lundi 28 septembre 2009

Justice, justice, fortisgate

Dans la Libre, Jean-Michel Javaux fait aussi part de ses regrets au sujet d'un communiqué qui visait Didier Reynders, après l'inculpation, Christian Van Buggenhout:

"On a un engagement progressiste, il y a des proximités programmatiques évidentes avec les partis de l'Olivier, mais Ecolo n'est pas à vendre"
"Mon souci toujours, c'est de constituer un programme où l'on retrouve un maximum de nos priorités." "J'ai à coeur de garder des relations cordiales et positives avec tous les présidents de parti"
"Là, par exemple, j'ai des regrets concernant le communiqué d'Ecolo qui visait directement le cabinet Reynders à propos de l'inculpation de Van Buggenhout la semaine dernière"
"Jamais chez moi il n'y aura de chasse à l'homme"

Lire aussi:
Fortisgate: le juge Blondeel en contact avec le SP.A
Paul Blondeel, le président de la 18e chambre de la cour d'appel de Bruxelles, qui a rendu l'arrêt Fortis du 12 décembre 2008, aurait, dans la foulée de l'arrêt, échangé une quarantaine de coups de téléphone avec Dirk Van der Maelen, vice-président du SP.A

Beaulieuverdachte werd magistraat na advies De Tandt

De benoeming van advocaat Jan Van Camp tot plaatsvervangend handelsrechter bij de Brusselse rechtbank van koophandel is gebeurd na een positief advies van rechter Francine De Tandt. Dat schrijft De Morgen zaterdag.

De benoeming had normaliter nooit gekund aangezien Van Camp een van de 31 verdachten is in de fraudezaak Beaulieu. Door de benoeming dreigt de al 19 jaar aanslepende zaak-Beaulieu opnieuw in een sukkelstraatje te belanden.

Maurice Lippens aggrave son cas

Le patron déchu de Fortis a daigné rompre le silence. Pour prendre, sans prise de risque cette fois, une posture de victime qui se révèle du plus fâcheux effet pour l'image du banquier. Mais fallait-il espérer autre chose ?


Nouveau parfum de scandale au parquet de Bruxelles

Un magistrat bruxellois a été promu en 2006 à un poste important des Nations Unies à Vienne alors qu'il faisait l'objet d'une enquête disciplinaire, révèle la chaîne de télévision néerlandophone VTM sur son site internet.

Le magistrat, Dirk M, était, à l'époque, un des responsables de la section financière du parquet de Bruxelles. Son intégrité avait été remise cause car il aurait fréquenté à plusieurs reprises, entre 1996 et 1997, une maison de prostitution à Amsterdam aux frais d'un riche homme d'affaires. L'homme d'affaires Koen B. a, ensuite, été impliqué dans une escroquerie.

Et si la Belgique n'avait pas bradé Fortis…

Le 26 septembre 2008, Fortis vacillait. Au crépuscule de ce vendredi funeste, la première banque du royaume concluait que, sans injection pécuniaire, le lundi suivant serait assassin…

Les jours, les semaines, les mois qui suivirent, concourront à l'écriture d'une saga politique, économique et judiciaire dont plusieurs chapitres ne sont pas clos et pourraient encore, forts de leurs sentences obscures, érafler, sinon écorcher de nombreux protagonistes. Comme le démontrent les récentes mises sous les verrous des patrons de Bois Sauvage ou de Recticel.

Le 28 avril 2009, à Gand, le sort de Fortis Banque était cependant scellé au cours d'une assemblée générale houleuse : BNP Paribas décrochait pour une poignée de milliards ce joyau qui, quelques mois auparavant, en valait plusieurs dizaines.

Aucun commentaire: