dimanche 15 mars 2009

Dormir le matin, mais pas à l'école

J'ai toujours pensé que c'était mieux, mais est-ce que surtout cela permet la mixité scolaire ?

A Monkseaton, un lycée du nord de l’Angleterre, on ne traite pas les adolescents de paresseux. Mieux, on les encourage à faire la grasse matinée. Dès septembre prochain, ils devraient commencer l’école vers 11h. C’est en tout cas ce que souhaite le directeur, Paul Kelley qui milite pour une telle réforme auprès du conseil d’établissement. L’initiative est née d’une expérience menée dans le lycée par un scientifique de l’université d’Oxford. Devant les caméras de la BBC, Russell Foster a soumis les élèves à deux séries de tests de mémoire, l’une à 9h, l’autre à 14h. Et confirmé ce que des études américaines et canadiennes avaient déjà prouvé: les adolescents sont bien moins performants le matin que l’après midi. La faute à leur horloge biologique décalée: «Nous pensons que c’est sans doute lié aux changements hormonaux au moment de l’adolescence. Selon une étude allemande, cette tendance à se coucher tard s’achève à 19 ans et demi pour les filles, 21 pour les garçons, soit au moment où la puberté se termine», confie Russell Foster.

3 commentaires:

x a dit…

...mouais... j'ai des doutes...
...ùais bon...

.. quant au fait que la tendance à arrêter d'aller se coucher tard s'arrête à la fin de la puberté, j'ai comme un doute.. ou alors... j'ai pas fini ma puberté...

himself a dit…

@ Chaos Theory

Ce n'est pas la pemière fois que je lis/entend ce genre de propos à propos des ados.

Anonyme a dit…

Des études de neuropsychologie récentes montrent que les meilleurs résultats sont atteints vers 10 h du matin avec une t° de 22°c sauf pour les math et la physique où la température optimale est de 18°c...