mercredi 4 mars 2009

La couleur des crèches ...

Brève: Les couleurs politiques n'ont joué aucun rôle dans la sélection des projets de crèches, a affirmé lundi le ministre de l'Action sociale, Didier Donfut, en Commission du parlement wallon, en réponse à des interpellations des députées Monika Dethier (Ecolo), Chantal Bertouille (MR) et Corine Pary-Mille (MR).

Lire aussi:
Les crèches de Frameries favorisées?
Les projets de crèches étiquetés PS ou cdH ont-ils été favorisés? C’est ce que laisse supposer un document publié par erreur. Avec deux dossiers retenus, Frameries a été particulièrement gâtée. Certains s’interrogent.
Les crèches wallonnes sont-elles politisées? C’est en tout cas ce que d’aucuns affirment après avoir parcouru le document diffusé par erreur par un collaborateur du cabinet de Didier Donfut. Sur ce tableau, les projets cdH sont clairement indiqués en orange, ceux étiquetés socialistes apparaissent en... bleu.
“ C’est inadmissible ”, réagit Manu Disabato, secrétaire régional d’Ecolo Mons-Borinage. “ On peut parler de véritable retour en arrière. Tous les grands discours sur la dépolitisation, c’était du vent! On nous a toujours affirmé que ces méthodes n’existaient pas. Maintenant, nous en avons la preuve. ”
En Région wallonne et en Communauté française, la thématique des crèches concerne 7 ministres. Mais c’est Didier Donfut qui a en charge les bâtiments (pour les CPAS et ASBL du moins).

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Au delà de la problématique de la désignation des cr^ches, il me semble que la réponse du ministre "Il ne s'agit pas d'une identification politique mais de soutiens exprimés. Savez-vous combien de lettres, de mails, de coups de téléphone, de demandes de rendez-vous un cabinet ministériel reçoit chaque jour de députés, de bourgmestres et autres ministres visant à expliquer les difficultés rencontrées sur le terrain et valoriser les projets entrepris? Doit-on les taxer d'insupportables partisans? L'information qu'ils apportent est souvent précieuse" est -en soi- interpellante.
Ainsi donc la décision repose sur soutien politicien et bonne introduction cabinettarde.
Aucune mention d'une quelconque analyse de besoin, étude démographique ou autre approche rationnelle...

Riches (et tristes) wallons qui paient pour deux administrations : les fonctionnaires et les cabinettards...

himself a dit…

@PourquoiPas

... pour une fois, je partage votre commentaire à 100 %