mercredi 18 mars 2009

Les "coachings" au Forem

C'est cela, le mal wallon: (Hyper-)Politisation dans la République des Camarades.

La Commission de l'Emploi du parlement wallon a rejeté, majorité contre opposition, la proposition de résolution du MR et d'Ecolo demandant au gouvernement de faire la lumière sur les "coachings" dont ont bénéficié certains hauts dirigeants de l'Office régional de l'emploi et de la formation en vue d'un "assessment" au Selor. Au total, 71.000 euros ont ainsi été déboursés.
Marcourt a laissé entendre qu'il avait dû demander à l'administrateur-général de rembourser l'argent.
"Lorsqu'on décide pour soi-même, que ce soit légal ou non, on se fait couvrir et je l'ai dit à Méan. Suite à cet entretien, le remboursement a eu lieu"

Le comité d'audit du Forem se penche actuellement sur ces "coachings". S'il devait conclure à des fautes, le ministre ordonnera une enquête administrative, a-t-il précisé.
Marcel Cheron:

"Il ne s'agit pas de formation interne mais de bénéficier de l'argent de l'institution pour promouvoir sa carrière. J'espère que l'on pourra quand même se quitter en étant d'accord pour dire que ça ne va pas"

Willy Borsus a également attaqué le ministre sur les marchés passés par le Forem pour ces formations. Comme depuis quelques mois, les Réformateurs ont évoqué les montants importants dépensés, épinglant mardi une formation au Québec pour un montant de 480.000 euros, des marchés saucissonnés pour échapper à la loi sur les marchés publics, etc.
Le ministre n'a guère fourni de réponse. Il a renvoyé à l'audit demandé à la Cour des comptes et qui devrait être présenté au parlement au début du mois d'avril.


Et on se demande pourquoi la Wallonie est à la traîne ...

4 commentaires:

Anonyme a dit…

A qui dois-je m'adresser pour que l'Etat me paie ma formation à l'examen du Selor auquel je vais participer ?

Il y a une différence entre formation permanente et "entrainement" à un examen !!!

Le terme coaching est erroné, quand Carlos coachait Justine, il lui apprenait à devenir la meilleure dans son domaine, pas à faire gagner une étoile au Michelin !!!

Anonyme a dit…

Tu es vraiment méchante la ngue, Himself.

Sur le blog du sénateur Destexhe, un exemple de l'efficacité du Forem: en moins de 30 ans, ils ont trouvé un job pour un chômeur. Et il a déjà reçu une lettre après 15 ans.

Moi je ne comprends pas pourquoi on dit que la Wallonie est mal gérée!

himself a dit…

@Echo

Le post de Destexhe: http://destexhe.blogs.com/blog2007/2009/03/premi%C3%A8re-convocation-%C3%A0-lonem-sans-commentaire.html

La différence, c'est que c'est à Anvers.

himself a dit…

@ KO Théorique

Il suffit de prendre une carte du parti du Bld de l'Empereur-il.