mardi 17 mars 2009

Les primes d'AIG

Le président américain Barack Obama a dit vouloir employer tous les moyens légaux pour empêcher le géant de l'assurance AIG, sauvé de la faillite par l'Etat, de verser des centaines de millions de dollars de primes à des responsables.

Les primes, d'un montant de 450 millions de dollars,
que l'assureur AIG va verser cette année alors qu'il a reçu des dizaines de milliards de dollars dans le cadre du plan de sauvetage du gouvernement américain, suscitaient un début de polémique dimanche.
Le principal conseiller économique de la Maison Blanche, Lawrence Summers, a qualifié de "scandaleuse" la conduite d'AIG, sur la chaîne de télévision ABC:

"Beaucoup de choses terribles se sont passées au cours des 18 derniers mois, mais ce qui s'est passé chez AIG est le plus scandaleux"

Selon le Wall Street Journal, l'assureur va verser cette année 450 millions de dollars de primes aux responsables de ses activités financières, ceux-là même qui furent à l'orgine de ses pertes historiques de 99,3 milliards de dollars l'an dernier.

Le secrétaire au Trésor Timothy Geithner a écrit au président d'AIG Edward Liddy, mis en place par le gouvernement en septembre après la quasi-faillite du groupe, pour se plaindre de cette situation, ajoute le journal. M. Liddy, tout en reconnaissant que le versement de ces primes était "de mauvais goût et difficile à recommander", a souligné qu'il lui fallait aller de l'avant pour des raisons légales.
C'est aussi ce qu'a reconnu Lawrence Summers :

"Nous sommes un pays où la loi prévaut. Il y a des contrats. Le gouvernement ne peut pas tout simplement les annuler" ; "M. Geithner entreprenait "toutes les actions légales possibles pour limiter ces bonus".




Lire aussi:
Le renflouement d'AIG a sauvé la mise aux banques d'Europe
La Société Générale a reçu 11,9 milliards de dollars, la Deutsche Bank 11,8 milliards, BNP Paribas 4,9 milliards et Calyon 2,3 milliards. Cela ne devrait pas manquer de braquer une opinion américaine déjà très remontée contre l'assureur.

L'assureur américain AIG, sauvé de la faillite en septembre par l'Etat, a révélé dimanche que l'argent reçu du contribuable avait surtout servi à dédommager des banques européennes... ce qui ne devrait pas manquer de braquer une opinion déjà très remontée contre lui.


Garantie jusqu’à 100.000 € pour les épargnants Kaupthing
L’épargne des clients de la banque Kaupthing sera garantie jusqu’à 100.000 euros, a indiqué lundi le porte-parole du Premier ministre Herman Van Rompuy. Hier, dix-sept des vingt-cinq banques créancières ont rejeté le scénario de la reprise. La banque pourrait être mise en faillite.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

@ pourfendeurs de la mentalité d'assisté que je lis dans ce blog

0 réflexion pertinente ? Il me semble que le sujet devrait passionner les vrais libéraux, convaincus que chaque individu est responsable de ses actes.

1°) un collectif de créateur de valeur décide de perdre 93.000.000.000$ et satisfait de sa performance, il décide de se récompenser.

2°) quelques uns de nos concitoyens supérieurement intelligents confient leur petites économies de 100.000€ à une société de courtage luxembourgeoise ; pas de chance, ils ont perdu mais heureusement, tonton Didier ne les lâchera pas.

Dans les deux cas, Il est normal que l'Etat sauve mes couilles et la rigueur du libéralisme c'est pour les autres.

Bon excusez-moi de vous embêter avec ces peccadilles. Je comprends que les turpitudes des gagne- petit provinciaux du PS puissent vous outrager.

himself a dit…

@ Toutes des libérales sauf ma mère

A la lecture de ce commentaire, il y avait toujours "0 réflexion pertinente"

1- la récompense du courage de la décroissance, en qqe sorte ?

2- ?

Conclusion: !?

PS: OK

Anonyme a dit…

@ himself

Si vous ne jugez pas mon commentaire pertinent, c'est donc qu'il est impertinent. J'accepte avec plaisir votre compliment. Permettez-moi de vous complimenter à mon tour. Il faut en effet une certaine honnêteté intellectuelle pour fournir ici la matère première qui démontre par l'exemple que le libéral est un être foncièrement irresponsable. AIG, Kaupthing, les faits parlent d'eux-mêmes.

Et la Conclusion me dites-vous ?

Oserais-je suggérer que, peut-être, ne sait-on jamais, il se pourrait, que les allocataires sociaux et les Wallons* en général, ne sont pas seuls à adopter l'assistanat comme mode de pensée et d'action.

Je ne prétendais pas découvir la lune mais peut-être, ce simple constat est-il trop difficile à assimiler pour un libéral.


*Et je n'appartiens à aucune de ces catégories.

himself a dit…

@Toutes des libérales sauf ma mère

"Si vous ne jugez pas mon commentaire pertinent, c'est donc qu'il est impertinent."

En "informatique", il existe le code "entrée", le code "sortie" ... et le code "erreur".

Ce n'est pas parce qu'il n'est pas pertinent qu'il en est impertinent. Il peut être également incomprehensible pour ses 3/4.

"AIG, Kaupthing, les faits parlent d'eux-mêmes"

A moi, ils ne me parlent pas. Que disent-ils ?