la tete de cette intercommunale, on le rappelle quand meme pour 2000 brut/mois.

Reste qu'il a son passe peu reluisant, raison pour laquelle j'ai ecrit qu'il fallait garder un oeil ... Et de ce cote la je serais plutot optimiste pour deux raisons :

1. Le PS lui a donner une nouvelle chance, je n'aurais pas pris cette decision la mais bon il l'a fait, et je ne crois pas que le PS ait envie d'une nouvelle affaire Donfut dans 5-10 ans, il a donc du prendre toutes ses precautions et guaranties. Optimiste donc oui.

2. Le PS n'est pas seul au conseil d'administration et les partenaires ne seront plus aussi prommpt que par le passe a fermer les yeux. Les pratiques ont changes, quand tous les elus avaient des petits arrangements divers, meme anodins (qui faisait tondre sa pelouse, qui utilisait la cammionnette, ...), la "tolerance" regnait.

himself a dit…

@kermit "A moins que vous n'ayez des informations que nous n'avons pas, Donfut n'a commis aucun delit, il represente par contre un exemple parfait de la mentalite PS a l'ethique douteuse et accumule tous les travers que l'on reproche aux hommes politiques."

En matière de commerce, Donfut était dans une situation caractérisée de conflit d'intérêt, de par ce cumul ; à ce titre, il ne devait pas toucher d'indemnités de rupture, vu qu'il ne pouvait pas être dans ce type de situation.

Il est certainement autant capable que Di Rupo quand il était président d'IEH ...
Sa position initiale n'est due qu'à papa à l'époque; de même son fils.
Ce profil est-il validé par le Selor ?
Les gens qui font partie du conseil d'administration et du comité de direction sont-il aussi compétents ... réponse totalement inutile, car ces intercommunales n'ont d'autre but que de se sucrer et placer des "parvenus" sur des postes rémunérés.

La chasse aux parvenus n'a jamais été ouverte. Les Intercommunales sont le cancer dela Wallonie.

kermit a dit…

@ Himself

"Donfut était dans une situation caractérisée de conflit d'intérêt"

Je ne demande qu'à vous croire mais je suis étonné, vu la virulence des propos et l'opposition farouche qu'il a rencontré, qu'aucune action en justice n'ait eu lieu dans ce cas.

"Ce profil est-il validé par le Selor"

Depuis quand le Selor sélectionne t'il les presidents d'intercommunales ????

"Les Intercommunales sont le cancer dela Wallonie"

C'est en tout cas un de ses cancers. Rejouissons nous dans ce cas de constater qu'elles se restructurent toutes quand elles ne deviennent pas purement et simplement privées.

himself a dit…

@kermit

« aucune action en justice n'ait eu lieu dans ce cas »

Les amis de mes amis sont mes amis. Rien n’empêche l’Intercommunale de « se faire entuber » volontairement, surtout si les fonds sont sans fin et sur le compte des usagers ; autre exemple connu et similaire, votre proche hôpital de Huy qui ne désirait pas poursuivre/réclamer AM Lizin, le remboursement de frais indus.


« Depuis quand le Selor sélectionne t'il les presidents d'intercommunales ???? »

Malheureusement depuis jamais, alors que la position « publique » de l’entité, obligerait à un processus objet des recrutements. Ici, c’est Donfut, président de la fédération socialiste de Mons-Borinage qui recommande Donfut comme candidat administrateur et comme président de l'IGH … à nouveau, flagrant conflit d’intérêt (au moment où je rédige ces lignes, cinéma wallon2.vert au JT, avec des propositions de nouvelle gouvernance - avec A. Antoine qui fait les gros yeux- et qui promet punition pour les méchants – le sujet suivait de nouvelles affaires de logements Sociaux. Du grand cirque !

Quoi qu’il en soit, cela enlèverait le principe premier de ce type de structure : réservoir sans fond d’argent et de postes rémunérés.
Ces Intercommunales ne disparaitront pas – sauf erreur la situation concrète de cette Intercommunale semble être une espèce d’ « absorption de fait » et opérationnel dans Electrabel. Globalement, il n’y a aucune compétence, PS comme les qqes autres.

Aussi pour mémoire, c’est Donfut qu’avait remplacé Di Rupo au poste d’administrateur DEXIA … deux spécialistes de la finance, peut-être aussi ?

himself a dit…

Pour mémoire de ce que cela implique comme effet de bord, le conflit d'intérêt: http://www.levif.be/actualite/belgique/72-56-33294/didier-donfut---ministre-wallon-et-super-consultant.html