lundi 2 mars 2009

La fürher de vivre

Documentaire politique à ne pas rater sur la RTBF ...



Lire aussi:
Dumas contre Léon Degrelle
Je vous ai parlé dans une récente brève du site www.jacqueschirac.org, faux blog du président de la république. Arnaud Demanche, étudiant en communication de 23 ans, en est l’auteur. Il venait de recevoir un courrier de l’Elysée le notifiant de l’agacement du chef de l’état et lui intimant d’arrêter dans les plus brefs délais son pastiche.
Evidemment, beaucoup s’interrogeaient sur la véracité de cette dernière nouvelle : peut-on faire confiance à un blogueur facétieux ? Eh bien, certains internautes ont tranché : le courrier est un faux ! Arnaud Demanche a récupéré sur le net un courrier de l’Elysée et l’a adapté à ses fins grâce aux prouesses du logiciel Photoshop. Ce serait pour lui une manière élégante d’abandonner sa chiraquienne imitation, l’inspiration semblant atteindre ses limites...
Coïncidence ? Je viens juste de lire une anecdote similaire sur la jeunesse de Léon Degrelle dans un livre biographique écrit par la Duchesse de Valence, Degrelle m’a dit. Autre coïncidence : à l’heure où l’on reparle d’Alexandre Dumas à l’occasion de la sortie du Chevalier de Saint-Hermine, cette affaire implique également les héritiers du célèbre écrivain ! Voici l’histoire.
En 1927, Léon Degrelle est un étudiant farceur. Avec quelques camarades, il s’occupe de l’Avant-Garde, le journal de l’Université de Louvain en Belgique, dont le but principal est de faire rire les potaches. Parmi les articles satiriques, on trouve un feuilleton, la Barbe ensanglantée, signé par un certain « Alexandre Dumas petit-fils »... Au bout de quelques épisodes, nos apprentis écrivains sont à court d’idées. Ils décident de terminer en beauté, en montant un faux procès de la famille d’Alexandre Dumas ! Degrelle envoie donc à la direction de l’Avant-Garde un faux courrier, signé Henry Torrès.

Aucun commentaire: