mercredi 18 mars 2009

La Wallonie à la traîne ?

Le Conseil économique et social de la Région wallonne (CESRW) constate de réels progrès mais souligne le retard accumulé par rapport à 15 autres régions.


Le Conseil économique et social de la Région wallonne (CESRW) a examiné la situation de la Wallonie et constate de réels progrès, tout en soulignant que le retard accumulé par la Région par rapport à quinze autres voisines de tradition industrielle. C'est ce que rapporte jeudi L'Echo.
A l'exception des efforts en recherche et développement, la Wallonie est systématiquement sous la moyenne des quinze et le plus souvent sous celles des trois régions les moins performantes, précise le quotidien.Les auteurs du rapport ne se risquent à aucune explication et ne sombrent pas non plus dans le catastrophisme, écrit L'Echo. Le rapport relève au contraire les promesses de la recherche & développement et le positionnement favorable en matière de recherche mais il souligne aussi l'urgence à redresser la barque car la pauvreté atteint 17pc de la population. Un Wallon sur six vit en effet sous le seuil de la pauvreté, écrit encore L'Echo qui précise qu'un bénéficiaire du revenu d'intégration sur trois a moins de 25 ans.
Par arrondissement,
c'est le Brabant wallon qui se positionne en locomotive de la Région avec un PIB de 29.000 euros par habitant en 2006, comparable à celui de la Flandre, soit 29.992 euros, alors que celui de la Wallonie se situe à 21.559.



Lire aussi:
Les Flamands prêt à travailler à mi-temps pour sauver de l'emploi
Un Flamand ayant un niveau d'éducation élevé sur deux se dit prêt à travailler à temps partiel pour éviter le licenciement d'un collègue, selon une enquête réalisée ces derniers jours sur le site internet de recherche d'emploi Vacature.
Plus de 1.000 entreprises créées par jour en janvier
Le succès du régime de l'auto-entrepreneur a entraîné une progression record du nombre de créations d'entreprises, qui atteint 33.624, soit une hausse de 34,7%. Comme attendu, le succès du régime de l'auto-entrepreneur a boosté la création d'entreprises sur le début de l'année. Le nombre d'entreprises créées a ainsi bondi de 34,7% sur le seul mois de janvier, selon les chiffres publiés par l'Insee, pour atteindre un record de 33.624, soit plus de 1.000 créations par jour !
130.000 emplois perdus dans le secteur financier
Depuis août 2007, quelque 325.000 emplois sont passés à la trappe dans le secteur financier, et 130.000 d'entre eux, soit 40 pc, ont été supprimés depuis octobre 2008, selon des chiffres de l'Organisation internationale du Travail.

Le commentaire: Des chiffres et du psy
Rien qu'au niveau de la Région wallonne, il n'y a pas un scénario mais au moins sept qui paraissent plausibles à moins de trois mois du scrutin (lire en pages 4 et 5). Aujourd'hui, PS et cdH forment ensemble le gouvernement wallon. Surprise révélée par notre sondage : mathématiquement parlant, la reconduction de cette alliance est un projet des plus incertains. Dieu sait pourtant si socialistes et humanistes se verraient bien prolonger leur contrat de vie commune, mais il n'est pas sûr du tout que la population leur en offre la possibilité. Et si, quand même, ce devait être le cas, cela risque d'être avec une majorité tellement étroite qu'elle constituerait en elle-même un danger pour la stabilité du pouvoir régional et/ou communautaire. Les deux partis qui s'entendent comme larrons en foire doivent donc, au moins, envisager de travailler avec un troisième partenaire.

Écolo, grand vainqueur à la Région

6 commentaires:

Chaos Theory a dit…

...ça sertt à quoi un sondage?
A définir un potentiel résultat d'élections.

...ça sert à quoi un électeur?
A légitimer, par la force (vu que le vote est obligatoire) des élections qui ne sont pas démocratiques.

...c'est quoi la démocratie avec un vote obligatoire?
La dictature des cons... logique, le nombre de génies étant forcémment moins nombreux que le reste de la population.

...c'est quoi un citoyen?
On peut espérer quelqu'un qui s'intéresse à l'avenir de sa "communauté", au "vivvre ensemble", qui mesure l'impact d'une politique et tente, à minima de suivre celle ci...
... pourtant, un sondage La majorité des Wallons ne connaissent pas les coalitions nous montre que la majorité de nos concitoyen ne savent même pas qui est au pouvoir...

16% seulement savent que c'est un majorité PS-CDh qui dirige la Wallonie...
Comment imaginer un électeur responsable?
Comment imaginer que cet électeur ne soit pas manipulable?
...
On devrait, me semble-t-il non plus imposer le vote, mais organiser une sorte d'examen pour autoriser à voter...
Oh, rien de compliqué bien sur, mais ne fut ce que montrer qu'on suit un peu ce qui se passe... je ne sais pas.. mais pas obliger à voter des gens qui objectivement doivent s'en ficher des conséquences...

Les partis peuvent baratiner ce qu'ils veulent... "Le sondage révèle que l'électeur pense que le MR est au pouvoir en Wallonie"
Facile après ça de mettre l'état de la Wallonie sur le dos du MR (je dis ça ici, je suis sur qu'on peut faire la même chose avec le PS hein, c'ets pas un parti pris ici)

"qu'à peine 57 pc des électeurs socialistes savent que c'est l'équipe PS de Rudy Demotte qui décide à l'Elysette.
Les gens votent mais ne savent même pas qu'ils sont au pouvoir... c'est... affligeant et peu encourageant...

himself a dit…

@Chaos

Merci, je ne connaissais pas (encore) ce sondage ...

Effrayant, mais cela ne m'étonne même pas.

olivier a dit…

Pourtant si vous lisez l'article jusqu'au bout, cela semble plutôt à l'avantage du MR, 58% des intentions de vote MR pense qu'il est déjà aux affaires :

''on s'aperçoit que 58 pc de ceux qui vont voter libéral sont persuadés que le MR est déjà aux affaires en Wallonie et qu'à peine 57 pc des électeurs socialistes savent que c'est l'équipe PS de Rudy Demotte qui décide à l'Elysette''

himself a dit…

@Olivier

"à l'avantage de " ... je persiste à dire "oh horreur !".

N'en déplaise à monsieur Di Rupo, nous sommes bien et plutôt dans un monde d'économie de marchés; les seuls apports en matière de socialisme, sont la création d'une espèce de "République des Camarades" - punto in de texto.

Quand on voit par exemple des gestions de l'enseignement (pilier majeur de notre Société) aussi sectaires et caricaturales, on a envie de se pincer (ou de pleurer devant tant de gâchis), non ?

Consulter ici, par exemple: http://web4.ecolo.be/spip.php?article1131

Li Lumçon a dit…

Si 58 % des wallons pensent que le MR est au pouvoir en Wallonie, quelle idée se font-ils du libéralisme ...

Evidemment à force de aper sur le clou PS-cdH,en parlant de tout et de n'importe quoi, Reynders et Laruelle ont fini par brouiller l'image...

himself a dit…

@Li Lumçon

"à force de aper sur le clou,en parlant de tout et de n'importe quoi"

S'il faut suivre ce commentaire, m'est d'avis qu'ils ne sont pas les seuls, je ne sais pas si changer en permanence d'identité est plus sain.