mercredi 26 août 2009

Francorchamps et parcimonie des deniers publics

Francorchamps ne meurt jamais ? est le titre d'un article du Vif consacré, au fameux circuit. Je vous le recommande, mais en position assise ... surtout quand vous aborderez la chicane des commentaires sur le sujet du camarade-président Di Rupo ...


Elio Di Rupo (Knack, 23 avril 2003):


"Fondamentalement, Ecolo avait raison. (...) Mais nous aurions pu reporter de quelques années l'interdiction de pub pour le tabac, cela n'aurait pas été fondamental."

A l'époque comme aujourd'hui, Elio Di Rupo était (est) président du PS.
Sa réaction actuelle:

"Cela s'est vérifié. Sur les circuits européens de formule 1, on ne voit plus de publicité pour les cigarettes. J'ai toujours été parcimonieux des deniers publics. Quand on dépense de l'argent public, il faut le faire avec un rendement maximum. Or il faut se rappeler qu'avant ces événements, avant cette polémique, le Grand Prix ne coûtait rien à l'autorité publique. Au contraire, cela rapportait, via diverses rentrées fiscales.
Après ces événements, le Grand Prix a commencé à coûter à l'autorité publique. Il aurait mieux valu trouver une formule politique et légale pour faire ça sans rupture... Si on avait attendu deux ou trois ans pour interdire la publicité pour le tabac, il n'y aurait pas eu cette rupture. La donne aurait été différente. Cela aurait évité que l'autorité publique doive dépenser de l'argent pour ce sport-spectacle."

Il faut surtout se rappeler qu'on ignore toujours à cette date, le nom de la personne qui a demandé à ce $$*£##@&!!^## de Jean-Marie Happart de signer ce foutu contrat avec Ecclestone . Immanquablement chaque année, le toujours à côté de la plaque Marcourt nous parle de la "merveilleuse réussite" du Francorchamps de l'année qui perd plusieurs (dizaines de) millions d'€ à chaque fois.

Lire aussi:
GP de Francorchamps: seulement 46.000 billets vendus
Pour atteindre l'équilibre budgétaire, il faut 70.000 visiteurs. A quelques jours du GP de Belgique, on en est loin: 46.000 billets vendus.

Quelque 46.000 billets ont été vendus pour le GP de F1 de Spa-Francorchamps qui aura lieu le dimanche 30 août, a expliqué ce mardi André Maes, le directeur de Spa Grand Prix. En avril, les organisateurs avaient annoncé qu'ils espéraient attirer au moins 70.000 personnes. "Il est actuellement impossible de vous dire si le chiffre sera atteint. Nous ne savons pas prévoir de quoi les jours prochains seront faits ni quelle sera la météo", a remarqué M. Maes.

8 commentaires:

Xavier a dit…

C'était qui les rigolos qui avaient affirmé que cela ne coûterait rien? Que cela rapporterait plein de sousous aux commerces de la Région.

Il y en a un qui doit se tordre de rire "In Belgium, you negociate with someone who doesn't speak English. They pay for you. "

himself a dit…

@Xavier

"C'était qui les rigolos qui avaient affirmé que cela ne coûterait rien ?"

Avant que l'on ne puisse encore me taxer de monomaniaque sectaire, je tiens à préciser que c'était une position aussi très défendue à l'époque par des Kubla et des Monfils, par exemple.

Pour ma part, j'y ai toujours été opposé, au motif premier et principal, qu'il y a un abus de position dominante scandaleuse dans le monde de la F1, tout comme d'autres "sports(-spectacles)", tel que le foot, ...

Il est clair que dans ces conditions, il était difficile d'arriver à une rentabilité, surtout avec les nains politisés placés et maintenus contre vents et marées.

La signature du contrat avec Ecclestone, s'est effectuée dans des conditions obscures et surréalistes et est LA source de la non viabilité du projet.

Ceci ne peut que me conforter dans l'idée qu'un Etat ne doit pas être un opérateur économique de première ligne.

himself a dit…

Je voulais aussi ajouter l'observation suivante:

Les mandataires wallons semblent attirés comme des moustiques par la lumière qui souvent cause leur perte: Microsoft, poursuivi par la Commission semble jouir des mêmes faveurs et largesse à Mons; Mittal, omnipuissant dans le monde du fer et du feu a bénéficié de conditions surréalistes pour la réouverture d'HF6, par exemple.

Et puis toujours derrière, malgré les résultats "peu probants", des propos lénifiants pour masquer des situations périlleuses, voire catastrophiques.

Toutes des libérales sauf ma mère a dit…

@ himself,

Non, himself, vu que cette fois vous dites fort opportunément que les socialistes n'étaient pas seuls et que vous rappelez la complicité néfaste de de Kubla et Monfils (MR), je m'abstiendrais de vous qualifier de monomaniaque sectaire (et provincial).

En l'occurrence, nous sommes en phase. Qu'on se le dise !

Toutes des libérales sauf ma mère a dit…

Je me souviens qu'en effet, à l'époque, Di Rupo était relativement discret sur cette question qui engageait l'avenir radieux de la Wallonie qui se relève. Je propose deux interprétations :

1. Elio est un garçon plutôt intelligeant et assez lucide sur la question mais par opportunisme politique il s'abstient de prendre à rebrousse poil la beaufitude mosane, vroum, vroum, les woitures (probable mais trop simple).
2. Elio est un garçon plutôt intelligeant et assez lucide sur la question mais n'est qu'un Hennuyer et tout président qu'il était, il n'avait pas la capacité d'une opposition avec la mafia liégeoise.

Votre avis ?

Xavier a dit…

Je sais Himself, Kubla a été un grand défenseur et sur ce coup là il a été un "rigolo".


pour une fois que je trouvais que les Ecolos avaient raison, ils n'ont pas réussi à tenir tête.

Car la loi interdisant la pub pour la cigarette datait de 97. Alors quand les organisateurs ont joué les étonnés et ont affirmé qu'ils avaient été pris de court...

Quand le camarade Elio trouve qu'il fallait reporter la décision de 2-3 ans, c'est débile (même si perso je trouve débile l'interdiction de la pub de cigarettes, la loi est la loi et il faut la respecter)

Kubla illustre pour moi le problème des hommes politiques qui pensent plus à leur carrière qu'au bien de la population ou même au respect de ses idées.

Associons à cela l'incapacité à négocier, et nos édiles wallons (où le PS a toujours été représenté) subventionne Ryanair, mittal, Eccleston, Microsoft, Google, et plein d'autres.

Tout cela au lieu d'arrêter de freiner l'innovation en Wallonie...

Dans les 46.000 billets, ceux de la magouille que tu as décrites sont-ils compris?

himself a dit…

@Xavier
"Dans les 46.000 billets, ceux de la magouille que tu as décrites sont-ils compris? "

Non, seuls semblent comptabilisés, ceux qui ont été réellement achetés par le public; j'ai vu qqepart le volume astronomique des places "pour les amis".

Ecolo avait effectivement 1000X raison sur le fond. Sur la forme, je me souviens par contre de la face constipée d'Huytebroeck subitement incapable d'argumenter ...

himself a dit…

@propos d'Elio

"Elio trouve qu'il fallait reporter la décision de 2-3 ans"

Comme expliqué, cela ne changeait rien - le coup de grace, c'était le contenu du contrat signé dans la précipitation par JM Happart, qui continue à sévir et à nuire, sans aucun commentaire du camarade-président, donc avec son complet aval.

TDSSMM:
- Un peu d'accord. Selon les objectifs cachés des fédéralistes/régionalistes wallons, ce principe tacite respecte le "chacun peut pousser sa crotte en toute impunité dans son pré carré, pour autant qu'il n'emmerde pas ses voisins".

- D'un autre côté, Sabena venait de se casser la gueule et un des derniers à avoir mis les doigts dans le pot à miel, c'était Elio, avec un Philippe Swinnen, comme éminence grise du gouvernement et un Michel Daerden qui sera mis sur le grill de la commission du même nom que l'avionneur … profil bas, donc.