jeudi 19 mars 2009

Tremplin

Sympa.
Si même les autorités prennent les Wallons pour des nouilles bouchées à l'émeri...


Mais tout ceci est-il normal ... ?


Lire aussi (et cela vaut son pesant d'or ou de cacahuètes wallonnes ...) :
Antoine fait son Séguéla
L’ami André va encore jubiler : vous n’avez pas pu l’éviter, cette pub (RTBF et RTL-TVI) pour le « prêt tremplin », dont deux joggeurs vantent les mérites en survêts rouge et orange… Le « prêt tremplin », c’est la chasse (électorale) gardée d’André Antoine (cdH), ministre du Logement dans le gouvernement wallon… rouge – orange.
Gros hic : celui qui, dans le spot, interprète la casaque orange (et qui explique l’intérêt du prêt à la casaque rouge), est à la ville… collaborateur au cabinet d’André Antoine ! Mieux : Jean-Paul François, dit « Jappy », est aussi conseiller en communication du gentleman-farmer du gouvernement wallon ! Traduction : « Jappy » est à la fois aux commandes et à l’exécution d’une pub pour son copain Dédé Lapin. On voudrait pas faire le boulot du comptable du cabinet…

14 commentaires:

Anonyme a dit…

S'il n'y a pas d'échappatoire "a priori", il semble que Kubla ait trouvé quant à lui un échappatoire "a posteriori"...
Dommage que le vieux routier Kubla se fasse prendre au même piège que le néophyte Laloux (qui avait dénoncé Arnaud Gavroy pour des pratiques qu'il avait lui-même utilisé quelques mois plus tôt.

Dommage surtout pour le MR qu'après l'éphémère tentative Aernoudts, Kubla se re-distingue par des propos de politique politicienne.
Serge Kubla serait-il le José Happart du MR ?

himself a dit…

J'avoue ne pas me souvenir des éléments du dossier Kubla; si qqun à l'amabilité de retrouver ?

Il n'y a pas de propos de politique politicienne, il y a juste "encore une fois" et de manière caractérisée une volonté de faire payer par le contribuable une pub à peine déguisée.

Ce sont des atteintes perpétuelles au fonctionnement de la démocratie.

Anonyme a dit…

http://www.senate.be/www/?MIval=/publications/viewPub.html&COLL=S&LEG=2&NR=616&VOLGNR=1&LANG=fr

Un éternel recommencement, une fois l'un, une fois l'autre...

Anonyme a dit…

le lien est trop long tapez :
Document législatif n° 2-616/1 dans google

Yves a dit…

D'après le document que renseigne Olivier, il me semble que ce cas n'est pas identique: dans le cas de Kubla, on était très loin d'une période électorale. Pour Antoine, on est dans la "période suspecte".

Au vu de ce qui est repris dans le rapport, je mettrai plutôt cette affaire sur le compte d'une "erreur de jeunesse" d'un homme politique qui vient d'obtenir un portefeuille ministériel (il n'est en place que depuis quelques mois à cette époque) et n'a pas encore le réflexe de faire attention à tout. Le point B2 du rapport est d'ailleurs fort éclairant à ce sujet.
J'ose espérer qu'après 5 ans, Antoine n'en est plus à devoir apprendre à éviter ce genre de situation.

himself a dit…

Merci à Olivier et à Yves

Aucun rapport entre les deux histoires - c'est bien la raison pour laquelle, cela ne me disait rien.

J'ai également noté (et pour rappel/mémoire)

"En conclusion, il (Kubla) fait observer que lors de son installation dans la résidence officielle de son prédécesseur, il n'avait trouvé aucun dossier, téléphone ou ordinateur, seuls des bureaux vides l'attendaient. Il ne pouvait donc pas s'appuyer sur les dossiers de ses prédécesseurs ou sur des collaborateurs qui auraient pu attirer son attention sur les obligations prévues par l'article 4bis, lorsqu'il a eté prié, au début de son mandat, d'envoyer une préface accompagnée de sa photo pour le catalogue du salon Initiatives.

x a dit…

le problème dans ce genre de chose est que la "vérité" est ailleurs...

Elle n'est plus, aujourd'hui, objective. Elle n'est plus réelle.
Le vérité, comme une vérité judiciaire quelque part, est une conviction.

Aujourd'hui, la vérité veut que si le JT le dit (de manière d'ailleurs suffisamment éliptique et énigmatique), c'est que c'est forcément vrai.. mais ... pas encore entièrement...

C'est au moment ou le peuple gobe l'histoire, mensongère, trompeuse, approximative ou autre, que cette vérité devient réelle.

C'est le problème actuel majeur je pense. Aujourd'hui, le pouvoir, la vérité est dans la croyance aux propos. A cet égard, le manque de mémoire et de sens critique des citoyens est juste affolante, triste et dangereux.

Voir les médias jouer au Deus exmachina est une perversion sure du 4eme pouvoir qu'ils sont sensés représenter.

Yves a dit…

"Calomnions, calomnions, il en restera toujours quelque chose."

C'est vrai que c'est incroyable à quel point les gens ne prennent pas la peine de vérifier/mettre en doute les informations qu'ils entendent. Et particulièrement ici, au vu de la manière dont Kubla a été mis en cause dans le reportage du JT: on énumère un fait qui semble acquis, sans plus de précision, et on laisse le téléspectateur se débrouiller avec ça. Du vrai travail journalistique, quoi ;-)

A ça, rajoutons les informations parfois approximatives (quand elles ne sont pas orientées) de la presse, qui est parfois prête à publier n'importe quoi, pourvu d'être le premier à le dire. A titre d'exemple, j'avais lu une dépêche annonçant que Leterme avait démissionné, et ce la veille de sa démission. Soit le journaliste tenait un vrai scoop, soit il avait écrit son article sans prendre soin de vérifier ses sources. Vu que l'article a été retiré peu de temps après avoir été publié, il semble que la seconde possibilité soit la bonne. Voir également les articles qui ont été écrits, sans trop d'objectivité, au cours de la commission "séparation des pouvoirs".

Anonyme a dit…

hmmm, oui c'est vrai que souvent l'info peut être filtrée (meme inconsciemment)par son rédacteur.

Il y a aussi de fameux 'règlements de comptes' a posteriori, je te te tiens, tu me tiens...

Mais tout ca ne fait guère avancer le schmilblik ;-)

Il faudrait peut-être organiser les campagnes à noël...

Anonyme a dit…

Notez que parfois les 'affaires' sortent aussi en période 'suspecte'

hmmm, y avait pas une histoire de chaudière, très opportune en 2000 qlq chose ?

Quelqu'un se souvient, il y a assez longtemps Di Rupo aurait été vu occupé à racoler place Fontainas à l'époque, c'est vrai qu'un politicien homo c'était un scoop.

Une question que je me pose néanmoins, les 'affaires', elles sortent souvent avant une élection, est-ce du au hasard ou au nombre incroyable d'élections organisées dans notre beau royaume ?

En tout cas le hasard fait souvent bien les choses, la merde remonte toujours pile au bon moment...

;-)

himself a dit…

@Olivier

Ce qu'il faut pour moi retenir de cette "affaire" Antoine, c'est l'incorrection de ces "pubs" pendant cette période suspecte. Il n'est pas le seul.

La pseudo affaire Kubla est démystifiée et je comptais revenir dessus plus tard. Mauvaise info du journaliste.

3- "les 'affaires', elles sortent souvent avant une élection, est-ce du au hasard ou au nombre incroyable d'élections organisées dans notre beau royaume ?"

C'est en partie fort vrai, mais c'est surtout du au nombre incroyable d' "Affaires" de Politiques.

Anonyme a dit…

Ne t'inquiète pas himself, tous les partis traînent leurs casseroles.

Avant d'être hommes (ou femmes)politiques, ils sont d'abord des hommes (ou femmes).

Probablement certains plus déconnectés de la réalité que d'autres, le pouvoir doit aussi donner un petit sentiment d'impunité, jusqu'au moment ou la casserole fait trop de bruits...

;-)

x a dit…

@Olivier

ils sont d'abord des hommes (ou femmes
...t'es vraiment sur?
J'ai l'mimpression que pour certains, c'est pas clair...
...pis sans dec'... ça voudrait même dire qu'ils sont ptêt humains...

Anonyme a dit…

@Olivier

Au pays des poujadistes, himself est roi.

Siouplait por favor, qu'on ne me serve pas des "tous les partis traînent leurs casseroles..."

Ne pas confondre et/ou comparer des couvercles ébréchés avec des batteries entières modulables composée de 320 pièces, dont 12 poêles de Carcassone, avec revêtement antiadhésif chacune équipées d'une pastille rouge ... etc

Siouplait !